Philippe Labro - L'Etudiant Etranger / Un Été Dans l'Ouest / Un Début à
Paris
Une trilogie intéressante, autobiographique globalement même si pas mal romancée et imaginée par fois. Parti étudier sur un campus aux Etats-Unis à 18 ans (le premier livre), avec toute la découverte de l'Amérique des années 50, puis un été passé à travailler dans les forêts du Colorado (2ème livre). Et enfin le retour à
Paris avec ses débuts dans le monde du journalisme et comment il tente de se faire une place dans cette ville en proie à de nombreux changements.
3 livres sympas, avec une préférence personnelle pour le premier livre, puis pour le deuxième. Mais en plus des péripéties, aventures et pensées de l'auteur, j'ai également bien apprécié la description de la société américaine et française de l'époque (arrivée d'Elvis, James Dean, la différence entre Est et Ouest, etc etc pour les parties en Amérique ; la Nouvelle Vague, la guerre d'Algérie, les changements de mentalité pour la partie française).
Et maintenant je me lance dans :
Chateaubriand - Mémoires d'Outre-Tombe
Un gros morceau, un grand classique, il me motive bien même si je ne sais pas à quoi m'attendre