Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 08 Janvier 2014 - 21:35:36
@Van : Merci ça donne bien envie tout ça

Mercredi 08 Janvier 2014 - 23:13:06
Et j'oubliais un truc très important:
Les photos sont superbes

@Scotch
Masterton ça fait des siècles que j'en ait pas lu, tu sais si il a fait dans le Lovecraft "récemment" (les 10/15 dernières années )?

Jeudi 09 Janvier 2014 - 19:07:25
@ Van : Bah j'ai l'impression que Masterton fait toujours un peu "dans le Lovecraft" 0 .

Le problème avec lui c'est que ses romans sont parfois assez innégaux.
Certains sont vraiment très bons (la trilogie Manitou, La maison de chair, Le jour J du jugement, Les puits de l'enfer, Le démon des morts, Démence, Rituels de chair ...) et d'autres franchement passables (Le trône de Satan, La nuit des salamandres, Sang impur ...).
Pareil pour la saga "Les guerriers de la nuit" dans laquelle je n'ai jamais réussi à entrer.

Mais bon, je dois bien reconnaître que je ne suis pas très au fait de ses dernières sorties
Pourtant, j'adore son style très énergique, parfois carrément flippant et souvent bourré d'humour.
C'est le genre d'auteur vers lequel je reviens assez régulièrement.

Jeudi 09 Janvier 2014 - 21:07:08
J'avais bien aimé les guerriers de la nuit, le coup des anguilles brrrrrrrrrrr.
Mais c'est vrai que c'est assez inégal, du coup j'ai fini par décrocher, par contre les scènes chocs sont teribles chez lui (le coup du testicule au marteau, le début de tengu, le coup ou Manitou "retourne comme un gant"...)

Mardi 14 Janvier 2014 - 20:05:03
Tengu, Rituel de chair, Whallala,... excellent tout ça ! A lire et relire !

La série presque complète de The Boys, le comics qui se fout des comics: quel bon moment !
Quand les "p'tits gars"règlent leurs comptes aux super-héros (les "super-slips"!), ça rigole pas !

"Des forces occultes recherchent le pouvoir par tous les moyens : la
force brutale, les manipulations politiques, voire la magie, avant de
recourir dès le XXe siècle aux technologies les plus performantes et aux
alliances les plus odieuses. Face à ces forces maléfiques, des hommes
de bien se sont toujours organisés en secret pour leur résister. Le
groupe qu'ils forment détient une arme que ses adversaires ne possèdent
pas : la capacité héréditaire de certains d'entre eux à parvenir en un
lieu hors du monde qui donne accès à une puissance effrayante. Ainsi,
trois hommes vont entreprendre, à des époques différentes, un voyage
vers l'extraordinaire pour que Survive l'humanité : un templier, un
Prince mahométan, un musicien hongrois."

Un bon polar montagnard, avec un Loup-Garou (!?) et des personnages hauts en couleurs; un roman un peu déglingué !

Les tribulations incroyables de Zaphod Beeblebrox et du Guide du voyageur galactique

Mardi 14 Janvier 2014 - 20:48:59

citation :
Alfael dit :

Chateaubriand - Mémoires d'Outre-Tombe

Achevé, j'ai pas mal pris mon temps au final, mais au vu du livre ce n'est peut-être pas plu mal.
Au niveau de l'écriture c'est vraiment magnifiques, les images utilisées font des ravages même si je ne possède pas la Culture nécessaire notamment antique et religieuse pour pouvoir comprendre les directement.

En plus, d'un point de vue historique c'est très précis et ça m'a permis de me replonger dans cette époque à travers les récits, les nombreux portraits ou la pensée de Châteaubriand.

Et il se montre souvent d'une précision assez incroyable avec ses prévisions et ses pensées, sans non plus forcer le lecteur mais juste en présentant son point de vue.

Ce sont mes premiers mémoires et le style particulier m'a demandé quelques efforts, mais ce fut une lecture bien intéressante

Dimanche 09 Fevrier 2014 - 20:00:42
et

Dimanche 09 Fevrier 2014 - 20:50:11
Lovecraft - Les Contrées du rêve

Dimanche 09 Fevrier 2014 - 20:54:01
Livres terminés :

André Breton - Nadja.
Cette espèce de "roman poétique" aux dimensions autobiographiques, si on peut le nommer ainsi, était plutôt intéressant et facile à lire dans sa globalité. J'ai apprécié la combinaison entre le texte et quelques photographies, ça ajoutait un petit plus inhabituel. Le "personnage" de Nadja est atypique, original et en même temps assez émouvant.
Un livre à lire si l'on apprécie le Surréalisme. Pas mal de passages font d'ailleurs écho aux articles concernant le mouvement de la Revolution Surréaliste.

Alcools de Guillaume Apollinaire.
Des poèmes que je ne me lasse pas de lire, et que je trouve très touchants dans leur ensemble. Je trouve qu'il s'en dégage une grande sensibilité. Immersif et libre, ce recueil est vraiment plaisant à lire et relire. Les rythmes, la beauté, la "déstructuration" et la simplicité sont des choses qui m'ont plutôt marquée dans Alcools.

Tuons le claire de Lune !! : Manifeste Futuristes et autres Proclamations de Filippo Tommaso Marinetti.
Virulence et caractère exacerbé. C'est ce que je retiens majoritairement des textes qui forment ce petit ouvrage. L'auteur plonge son lecteur dans une célébration de la modernité de l’industrialisation, en n'oubliant pas de cracher sur le passé et tout ce qui relève du "sentimentalisme". Sans adhérer à chaque idée de Marinetti, certains faits sont intéressants

Livres en cours :

Pantagruel de Rabelais.
Pour le moment, je trouve que ce livre se lit assez rapidement et est plutôt drôle tout en laissant transparaître certaines idées sans tomber dans l'excès.

Les Œuvres Complètes de Rutebeuf.
Pas mal du tout. Je n'étais pas trop partante pour les lire au début, et finalement, je suis agréablement surprise. C'est plutôt varié, entre lamentations d'un pauvre jongleur, textes de circonstance aux traits polémiques et fabliaux aux sujets "grivois", il y a de quoi faire. Par contre, heureusement qu'il y a une traduction en français moderne parce que le texte en ancien français tient de l'illisible par moment.

Lundi 10 Fevrier 2014 - 02:44:30

citation :
skull_revenge dit : Alcools de Guillaume Apollinaire.
Des poèmes que je ne me lasse pas de lire, et que je trouve très touchants dans leur ensemble. Je trouve qu'il s'en dégage une grande sensibilité. Immersif et libre, ce recueil est vraiment plaisant à lire et relire. Les rythmes, la beauté, la "déstructuration" et la simplicité sont des choses qui m'ont plutôt marquée dans Alcools.

Tiens je l'avais oublié celui-là, un recueil que je devais lire au lycée et dont je n'avais pas lu une seule ligne, ne me retrouvant pas dans les cours de l'époque. Mais maintenant ça pourrait m'intéresser je pense si j'arrive à remettre la main dessus, merci pour le rappel