Livres terminés : La Légende du cavalier sans tête alias
Sleepy Hollow, par Washington Irving.
Très connu grâce au fameux film
Sleepy Hollow de Tim Burton, cette courte nouvelle se lit très rapidement grâce au style d'écriture fluide et simple du père Irving. En revanche, je conseille à toute personne ayant vu le film de ne pas le garder en tête durant la lecture de cette nouvelle au risque de croiser quelques déceptions.
Le conte ne dépasse pas les soixante-dix pages. Sur tout cela, soixante à peu près sont constituées de descriptions. Il n'y a pas d'action, seulement une mise en situation pour instaurée une ambiance particulière. Au-delà de cela, un aspect burlesque et presque parodique se trame parallèlement. Quant au final, je n'en
Dis pas plus, mais j'ai été surprise...
Sympathique, nébuleux et rapide à lire. Je le conseille pour toute personne curieuse. De plus, j'ai trouvé très intéressant de découvrir le caractère des personnages qui est bien différent du livre au film !
L'étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde par Louis Stevenson.
Un classique à lire absolument si on n'a pas déjà mis son nez dedans, ou tout simplement, à relire. Stevenson a vraiment réussi à planter une ambiance très forte à travers cette nouvelle qui se dévore en un rien de temps.
L'intrigue est bien menée, intrigante et mystérieuse du début à la fin.
Edit : Hop, j'y ajoute
Le Joueur de Dostoïeski.
C'est un livre qui se lit bien et qui est plutôt prenant. Il y a quelques passages que j'ai trouvé un tantinet longuets, d'autres un peu fouillis (à cause des personnages notamment), mais dans l'ensemble, l'intrigue n'est pas compliquée à cerner.
La passion du jeu est palpable : la
Tension, les victoires et... Les défaites bien évidemment. On s'y perd, on s'y brûle et parfois, on y trouve de bonnes surprises. J'aime bien voir les tournures de l'univers du jeu et du hasard. Fatalement,
Le Joueur n'a pu que me plaire.
Certains traits humains sont dévoilés de manière sobre mais intéressante, ce qui n'est guère étonnant chez Dostoïeski.
"
Le jeu brûle tout. Il est la passion. Il est le rêve. L'enfer et la démesure. Le révélateur des abîmes de l'âme et l'ignoble concentré de la comédie bourgeoise. Il est l'argent !"
Et là, j'attaque
Cronopes et Fameux de Julio Cortázar.
Je n'en suis qu'aux premières pages, mais j'aime bien. Il s'agit de courts et nombreux récits aux teintes absurdes et incongrues, diverses et variées. Surprenant, inattendu. A voir sur la suite...
- PURE FILTH -