Bob Dylan - Chroniques Volume 1
La première partie de l'autobiographie du Zim' donc (il travaillerait actuellement sur le 2ème volume).
Pas un récit parfaitement chronologique et détaillé, mais plus des récits de portions de vie de l'artiste. D'abord ses débuts avec son arrivée au Greenwich Village, ses premiers concerts dans des bars, ses nuits sur les canapés de quiconque voudra bien l'accepter, ses découvertes musicales, ses rencontres,...
Une plus courte partie sur la toute fin des années 60/début des 70 avec la parution de son nouvel album, sa tentative de retraite par rapport au média et son envie de fuir son rôle de "conscience du peuple".
Une autre partie sur l'enregistrement de son album Oh
Mercy (1989), période pendant laquelle il pensait avoir perdue l'inspiration et la flamme, notamment pour les live, et qu'il va tenter de retrouver en lui.
Pour enfin revenir sur ses débuts jusqu'à la signature de son contrat.
Pour ceux qui sont intéressés par Dylan, et notamment par le personnage, je le conseille vraiment. La lecture est plaisante, je suis juste déçu de ne pas avoir le niveau en anglais suffisant pour lire en version originale, mais on se laisse emporter. Et puis les descriptions d'époque sont vraiment excellentes, on se croit renvoyer au début des années 60, dans ce Greenwich Village où il se passait tant de choses avec un nombre impressionnant d'artistes en devenir (certains ont vu leur nom traverser les années, d'autres sont tombés dans l'oubli total).
Le Dylan nous parle beaucoup de sa passion pour la musique, mais aussi pour la poésie, la littérature, et forcément ça m'a parlé forcément
J'ai avancé dans Alcools d'Apollinaire aussi, et ça me prend pas mal aussi. Des poésies plus ou moins claires, mais on se laisse souvent emporter par les moments et une émotion bien présente