Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 10 Fevrier 2014 - 08:58:26
Puis pas n'importe quel rappel. Apollinaire tout de même.
Bonne lecture si tu arrives à remettre la main dessus !

Lundi 10 Fevrier 2014 - 10:28:43
D'ailleurs, question ouverte à toi ou à d'autres, vous auriez des conseils pour débuter en poésie ?
Là comme ça, je pense à Rimbaud, Verlaine, Hugo, ou des auteurs étrangers comme William Blake par exemple, donc si vous aviez des noms d'oeuvre, de recueil à me conseiller comme porte d'entrée, je suis ouvert à toutes propositions (et à d'autres noms d'auteurs également bien sûr ).

Lundi 10 Fevrier 2014 - 13:23:25
Salut Alfael. Tu penses en premier à Rimbaud, Verlaine, Hugo, William Blake. Et bien tu peux commencer dans cette ordre là. La poésie c'est pas à mon avis quelque chose de compliqué. Parfois je la lis sans vraiment la comprendre et puis viens le déclique, le climat, la portée profonde...Chez Rimbaud je te conseil l'intégral car sa bibliographie tiens sur un livre de poche. Tu as "les Illuminations" et "Une saison en enfer" aussi que d'autres textes. C'est une poésie qui est réputé pour ouvrir l'air des surréalistes. Pour Verlaine tu as les poèmes saturniens qui sont très sensuels. Chez Hugo le choix est vaste, il écrivais énormément. J'en ressort "les comptemplations". J'ai pas tous lu ;)Bonne lecture :

Lundi 10 Fevrier 2014 - 13:29:51
En BD j'ai eu beaucoup de plaisir à lire "Attila...mon amour" de Bonnet et Mitton.C'est clairement de la BD pour adulte, très sulfureux par moment. Et puis l'histoire se passe lors des invasions barbare où le cruel Attila reçoit en cadeau une femme louve et c'est de la fiction avec à la fois une bonne leçon d'histoire sur la décadence de Rome, les premiers chrétiens, ....C'est en 6 tomes et le scénario autant que le dessin sont au top.  

Samedi 15 Fevrier 2014 - 16:24:19
 Alors, comme j'ai la fâcheuse manie de commencer 36 livres en même temps, il y en a un bon nombre ^^:
 Tout d'abord "Le Grand Feu" que je traîne depuis un bon moment.  

Celui-ci raconte donc la vie d'un couple à l'epoque du Moyen Age, leur quotidien et traditions. L'aventure centrale est l'enlèvement de la Belle Fille par le père de famille qui s'en éprend et s'enfuit pour-suppose t-on- sa Normandie natale, mais je ne suis pas encore arrivée plus loin ;-)     

° "Délivrez-Nous du Mal":  Grand classique, j'ignore s'il est seulement nécessaire que je le résume ;)
  L'histoire se passe ici au XIIIème siècle, des raptes d'enfants ne cessent de sévir de par les villages et notamment à Quentinpré où le fils d'un prêtre et d'une paysane est enlevé à ceux-ci.
  La Maladie et la Mort semblent s'être installés dans le dit village après l'enlèvement du garcçon, et le prêtre s'en va de par les chemins, les orphelinats pour tenter de le retrouver. En parallèle à cela, un jeune garçon à disparu à Rome après un "entretien" avec des hommes en noir. Sa sœur inquiète s'en va demander l'aide d'un certain  enquêteur Benedict Gui pour l'aider dans sa recherche et...Je n'en suis encore que là :p     

° "Chasses Infernales et Cohortes de la Nuit" Il n'est ici plus du tout question de roman, mais plutôt d'un 'documentaire', si je puis dire. L'on s'attarde ici comme indiqué dans le titre sur la Chasse Fantastique, légende païenne répendue principalement en dans le Nord et dans nos régions, et qui vienne à etre mentionnées déjà dans certains textes latins moyen ageux.La légende varie beaucoup selon les régions, mais il est souvent question d'une troupe d'hommes et femmes défunts,  toute classe sociale confondue,  s'en Revenant expier leur pêchés sur Terre la Nuit tombée.

Le plus souvent, un personnage quelconque les aperçoit et tente de les questionner quant à leur présence, il arrive également que l'un des revenants demande une quête x ou y au dit personnage pour que son temps d'espiation soit réduit.

L'on parle aussi de chasses aériennes, où il est alors question d'un fermier ou d'un badaud criant par jeu à la cohorte de lui donner une part de la chasse. En conséquence, l'impertinent retrouve le lendemain des morceaux de cadavres humains dans sa grange.       
Bon bon, ce sont mes trois lectures principales du moment, avec deux trois autres ça-et-là de temps en temps ;)        

Samedi 15 Fevrier 2014 - 17:59:26
@kristoff : merci bien de tes précisions, j'ai retrouvé un recueil de Rimbaud qui date également de mon époque lycée regroupant ses premiers écrits, les Cahiers de Douai, l'album Zutique, des poésies datant de 1870 à 1872, une Saison en Enfer et les Illuminations, je pense que je vais pouvoir y consacrer du temps
Je note pour Verlaine et Hugo aussi, merci

