Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (11)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 29 Août 2014 - 13:03:22


Hara Kiri - Les Belles Images 1960 - 1985
 
Florilège (et rétrospective) des "belles images" sur les 25 années d'existence du mensuel bête et méchant.
Dessins, couvertures, fausses pubs, images détournées, romans-photos classieux, le tout entrecoupé d'anecdotes et d'explications narrées par F. Cavanna (superbe plume au passage).
Tout le monde prend dans sa gueule, les hommes, les femmes (les pauvres...), les enfants, les riches, les pauvres, la droite, la gauche, les cocos, les bidasses, les flics, les libertaires, les religieux...
Parfois très trash (certaines images détournées sur l'avortement sont vraiment dégueulasses), mais à côté de ça y'a quand même une forme d'humour carrément avantgardiste pour les 60's (grande inspiration du fameux MAD Magazine). Et qu'on retrouvera plus tard chez Les Nuls, Groland ou d'autres.
Le bordel est balèze (env. 300 pages), vous aurez beaucoup de mal à le passer dans le baise-en-ville, sauf si Choron vous trouve une astuce digne de ce nom...
 
Allez je ne résiste pas :
 


Mercredi 03 Septembre 2014 - 10:35:41

Lefevre / Mabire - Sur les pistes de la Russie Centrale (la LVF 1943)


Mercredi 03 Septembre 2014 - 13:22:41



William S. Burroughs - Junky


Premier roman de Burroughs, pote à Kerouac, Ginsberg & co, dans lequel il apporte son témoignage d’héroïnomane aux States puis au Mexique. Accroche à la came, recherche de celle-ci, en revendre un peu pour rentrer dans ses frais sans se faire pigeonner par des acheteurs qui n'ont pas de thunes ou qui balanceraient tout à la police, tentative de s'en sortir tout Seul ou grâce à une cure,...

Il conserve une écriture directe, parfois presque neutre avec une pointe d'humour et de mordant, qui préfère décrire les problèmes quotidiens amenés par la défonce plutôt que l'extase de son utilisation.

Un témoignage intéressant à défaut d'être crucial de cette époque et d'un mode de vie bien particulier, avec notamment des portraits sans concessions, et qui se dévore en quelques heures seulement.


Vendredi 05 Septembre 2014 - 16:07:01

Livre sympathique oui. Par contre les suivants ouch. Autant j'ai réussi à terminer Le Festin Nu (sans trop savoir pourquoi, la curiosité probablement) autant sa trilogie j'ai abandonné.



Vendredi 05 Septembre 2014 - 19:26:20



"Le Choix de Sophie", de William Styron : un ouvrage qui m'a laissé sur le cul. Il y a de tout : un récit plausible, des personnages vrais et attachants, de la philosophie, de l'histoire européenne et américaine, quelques analyses d'écrivains mais jamais le moindre temps mort. Tout est magistralement mené.
Comme d'habitude avec Styron, c'est un chef d’œuvre absolu, et malgré les 930 pages du pavé, ça se lit avec un plaisir qui ne fait que croître. Bref, je le conseille sans la moindre réserve.

(Pour résumer simplement : tout se passe à New York en 1947. Le narrateur est Stingo, un écrivain qui a du mal à s'en sortir avec sa passion, et qui raconte sa rencontre avec Sophie, une jeune femme rescapée des camps de la mort, et qui a une relation très étrange avec un jeune homme dénommé Nathan.)




Vendredi 12 Septembre 2014 - 09:52:42

"L'âme du monde"
Un roman philosophique qui a vraiment du mérite.


Lundi 15 Septembre 2014 - 19:21:25

Terminé il n'y a pas longtemps :

Stephen Baxter - Voyage II



Suite et fin du Voyage I dont j'avais parlé dans le précédent sujet. Sans surprise il m'a aussi plu, avec toujours ce voyage vers Mars entrecoupé de "flashbacks" racontant la génèse du programme. Ce second tome se focalise plus particulièrement sur la Conception du module de descente, et pour cause puisque c'est ce module qui permettra le point d'orgue du récit, les premiers pas de l'homme sur Mars, toujours en se basant sur des études de la NASA.

Le bonus c'est une intéressante postface sur l'abandon de l'Apollo Applications Program et le lancement du programme navette, c'est là que tu te rends compte que la réalité du monde de l'aérospatial tient plus de Games of Thrones que de Star Wars.

Ah si un gros défaut de ce bouquin quand même: Il est plus court que le premier.



Mercredi 17 Septembre 2014 - 21:21:04

La Brigade  Frankreich - Jean Mabire
Encore deux bouquins de cette série
C'est con on sait la fin



Jeudi 25 Septembre 2014 - 21:01:04


Maupassant - Le Papa de Simon et autres nouvelles


Des nouvelles qui mettent en scène des enfants que ce soit dans leurs relations avec les adultes ou avec les autres enfants et la part de cruauté qu'ils ont en eux.

La Symphonie Pastorale d'André Gide

La touchante histoire d'un pasteur qui va s'occuper d'une jeune aveugle qui a toujours vécu sans instruction et sans qu'on lui parle.




Samedi 27 Septembre 2014 - 10:22:37




4è de couv'
"Le Nazgûl, un groupe de rock mythique de la fin des
sixties, aurait pu devenir l'égal des plus grands si son chanteur,
Patrick Hobbins, n'avait pas été abattu par un tireur inconnu lors du
concert de West Mesa.Le Nazgûl dont l'ancien imprésario vient d'être
assassiné.Le Nazgûl a décidé de se reformer après vingt ans de Silence
et part en tournée pour faire résonner à nouveau le « Rag de
l'Armageddon ». Mais dans l'ombre, on les manipule, et les forces des
ténèbres comptent bien utiliser leur « Musique à réveiller les morts »
pour donner le signal de l'apocalypse."

Par l'auteur du "Trône de
fer" , un retour dans le rock des années 60 entre psyché et métal avec
un groupe qui me fait penser personnellement à "Black Sabbath", cela
commence comme un Polar mais je crois que je suis loin d'être au bout de
mes surprises.