Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mardi 12 Fevrier 2013 - 19:46:32


Je suis sur la fin. J'ai vraiment accroché même si je déplore un peu l'accent mis sur le sexe à certain moment où ce n'est pas spécialement nécessaire. Très bon livre pour ma part.

Mercredi 13 Fevrier 2013 - 14:23:18
Histoire de la Russie



Rasoir...Mais instructif.

Jeudi 14 Fevrier 2013 - 13:15:57

 
La grande Croisade de Michael A. Stackpole
 
dernier volet d'une trilogie fantasy plutôt plaisante 0

Samedi 16 Fevrier 2013 - 22:57:51

La Disparition - Georges Perec

C'est un roman qui à la particularité d'être écrit sans la lettre "e"...

On pourrait penser d'abord que le livre n'est pas lisible, mais en faite si. Il faut toutefois une petite adaptation au style qui est forcement très particulier.

C'est pas juste un livre écrit sans "e", il y a un grand travail stylistique (en lisant des analyses, je me rend compte  qu'il y a plein de truc que j'ai pas vu/comprises/remarqués). Georges Perec c'est vraiment amusé à détourner les contraintes formels de l'écriture.

Le livre possède une histoire qui reprend les codes du genre policier (mystère, secret, disparition, enquête,...) est qui traite d'une disparition.
L'histoire est assez cocasse et très alambiqué, beaucoup de récits s'entrecroisent ce qui très jouissif au niveau narratif mais qui peu se révéler parfois un peu lourd.

Évidement, la lettre "e" qui n'est pas écrit une seule fois et tout de même présente dans tout le livre par le biais d'allusion et de clins d’œil. D’ailleurs initialement, cette disparition n'était pas mentionnée et c'était au lecteur de la deviner...

Reste qu'il y des choses que j'ai parfois trouvé incompréhensibles (le détournement de poèmes de divers auteurs par exemple). C'est d’ailleurs la deuxième fois que je le lit, j'avais été un peu perdu la première fois.

J'ai bien apprécié.


Dimanche 17 Fevrier 2013 - 15:08:47

Céline - Casse-pipe (suivi du Carnet du cuirassier Destouches).

Une centaine de pages d'une ébauche d'un roman évoquant son engagement chez les Cuirassiers, ses débuts calamiteux dans l'armée avec un style incroyable tout en mouvement, à-coups, saccades...


Céline - Lettres à la N.R.F.

Correspondance de Céline aux divers responsables de ses publications aux éditions Gallimard, période 1931-1961.
Très intéressant pour cerner un peu mieux le personnage, comprendre l'ambiance d'après Guerre et les persécutions dont il fait l'objet depuis la Libération.
Et puis le style formidablement vivant de Céline saute à la gueule dans chacune de ses missives.
On achète !


Sade - Justine ou Les Malheurs de la vertu

Premier Sade.
Assez surpris par la qualité de l'écriture, de même que celle des dialogues.
Le livre traite de la dualité du Vice face à la vertu (choix des majuscules selon l'auteur), il y dresse une propagande selon laquelle le Vice triomphera toujours de la vertu, on baigne en pleine subversion.
Pour étayer ses dires, via les interlocuteurs de Justine, Sade manie le Mensonge avec un plaisir pervers, tout le bouquin est une ode au Sophisme et autres biais cognitif, de même qu'au Blasphème et à l'Inversion.
C'est d'ailleurs pour moi l'unique intérêt (dans le sens ou on apprend quelque chose) du livre que ces raisonnements fallacieux dont la mécanique est aisément identifiable.
Loin des accointances pseudo-érotico-libido-philosophico-libertaires avec lesquelles je me Torche le cul (Sade incarnant la Liberté, le Révolutionnaire gnagnagna...) mais agréablement surpris par la forme et la subtilité du contenu, doublement dangereux donc.
Quant aux ceusses qui achètent le bouquin comme un simple roman porno/érotique...

Dimanche 17 Fevrier 2013 - 20:41:29
Bonne description, j'aime beaucoup ce livre, que j'ai commencé quelques fois, et que je n'ai jamais fini (je ne suis pas un grand lecteur....), la dernière fois, je me suis arrêté à la moitié.

La critique de la religion est violente, et très très bien vue, je trouve.

Il me semble que j'en avais cité tout un passage, dans je ne sais plus quel topic de ce forum littéraire.

Faudrait bien que je le finisse un jour quand même.

Dimanche 17 Fevrier 2013 - 21:09:18

Dune 1

Pour recommencer à lire après quelques années sans ouvrir un livre.

Bon pour le moment (j'en suis à même pas 100 pages), je comprends pas grand chose à l'histoire et je trouve que c'est assez barbant pour le moment. Par contre, les détails sur l'épice et Arrakis donnent envie de continuer la lecture. A voir sur la longueur.

Dimanche 17 Fevrier 2013 - 21:23:16



citation :
morgothduverdon dit: La critique de la religion est violente, et très très bien vue, je trouve.


C'est toujours séduisant de lire ce que l'on pense, d'être conforté dans ses idées.
Moi je vois uniquement un intérêt dans la dialectique et son mécanisme, une bonne façon de décortiquer la méthode et donc de la comprendre.
Sade prend plaisir à mentir et à corrompre, si bien que quelques soient les idées avancées et les arguments, ce n'est jamais pour élever l'être humain (critique sociale, système de pensée...) mais pour l'avilir, Sade distille du Poison page par page et jouit à salir toutes choses à sa portée.
Ouvrage utile mais dangereux.

Lundi 18 Fevrier 2013 - 00:36:37
À prendre avec des pincettes oui. Je n'en ai pas fait ma bible, mais certaines choses sont bien tournées.

Je ne dit pas Amen à tous les différentes idées évoquées par les personnages rencontrés, mais j'y trouve un peu partout des éléments qui me plaisent. Et d'autres beaucoup moins.

À prendre avec des pincettes, et bref, tu exprimes bien mieux que moi le truc.

Mardi 19 Fevrier 2013 - 22:53:25

50 Nuances de Grey

Comme je disais, à force de le voir partout, il fallait bien que je me penche dessus, surtout que l'on lit vraiment tout et n'importe quoi dessus autant dans la presse que sur internet.
Et bien, après deux jours et 150 pages lus (ça se lit vraiment vraiment très bien), ça démarre vraiment pas mal.

J'en arrive à ce fameux tournant où la personnage principal va signer le "contrat" de sado-masochisme avec l'homme qu'elle a rencontré et pour lequel elle ressent une attirance sexuelle extrêmement forte. Contrat évidemment reprenant les termes de dominant et de soumise, imposant des règles et des limites, à ne respecter sous peines de sanctions corporelles.
Le lien qui se tisse est donc tout sauf sain.

J'attends impatiemment l'évolution de la chose (hum, si j'ose dire), voir si le livre va aussi loin que le mini-tabou qui se forme déjà autour le mérite (bon, on ne sera pas comme dans le Sade décrit plus haut ). Même si, aujourd'hui, ce genre de livre permet aussi de voir que les puritains sont quand même toujours sacrément là, et que la sexualité est encore sujet loin d'être populaire.