Le Panthéon des Déesses du Metal >> Quand les déesses chantent Nightwish...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Vendredi 02 Octobre 2015 - 07:52:33

Nombreux sont les groupes et artistes qui, désormais, ont été inspirés par les gammes et les mélodies de ce groupe phare du Metal symphonique. Reprises et réinterprétations abondent et sont même en progression constante. Preuve que Nightwish fait école auprès des formations aguerries comme auprès des plus jeunes, pour un résultat parfois stupéfiant de justesse et d'inspiration. Notre périple nous conduira à découvrir des Versions classiques, personnalisées, originales, parfois parmi les plus insoupçonnées. Bref, le kaléidoscope musical est riche en colorations et angles de réfraction pour nous faire redécouvrir des titres qui, pour certains, ont été entonnés maintes fois.

Merci pour vos vidéos, qu'elles soient déjà très populaires ou rares, avec quelques mots d'appréciation, si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi noter la reprise, selon votre sentiment quant à la qualité de l'interprétation. On pourra aussi préciser le titre de l'album d'où est tiré l'extrait, pour ceux qui ne le connaitraient pas (et qui renseigne sur l'artiste repris) mais ce n'est pas une obligation.

Commençons notre voyage par une reprise du titre "Storytime" (Imaginaerum, 2011) par Irene Villegas, chanteuse du groupe de Metal symphonique espagnol Against Myself. Une interprétation à la fois émoustillante, rigoureuse dans la justesse de ses impulsions et dans ses placements, avec un poil de rondeur dans les notes en fond de voix (16/20). Ferait-elle oublier Anette ? 








Vendredi 02 Octobre 2015 - 08:17:49

Autre atmosphère, autres vibes, avec la réinterprétation de "Nemo" (Once, 2004) par Elize Ryd (Amaranthe). Belle présence scénique et claquante prestation, aux fines modularités. Difficile à prendre en défaut, elle aussi (15/20).








Vendredi 02 Octobre 2015 - 08:37:29

Ambiance romantique octroyée par Moonsun (Metal mélodique acoustique) sur "Walking in the Air" (Oceanborn, 1998). Somptueuse interprétation, émouvante et d'une remarquable limpidité, suivant scrupuleusement la ligne mélodique d'origine, par Susanne Scherer (17/20).





Vendredi 02 Octobre 2015 - 10:11:14

Le Morceau "Wishmaster" à capela avec les Allemands de Van Canto, même si j'ai une préférence pour l'original, ils ont tous de la voix.




Samedi 03 Octobre 2015 - 23:02:27


De magnifiques reprises et interprétations donc en perspective ...Je savoure déjà avec vos premiers titres.
Je poursuis avec ce duo sur ce fabuleux titre de Nightwish :  "Astral Romance" tiré de l'album "Angels Fall First"(1997)- Epoque Tarja Turunen.
On la retrouve dans ce duo avec Tony Kakko, le chanteur du groupe finlandais de power  Sonata Arctica .
 













Dimanche 04 Octobre 2015 - 09:29:28

Merci pour ces excellentes prestations. Parmi les groupes sud-américains, Crownless (Metal symphonique/Pérou) s'est aussi essayé à cet exercice, qui semble lui avoir réussi. Il a repris "Stargazer", contenu dans son EP Sigillum (sept. 2015).





Dimanche 04 Octobre 2015 - 09:38:07

Autre univers, avec trois reprises différentes et ô combien envoûtantes, chacune à sa manière, sur l'insubmersible "Sleeping Sun". Tout d'abord, écoutons la version d'Enkelination (Metal gothique/UK), somptueusement interprétée par Elina Siirala. Ensuite vient le tour de Susanne Scherer du groupe MoonSun (Metal mélodique acoustique/Allemagne). Enfin, se place Maria Keremetskaya du groupe Imaginara (folk metal/Russie).









Dimanche 04 Octobre 2015 - 23:03:33


"Sleeping Sun " : Une éclipse solaire incontournable dans la discographie de Nightwish qui a su inspirer tant de formations de qualité comme nous pourrons en juger à l'écoute des propositions précédentes.

Avant d'y revenir, j'en profite pour suggérer une autre version du titre "Nemo" interprété cette fois-ci par le groupe d'électro Spythriller avec l'enchanteresse violoncelliste et chanteuse britannique Caroline Lavelle.
 










Dimanche 04 Octobre 2015 - 23:45:43

Le groupe Metal Symphonique polonais Naamah avec "She is My Sin"



Dimanche 04 Octobre 2015 - 23:46:38

Très belle et originale version de "Nemo" que nous avons là!
Pour en revenir à "Walking in the Air", je propose une version finlandaise de ce titre ("Avaruus") interprétée en live sur un plateau télé local de grande audience, avec le concours d'un orchestre symphonique. Le quatuor que nous pouvons entendre regroupe : Johanna Kurkela (émérite soprano finlandaise sélectionnée par Tuomas Holopainen pour son projet solo), Tony Kakko (Sonata Arctica), Jarkko Ahola (Teräsbetoni) et Juha-Pekka  Leppäluoto (Charon).