Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 25 Novembre 2013 - 21:53:32

citation :
seppuku dit :

Chose dite, chose faite !

J'ai adoré et je me suis bien laissée berner : je ne m'attendais pas à cette fin. Suspens, mini enquête, le tout très bien écrit !

Ah ! Elle est géniale cette nouvelle de HPL. J'ai littéralement adoré. Puis le potentiel cinématographique inouï de cette histoire. Malheureusement, le film qui en a été tiré, La Malédiction D'Arkham (The Haunted Palace) n'est pas le meilleur film de Corman, même si la présence de Vincent Price et la très belle production design rachètent le tout.

Je plussoie GandhiEgo autrement, et même plutôt deux fois qu'une, en y ajoutant le vertigineux Dans L'abîme du temps.

Et dire que Guillermo Del Toro devait adapter Les Montagnes Hallucinées...

Edit : 'Tain, je ne connaissais pas The Resurrected !!
De Dan O'Bannon en plus, le créateur d'Alien !
Ok, j'ai mon prochain film à voir. Thanks you so much.

Lundi 25 Novembre 2013 - 22:14:29
Les Montagne Hallucinees, je me suis toujours dit que c'etait parfait pour en faire un film. Il faudrait un gros budget mais tu pourrais faire un truc a la Prometheus (sans la merde qu'il y a dedans) gigantesque.

T'attends pas au film du siecle pour The Resurrected mais c'est plutot bien adapte (faut aimer les degaines annees 80) et l'ambiance est bien representee.

Mardi 26 Novembre 2013 - 07:18:02
J'ai un travail à faire sur un film, écoutez je crois que c'est tout trouvé !

Sinon je lirai Les Montagnes Hallucinés prochainement. Là j'ai Le Mythe de Cthulhu sous la main

Mardi 26 Novembre 2013 - 11:03:48

citation :
GandhiEgo dit : T'attends pas au film du siecle pour The Resurrected mais c'est plutot bien adapte (faut aimer les degaines annees 80) et l'ambiance est bien representee.

Je commence à désespérer de voir un jour une adaptation réussie d'une nouvelle de HPL. La Malédiction d'Arkham, The Dunwich Horror, etc... pas terrible tout ça. T'avais jeté un oeil sur celle du Cauchemar d'Innsmouth, le fameux Dagon ? J'avais trouvé ça moyen pour ma part mais cependant honnête.

Mardi 26 Novembre 2013 - 11:15:16
Bah le souci avec Lovecraft c'est qu'il laisse une très (trop ?) grande part d'interprétation de la part du lecteur... Donc chacun voit selon ses repères... Difficile dans ce cas de faire un film qui soit rassembleur.....
Et puis il suggère ce que l'on ne peut même pas imaginer, alors faire un film où les images dépasseraient l'imaginaire, hum.... Difficile.

Mardi 26 Novembre 2013 - 11:19:40
Oui, la notion de l'indicible... si chère à Lovecraft.

Mardi 26 Novembre 2013 - 11:29:42
à propos de Lovecraft qui a vu Necronomicon de Brian Yuzna ?

Mardi 26 Novembre 2013 - 11:33:02
Je l'aime bien Dagon perso, il est clairement imparfait et a son lot de scènes grotesques (les tentacules ) mais l'ambiance générale n'est pas trop mal je trouve.

Sinon je rajouterai personnellement La Quête Onirique de Kadath l'Inconnue, Night Ocean et L’Étrange Maison Haute dans la Brume à la liste ci dessus.

Mardi 26 Novembre 2013 - 11:36:02

citation :
Miskatonic dit :

citation :
GandhiEgo dit : T'attends pas au film du siecle pour The Resurrected mais c'est plutot bien adapte (faut aimer les degaines annees 80) et l'ambiance est bien representee.

Je commence à désespérer de voir un jour une adaptation réussie d'une nouvelle de HPL. La Malédiction d'Arkham, The Dunwich Horror, etc... pas terrible tout ça. T'avais jeté un oeil sur celle du Cauchemar d'Innsmouth, le fameux Dagon ? J'avais trouvé ça moyen pour ma part mais cependant honnête.

Oui, il n'y a rien de terrible c'est vrai. A part Reanimator, qui respecte relativement les ecrits qui avaient deja un caractere assez comique. Avec Yuzna, il y avait eu une serie de films "Lovecraft". Reanimator bien sur, le meilleur. From Beyond, bien sans plus. The Unnamable pas terrible du tout. Recemment j'avais vu La Couleur tombee du ciel, un film italien (et transpose en Italie) et c'etait a mourir d'ennui...

La notion de l'indicible dans Lovecraft ok, mais les Montagnes hallucinees echappent a la regle justement. Les creatures sont parfaitement decrites dans le bouquin (puisuqu'a la base c'est une expedition scientifique) et ne laissent donc pas trop de part a l'imagination. C'est d'ailleurs bien pour ca que je pense que c'est la nouvelle la plus propice a etre adaptee correctement au cine.

Mardi 26 Novembre 2013 - 11:47:22
Je ne suis pas sur que c'est une nouvelle facilement adaptable justement. Elle est extrêmement descriptive et pas des masses factuelle. Toute l'histoire se monte autour de l'observation de reliefs et de l'interprétation qu'en font les scientifiques. Rendre ça en image peut être ardu et pas vraiment trépidant pour le spectateur.

J'aime assez le From Beyond de Stuart Gordon et son Reanimator est culte (Yuzna produit ), mais on est davantage dans Le Grand Guignol que dans l'indicible horreur décrite par HPL. En revanche, son Master of Horror, The Dreams in the Witch House est une excellente adaptation de la nouvelle éponyme.