Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (11)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Dimanche 17 Août 2014 - 18:08:40

C'est la même chanson que l'édition précédente !

Dites nous ce que vous êtes en train de lire


Lundi 18 Août 2014 - 18:38:56


citation :
Alfael dit :

L'Adieu aux Armes - Ernest Hemingway


J'en suis à la moitié et je suis partagé sur celui-ci pour l'instant.

D'un côté, la description de la première guerre mondiale, sa futilité et la perte de la foi des soldats se révèle intéressante à suivre. Mais le traitement froid des personnages, de leurs relations, et même des descriptions du décor Italien en général me laisse de marbre. A voir sur la dernière partie s'il arrive à plus me convaincre.



Achevé et finalement j'aurai mieux fait d'attendre de le lire en entier avant de donner mon avis
Deuxième partie en rupture avec le première avec une ellipse de la guerre du à la blessure du personnage, et qui verra la différence au retour. Des soldats et des médecins détruits dans une guerre que plus personne ne comprend. L'histoire d'amour prend une autre tournure face à cette horreur et les 2 nous emmènent jusqu'à un final qui m'a laissé sous le choc.




Gatsby le Magnifique


La dernière version cinématoraphique avec le Leo apparaît comme très fidèle au bouquin, mais beaucoup plus froide envers ses personnages.

Ici, Fitzgerald les décrit par leur grandeur autant que par leurs faiblesses, et je me suis senti plus impliqué dans leurs relations. Le tout dans une écriture fluide capable de fulgurances, j'ai beaucoup aimé





Les Clochards Célestes


Quelques années après "Sur La Route", Kerouac voyage toujours dans les Etats-Unis, moins à la recherche de l'ivresse du voyage et d'un rythme de vie jazzy et trépidant, mais plus d'un calme intérieur, d'une fuite de la civilisation qu'il ne supporte plus pour se réfugier Seul ou avec des amis.

Il s'était récemment converti au Bouddhisme, et j'ai du mal à saisir les nombreuses références qu'il utilise comme je n'y connais rien. Mais le livre se lit bien pourtant, j'accroche à ce groupe de "fous" qui décident d'aller escalader une montagne et un des membres se rend compte en route qu'il a oublié son sac de couchage, qui dort aux bords des chemins de fer, qui lit des poèmes chinois et qui exècre les gens assis devant la télévision.


Mardi 19 Août 2014 - 20:22:18

Toujours Elroy et American Tabloid



Mercredi 20 Août 2014 - 18:15:38


Pauline Gedge - la Dame Du Nil
Je m'ennuyait un peu alors j'ai ressorti ce vieux bouquin que j'ai lu il y a une quinzaine d'année. C'est l'histoire de la reine Hatchepsout, la seule femme a avoir été Pharaon. Ça se lit tout Seul et on est vite captivé par ce récit qui nous plonge dans l’Égypte antique.



Jeudi 21 Août 2014 - 09:33:23

Hé hé, je l'avais lu celui-ci, il y a des lustres également. De la vulgarisation dépaysante et sympatoche.
Il y a eut en réalité au moins 5 ou 6 femmes pharaons, mais le rayonnement d'Hatchepsout les a tous éclipsées, si ce n'est Nitocris, la supposée toute première d'entre elles.



Jeudi 21 Août 2014 - 14:03:15

Après une totale non-envie de lire et une petite pile de 5 ouvrages qui n' attendent qu' à être lus ( ça devrait occuper les futures fraîches et pluvieuses journées d Automne !!), on va entamer aujourd' hui une saga Islandaise :








Jeudi 21 Août 2014 - 14:19:23

Dans le cadre de mes études, Henri Barbusse, "Le Feu". Roman de guerre (1ère guerre mondiale) dont le narrateur est Barbusse himself.




Jeudi 21 Août 2014 - 18:19:08


citation :
Miskatonic dit :
Il y a eut en réalité au moins 5 ou 6 femmes pharaons, mais le rayonnement d'Hatchepsout les a tous éclipsées, si ce n'est Nitocris, la supposée toute première d'entre elles.

Tu m'apprends quelque chose. Je me suis laissé avoir par la propagande.



Vendredi 22 Août 2014 - 12:50:23

La Malédiction d'Anaon de Delphine Sielleur.

 

« Oyez, oyez, damoiselles et damoiseaux, je suis Gwendal le jeune ménestrel, qui sans cesse voyage à la recherche d'histoires fantastiques et captivantes, pleines de héros et de dragons, pour charmer vos cœurs et vos oreilles. Je reviens de ces terres sauvages pour vous conter la malédiction du château d'Anaon…

Puissiez-vous ainsi ne jamais oublier que la plus belle des femmes peut cacher en son sein un dragon. L'orgueil et la vanité dirigent souvent ce monde, mais quelquefois, l'amour surgit telle une flamme dans la pénombre.
»

La Malédiction d'Anaon est un ouvrage qui se lit relativement vite (deux heures pour ma part) et qui est plutôt plaisant. C'est très accessible et j'ai trouvé l'ensemble plutôt captivant. Il n'y a pas de longueurs inutiles ni de descriptions sans fin. L'auteur opte pour un style fluide et simple...

A mon avis, La Malédiction d'Anaon s'adresse en conséquence d'avantage à de jeunes lecteurs, mais pour peu que l'on apprécie la Culture Celte, il est particulièrement agréable à lire puisqu'il plonge dans l'univers druidique/magique face à la chrétienté, mais aussi dans l'univers chevaleresque (j'ai pensé aux légendes Arthuriennes).

Bref, ce livre est très agréable pour se détendre et entraîne dans l'univers riche des contes et des légendes.



Mardi 26 Août 2014 - 19:20:46

Commencé hier soir:
Laisse moi entrer de John Ajvide Lindqvist

Je ne sais plus qui en avait parlé sur le forum cinéma et cela m'avait un peu intrigué. Le résumé que j'en avais lu m'a encore plus attiré.
Je suis tombé sur le livre d'occase par hasard la semaine dernière, je n'allais pas faire le difficile.