Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 03 Août 2013 - 20:59:38

Amin Maalouf : Léon l'Africain

Bibliographie imaginaire mais qui part d'une histoire vraie. Elle décrit la vie d'un maghrébin qui voyage de Grenade à l'Égypte, la Turquie jusqu'à Rome... Bref en voyage entre l'Orient et l'Occident.
C'est une une histoire inintéressante sur fond historique (évènements du XVIe siècle - Reconquista, Inquisition, conflit protestant/catholique, prise de Rome par Charles Quint,...).

Umberto Eco : Le pendule de foucault

Une histoire avec des complots, des trucs Secrets et des énigmes. Critique de toutes ces histoires de sociétés secrètes, Secrets cachés, complots, ésotérisme, occultisme, sens cachés,... Certains en ont déjà bien parlé en page 24.

Maupassant : Boule de Suif et autres histoire de guerre

Nouvelles qui traitent de différentes histoires pendant la guerre franco-prusse de 1870.
Réaliste, elles décrivent des personnage héroïques certes (et pas toujours ceux que l'on pourrait penser), mais loin des personnages pompeux et des fantaisies épiques.
J'aime particulièrement la nouvelle Boule de Suif.

Lundi 05 Août 2013 - 16:04:15

Anne Rice - Entretien avec un Vampire

Très bon.

Anne Rice - La Reine des Damnés

Un peu décevant à mon goût. L'ambiance n'a pas le charme gothique des deux tomes précédents je trouve, on se retrouve avec un melting pot d'idées à l’intérêt souvent inégal qui fait perdre de la cohérence au récit et lui donne un coté très "série B" assez dommage.

Terry Pratchett - Timbré

Un excellent Pratchett, peut être même l'un de ses meilleurs à mon goût..

Et enfin en ces derniers jours, relecture de:

Robert Howard - Conan le Cimmérien

Lundi 05 Août 2013 - 17:33:02

Comme prévu, c'est limite trivial à côté du bouquin de 1000 pages sur les réseaux que j'ai mis des mois à lire... Bon, c'est évidemment un peu abstrait, mais ça va.

Mardi 06 Août 2013 - 08:34:09
De Dieu, de Dieu... Le Seul truc de XML que j'utilise c'est XMLSpy, très pratique pour décrire un fonds d'archives ; et je n'en connais pas tout, loin de là !
Sinon :

Alice de Poncheville - Je suis l'arbre qui cache la forêt

Élisabeth - plus connue par son surnom Éli - vit avec sa mère George - prénom non officiel - et ses deux frères jumeaux Patrick et Martin dans une maison au bord de la Forêt, un peu à l'écart des autres. Une histoire de sorcières, d'Arbres, d'Art, d'ados et de paralysie des jambes qui est faite pour les jeunes (de mon point de vue, 15 ans) quand elle est prise au premier degré, mais quand on va plus loin, qu'on est amoureux des Arbres, du Tarot, des habits achetés au magasin seconde main...
Enfin bref, ce livre et moi c'est une histoire de cœur, vous l'aurez compris.
Simple, beau et tellement vrai...

Mardi 06 Août 2013 - 15:58:04

citation :
Pomme dit :

De Dieu, de Dieu... Le Seul truc de XML que j'utilise c'est XMLSpy, très pratique pour décrire un fonds d'archives ; et je n'en connais pas tout, loin de là !

Oui mais XMLSpy est un éditeur XML, pas un langage. Le bouquin ici présent est centré sur le code.

À la base, XML est une technologie extensible qui permet de créer des langages à balises personnalisés grâce aux DTD ou XML Schema. Les possibilités sont donc infinies... Pour l'instant, c'est surtout XSLT qui m'intéresse car ça permet de convertir les documents XML en documents HTML. Mais y'a plein d'autres applications comme XSL-FO qui permet de formater une page pour impression, RSS qui génère les fameux flux d'actualité, AJAX afin de rendre les sites WEB plus interactifs, SVG pour le graphisme vectoriel, RDF/OWL dans le cadre du WEB sémantique, etc.

Bien que lié à l'informatique, le XML est utile pour beaucoup de professionnels dans de nombreux secteurs. Ce n'est pas étonnant que tu l'utilises dans le cadre des archives vu que la fonction première de ce langage est de stocker des données structurées, tout en permettant la communication entre systèmes hétérogènes.

Mercredi 07 Août 2013 - 09:19:35
Nano de Robin Cook     

Mercredi 07 Août 2013 - 09:35:15

citation :
BadaOfBodom dit :

citation :
Pomme dit :

Oui mais XMLSpy est un éditeur XML, pas un langage. Le bouquin ici présent est centré sur le code.

À la base, XML est une technologie extensible qui permet de créer des langages à balises personnalisés grâce aux DTD ou XML Schema. Les possibilités sont donc infinies... Pour l'instant, c'est surtout XSLT qui m'intéresse car ça permet de convertir les documents XML en documents HTML. Mais y'a plein d'autres applications comme XSL-FO qui permet de formater une page pour impression, RSS qui génère les fameux flux d'actualité, AJAX afin de rendre les sites WEB plus interactifs, SVG pour le graphisme vectoriel, RDF/OWL dans le cadre du WEB sémantique, etc.

Bien que lié à l'informatique, le XML est utile pour beaucoup de professionnels dans de nombreux secteurs. Ce n'est pas étonnant que tu l'utilises dans le cadre des archives vu que la fonction première de ce langage est de stocker des données structurées, tout en permettant la communication entre systèmes hétérogènes.

Tu m'enlèves les mots de la bouche.

Mercredi 07 Août 2013 - 16:10:17
Je sens comme une pointe d'ironie dans ce post... T'es moqueur, en fait.

Mercredi 07 Août 2013 - 19:01:49
Il écrit en XPTDR peut être

Mercredi 07 Août 2013 - 19:11:26
Possible. Avec "jo" en guise de préfixe pour l'espace de nom...