Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 26 Novembre 2013 - 11:49:08

citation :
Impnaz100 dit : à propos de Lovecraft qui a vu Necronomicon de Brian Yuzna ?

Vu, pas top. Yuzna n'a réalisé qu'un Seul des trois sketch, et le moins bon. Christophe Gans s'en sort un peu mieux, mais ça reste académique. Totalement oublié celui de Shusuke Kanelo en revanche.

Mardi 26 Novembre 2013 - 11:58:53

citation :
Miskatonic dit : mais on est davantage dans Le Grand Guignol que dans l'indicible horreur décrite par HPL.

Je t'invite a relire la nouvelle. 0

Elle est resolument comique. Lovecraft l'a ecrite au fur et a mesure et elle est parue non pas en un Seul morceau mais en plusieurs (d'ou, d'ailleurs, les redites constantes au debut de chaque "chapitre" pour resituer l'action au lecteur).

Pour revenir aux Montagnes hallucinees, oui cela peut ne pas etre trepidant si on fait dans le lineaire, mais imaginons un instant que voir ces reliefs induisent des sortes de flashback sur cette civilisation oubliee, la on gagnerait en rythme je pense. En plus dans cette univers, je pense qu'il faut privilegier un cote huis-clos (meme si l'echelle est gigantesque) et le cote Tension evidemment puisque les protagonistes devinent tres regulierement une presence. Quand aux scenes sur le camp, ca pourrait se rapproche meme de The Thing. 0

edit : Pour Re-Animator, la page wiki anglaise en parle : ecrit comme une sorte de parodie de Frankenstein et un ecrit que Lovecraft n'a pas aime faire mais qu'il a fait pour "manger".

Mardi 26 Novembre 2013 - 12:06:29

citation :
GandhiEgo dit :

citation :
Miskatonic dit : mais on est davantage dans Le Grand Guignol que dans l'indicible horreur décrite par HPL.

Je t'invite a relire la nouvelle. 0

Elle est resolument comique. Lovecraft l'a ecrite au fur et a mesure et elle est parue non pas en un Seul morceau mais en plusieurs (d'ou, d'ailleurs, les redites constantes au debut de chaque "chapitre" pour resituer l'action au lecteur).

Why not !
J'ai lu Lovecraft il y a 15 ans, je reconnais que j'ai du oublier certaines choses.

citation :
GandhiEgo dit : Pour revenir aux Montagnes hallucinees, oui cela peut ne pas etre trepidant si on fait dans le lineaire, mais imaginons un instant que voir ces reliefs induisent des sortes de flashback sur cette civilisation oubliee, la on gagnerait en rythme je pense. En plus dans cette univers, je pense qu'il faut privilegier un cote huis-clos (meme si l'echelle est gigantesque) et le cote Tension evidemment puisque les protagonistes devinent tres regulierement une presence. Quand aux scenes sur le camp, ca pourrait se rapproche meme de The Thing. 0

C'est exactement de cette façon que j'imagine l'adaptation^^, mais pour que l'alternance de scènes d'exploration dans cette gigantesque cité avec des flashbacks fonctionne, il faut vraiment que l'action soit resserrée car ça peut vite devenir arythmique et soporifique. 2 époques qui se téléscopent à l'écran, ça rate régulièrement. Pour maintenir une Tension constante dans ce dédale labyrinthique et obscure, je pense qu'il ne faut pas le quitter et limiter les flashbacks au maximum.

Mardi 26 Novembre 2013 - 12:49:05
La Division Wiking - Jean Mabire

Mercredi 27 Novembre 2013 - 14:40:03

Philippe Labro - L'Etudiant Etranger / Un Été Dans l'Ouest / Un Début à Paris

Une trilogie intéressante, autobiographique globalement même si pas mal romancée et imaginée par fois. Parti étudier sur un campus aux Etats-Unis à 18 ans (le premier livre), avec toute la découverte de l'Amérique des années 50, puis un été passé à travailler dans les forêts du Colorado (2ème livre). Et enfin le retour à Paris avec ses débuts dans le monde du journalisme et comment il tente de se faire une place dans cette ville en proie à de nombreux changements.

3 livres sympas, avec une préférence personnelle pour le premier livre, puis pour le deuxième. Mais en plus des péripéties, aventures et pensées de l'auteur, j'ai également bien apprécié la description de la société américaine et française de l'époque (arrivée d'Elvis, James Dean, la différence entre Est et Ouest, etc etc pour les parties en Amérique ; la Nouvelle Vague, la guerre d'Algérie, les changements de mentalité pour la partie française).

Et maintenant je me lance dans :

Chateaubriand - Mémoires d'Outre-Tombe

Un gros morceau, un grand classique, il me motive bien même si je ne sais pas à quoi m'attendre

Jeudi 28 Novembre 2013 - 21:14:16
Gao Xingjian - La Montagne de l'Âme.

Œuvre intéressante bien que complexe sur certains points, et plutôt dense. Les différents personnages nommés uniquement par des pronoms personnels brouillent vite le lecteur et appelle les neurones à s'activer pour savoir qui dit quoi, et quand. Malgré tout, la lecture est fluide et rapide (les courts chapitres n'y sont pas pour rien...).

Il y a des systèmes pair/impair au niveau de la structure des chapitres, alternant de ce fait un « je » et un « tu », des intrigues qui se mélangent, des notions à cerner (taoïsme, bouddhisme, pensée confucéenne...). Personnellement, c'est assez nouveau pour moi, mais j'apprécie, c'est une Culture intéressante et enrichissante.

Une influence qui émane tout droit de Nathalie Sarraute plane au dessus de ce roman, ainsi qu'une marque historique non négligeable...

« Après avoir tutoyer la mort, un homme quitte Pékin pour partir à la quête de son Graal intérieur : la mystérieuse « Montagne de l'Âme ». Entre tradition millénaire et vestiges de la Révolution culturelle, il sillonne la Chine des années quatre-vingt, égrenant récits fantastiques et légendes populaires au fil d'un voyage picaresque, poétique et profondément moderne. »

- « Le vrai voyageur ne doit avoir aucun objectif. » -

Dimanche 15 Décembre 2013 - 14:51:27
Bon, terminé les deux sagas que je lisais...on repart sur une trilogie que je veux lire depuis longtemps et que j'ai acheté hier dans un intégrale de poche :

Bernard Werber "La Trilogie des Fourmis"

Miam.

Dimanche 15 Décembre 2013 - 14:57:24

Boris Vian - L'Ecume Des Jours

Un peu déçu, je l'ai lu assez facilement et rapidement, mais alors que le début s'annonçait prometteur, je suis resté un peu de marbre par rapport à cette histoire et à l'écriture imagée de Vian.

Malgré certaines idées intéressantes (notamment l'évolution de l'environnement des personnages en fonction de leur état), je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions et il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour être absorbé et emporté.

Dimanche 15 Décembre 2013 - 19:58:34
Franck Herbert - Les Hérétiques de Dune

Vendredi 27 Décembre 2013 - 11:29:20
Je lis actuellement le vénérable John Steinbeck, "A l'Est d'Eden".  "Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam Trask, épris de calme, Charles, son demi-frère dur et violent, Cathy, la femme d’Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, leurs enfants, les jumeaux Caleb et Aaron. En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l’auteur nous raconte l’histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord.
John Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre." Du grand art