Et j'ai retrouvé Alcools d'Apollinaire, et après l'avoir feuilleté et entamé rapidement, je pense que ça risque de me parler beaucoup plus maintenant qu'auparavant, je finis mon livre actuel et j'attaquerai ça

"J'ai vécu comme un fou et j'ai perdu mon temps"

"Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure"

Samedi 15 Fevrier 2014 - 19:17:44

citation :
Friederike dit :
  Sa sœur inquiète s'en va demander l'aide d'un certain  enquêteur Benedict Gui pour l'aider dans sa recherche et...Je n'en suis encore que là :p              

Benedict Gui, ce nom me fait pensé à celui de Bernard Gui qui était un inquisiteur au XIII ème siècle, curieuse coïncidence 0. Tu peux le retrouver dans le roman et le film "Le nom de la rose" et c'est d'ailleurs un titre très intéressant sur l'histoire du moyen -âge et notamment en ce qui concerne la religion et la savoir en général. 0

Samedi 15 Fevrier 2014 - 19:21:19

citation :
Alfael dit : @kristoff : merci bien de tes précisions, j'ai retrouvé un recueil de Rimbaud qui date également de mon époque lycée regroupant ses premiers écrits, les Cahiers de Douai, l'album Zutique, des poésies datant de 1870 à 1872, une Saison en Enfer et les Illuminations, je pense que je vais pouvoir y consacrer du temps
Je note pour Verlaine et Hugo aussi, merci       

Ha bah avec plaisir et bonne lecture à toi.  Le Coeur volé
Mon pauvre cœur bave à la poupe,
Mon cœur est plein de caporal ;
Ils lui lancent des jets de soupe,
Mon Triste cœur bave à la poupe :
Sous les quolibets de la troupe
Qui pousse un rire général,
Mon Triste cœur bave à la poupe
Mon cœur est plein de caporal !Ithyphalliques et pioupiesques,
Leurs insultes l’ont dépravé.
À la vesprée, ils font des fresques
Ithyphalliques et pioupiesques,O flots abracadabrantesques
Prenez mon cœur, qu’il soit sauvé !
Ithyphalliques et pioupiesques
Leurs insultes l’ont dépravé !Quand ils auront tari leurs chiques,
Comment agir, ô cœur volé ?
Ce seront des refrains bachiques
Quand ils auront tari leurs chiques :
J’aurai des sursauts stomachiques
Si mon cœur Triste est ravalé :
Quand ils auront tari leurs chiques,
Comment agir, ô cœur volé ?Arthur Rimbaud

Samedi 15 Fevrier 2014 - 19:28:21
Du coup, fini plus vite que prévu car je ne l'ai presque pas lâché de la journée :

Bret Easton Ellis - Lunar Park

Le dernier ou presque (il me manque le recueil Zombies) que je n'avais pas lu d'Ellis. Et vu l'effet que m'avait fait Moins que Zéro, American Psycho ou Glamorama, je me préparais à la claque en pensant connaître le monsieur maintenant.

Mais il m'a encore eu, en conservant son style particulier et ses thèmes principaux, mais en changeant la forme, abandonnant les scènes de sexe ou de Massacre, par une ambiance plus fantastique et horreur qui rappelle parfois Stephen King.

Et il va jusqu'au bout de ces idées encore une fois, en se mettant lui-même en scène comme pour une autobiographie, puis en brouillant les pistes, qu'est ce qui est vraiment arrivé dans ce qu'il écrit ? Puis, ce qui se passe dans le livre est-il réel ou bien est-ce une hallucination du personnage principal ? Qui et quoi croire, le livre ne répond pas ou plutôt donne matière à faire une réponse, laissant le lecteur dans ses nombreuses théories, en en éliminant ou en créant de nouvelles au fur et à mesure que les pages se tournent. Un effet proche du combat intellectuel à mener pour comprendre un film de Lynch, mais un effort jouissif tant j'y ai pris plaisir et j'y étais entièrement concentré.

Car je m'y accroche comme rarement à ce livre, il me parle en même temps qu'il parle du rapport entre les générations, d'une nouvelle qui arrive, du monde Occidental apeuré ou hésitant. On retrouve même une poésie frappante dans cette lutte de tous les jours de ce personnage, de cet écrivain, pour rester en vie et conserver l'envie de la vivre. Entre ces monstres, ces pleurs, ces drogues, il y a une part vraiment humaine dans ce livre comme dans l'oeuvre d'Ellis en général, qui s'achève ici sur une conclusion parmi les plus belles et marquantes qu'il m'ait été donné de lire.

Pas le livre avec lequel découvrir l'auteur car les références à ces autres écrits sont nombreuses, mais l'un de ses plus grands si ce n'est le plus grand. Je m'incline devant cette oeuvre en tout cas, que j'ai dévoré en même temps que j'ai essayé d'étirer le plaisir de la lecture à son maximum

Vendredi 28 Fevrier 2014 - 19:43:53
la saga dune j'ai presque tous les livres trop fan,
si non pour dire autre chose vive toto et sting