Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 21 Septembre 2012 - 17:35:45
Alors amis littéraires, quoi de neuf ?

T A L I E S I N
Cycle de Pendragon (Tome 1)
Stephen Lawhead

Vendredi 21 Septembre 2012 - 17:41:22
En même temps que Le Monde De Sophie, je lis pour les cours :

L'écumes Des Jours de Boris Vian.

C'est bizarre quand même....

Vendredi 21 Septembre 2012 - 17:41:57
Quoi donc ?

Vendredi 21 Septembre 2012 - 17:51:10
Tu l'as fermé un peu tôt le topic précédent non ? (aucune méchanceté dans mes propos, hein !)

Zola - Le Vœu d'une morte

Un des tout premiers écrits de Zola paru en feuilleton dans les journaux. L'histoire est assez simple.

Une femme meurt, elle demande à Daniel de veiller et protéger sa jeune fille Jeanne. Les années passent, la jeune fille est élevée par sa tante qui n'est pas des meilleurs conseils puisqu'elle la plonge dans la débauche et le goût du luxe. Daniel, qui ne vit que pour Jeanne, va s'introduire dans la famille sans parler du serment qu'il a fait. Une foule de prétendants est aux pieds de Jeanne et tout se complique quand le meilleur ami de Daniel est de la partie.

Trio amoureux, Sacrifice pour l'autre, c'est du lu et relu (surtout que durant la même période il a écrit La Confession de Claude et la pièce Madeleine où l'on retrouve un schéma plus ou moins similaire) mais la critique du poids de la société sur les individus commence à pointer son nez.

Bon ça ne vaut pas le cycle des Rougon-Macquart mais ça se laisse lire.

@Azertome: Boris Vian c'est trop barré pour moi, je n'accroche vraiment pas.

Vendredi 21 Septembre 2012 - 17:55:18
C'est un univers réaliste mais complétement absurde, décalé avec une grande part d’irréalité, ça donne un effet assez spécial, bizarre et l'écriture de Boris Vian en remet encore une couche. J'en suis encore qu'au début et à chaque fois que je le lis je me Dis ''C'est bizarre...''

Vendredi 21 Septembre 2012 - 17:58:21

citation :
seppuku dit : Tu l'as fermé un peu tôt le topic précédent non ? (aucune méchanceté dans mes propos, hein !)

Non, c'est l'habitude sur ce forum, (Bada te le dira aussi), pour l'instant on tourne autour de 30 pages étant donné le peu d'affluence sur le forum ...

@Azertome : ah ok...

Vendredi 21 Septembre 2012 - 18:00:46
Ah il ne m'a pas mis au courant le bougre !

Je note et c'est aussi pour ça que je posais la question

Vendredi 21 Septembre 2012 - 18:03:14
Pas de souci, si l'affluence était aussi importante que le forum Death par exemple (ce qui n'est pas près d'arriver), il est évident qu'on le fermerait beaucoup plus tard ...

Vendredi 21 Septembre 2012 - 19:44:56
Putain dès qu'on parle de Dune ça ferme.....

Vendredi 21 Septembre 2012 - 19:49:21

citation :
Azertome dit : C'est un univers réaliste mais complétement absurde, décalé avec une grande part d’irréalité, ça donne un effet assez spécial, bizarre et l'écriture de Boris Vian en remet encore une couche. J'en suis encore qu'au début et à chaque fois que je le lis je me Dis ''C'est bizarre...''

J'ai trouvé ce livre sublime. Il m'a laissé de grands souvenirs...
Faudrait que je le relise tiens...