Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 06 Mars 2014 - 19:46:47

comme toujours, toujours énervant qu'on coupe des romans en 2 tomes pour les roman Clancy. sinon j'ai terminer le 1 er tome, que je trouve pas mal

Samedi 15 Mars 2014 - 11:27:18
Le Prophète de Khalil Gibran

Ce livre se lit rapidement.

L'heure du départ approche pour Almustafa. Avant de quitter l'ile d'Orphalèse, qui l'a accueilli pendant 12 ans, il livre sa sagesse : amour, travail, liberté, mort.

L’ouvrage combine les sources orientales et occidentales du mysticisme et présente sous une forme poétique questions et réponses sur les thèmes les plus divers.

C'est très beau.

Samedi 15 Mars 2014 - 12:14:55

137 pages... c'est condensé mais suffisant et précis pour le néophyte... et les illustrations sont superbes.

Samedi 15 Mars 2014 - 15:22:22

Bob Dylan - Chroniques Volume 1

La première partie de l'autobiographie du Zim' donc (il travaillerait actuellement sur le 2ème volume).

Pas un récit parfaitement chronologique et détaillé, mais plus des récits de portions de vie de l'artiste. D'abord ses débuts avec son arrivée au Greenwich Village, ses premiers concerts dans des bars, ses nuits sur les canapés de quiconque voudra bien l'accepter, ses découvertes musicales, ses rencontres,...

Une plus courte partie sur la toute fin des années 60/début des 70 avec la parution de son nouvel album, sa tentative de retraite par rapport au média et son envie de fuir son rôle de "conscience du peuple".

Une autre partie sur l'enregistrement de son album Oh Mercy (1989), période pendant laquelle il pensait avoir perdue l'inspiration et la flamme, notamment pour les live, et qu'il va tenter de retrouver en lui.

Pour enfin revenir sur ses débuts jusqu'à la signature de son contrat.

Pour ceux qui sont intéressés par Dylan, et notamment par le personnage, je le conseille vraiment. La lecture est plaisante, je suis juste déçu de ne pas avoir le niveau en anglais suffisant pour lire en version originale, mais on se laisse emporter. Et puis les descriptions d'époque sont vraiment excellentes, on se croit renvoyer au début des années 60, dans ce Greenwich Village où il se passait tant de choses avec un nombre impressionnant d'artistes en devenir (certains ont vu leur nom traverser les années, d'autres sont tombés dans l'oubli total).
Le Dylan nous parle beaucoup de sa passion pour la musique, mais aussi pour la poésie, la littérature, et forcément ça m'a parlé forcément

J'ai avancé dans Alcools d'Apollinaire aussi, et ça me prend pas mal aussi. Des poésies plus ou moins claires, mais on se laisse souvent emporter par les moments et une émotion bien présente

Dimanche 16 Mars 2014 - 10:13:43
Churchill - Mémoires de guerre

Mardi 18 Mars 2014 - 22:56:36

citation :
van14 dit : Churchill - Mémoires de guerre

Moi j'ai lu "Vers l'armée de métier" de Charles de Gaulle" (cela fait un bail). C'est pas très glamour tout cela

En tous les cas c'est un livre très intéressant et moderne.

Mardi 18 Mars 2014 - 23:07:14
Ca se lit quand même bien, c'est moins emphatique que celles de De Gaule, ça a une vision très Britannique c'est ça qui est intéressant.
Je pense bientôt comprendre pourquoi on se fait niquer à chaque fois par les arbitres en Rugby

Samedi 22 Mars 2014 - 10:06:33
Umberto Eco - Comment Voyager avec un saumon

Recueil de petites anecdotes sur la stupidité et la futilité de notre époque.

Samedi 22 Mars 2014 - 22:12:37
"Le nom de la rose" est aussi un superbe livre de Umberto Eco

Samedi 22 Mars 2014 - 22:24:03

citation :
van14 dit : Ca se lit quand même bien, c'est moins emphatique que celles de De Gaule, ça a une vision très Britannique c'est ça qui est intéressant.
Je pense bientôt comprendre pourquoi on se fait niquer à chaque fois par les arbitres en Rugby
De Gaule serait empathique dans "vers une armée de métier" selon toi ? . Dans ce livre il est au contraire très visionnaire sur l'armée de demain. Il prône entre autre la suppression du service militaire. Cela sous sentant le fait que l'armée serait faite de gens formés. Dans notre époque de guerres multilatérales et complexes son avis est à mon avis très appropriée mon cher Van.