Le Thrash pour moi, c'est avant tout la bonne entente entre le
Heavy Metal et le Punk/Hardcore. A commencer par le
Kill'em All ("premier" album de thrash au sens strict), qui est autant inspiré de
Diamond Head et
Venom (à noter que la NWOBHM a une bonne source dans le punk) que de
Discharge et des Misfits. Je n'ai pas encore entendu un groupe de thrash qui n'avait aucune racine punk aussi futile soit-elle. Même dans Flot n'Jet et
Watchtower pourtant à la pointe de la technique instrumentale dans le style, on a ce sentiment d'appartenance de près ou de loin au milieu Punk. Dans l'autre sens,
Sarcofago et
Vulcano ("proto-black" parfois assimilé à un mouvement de thrash plus extrême), ont des racines punk fortement marquées eux aussi.
Que la voix tire sur le Death comme
Possessed ou
Messiah, ou sur le Black comme
Morbid Saint ou
Kreator, cela reste pour moi du thrash pur jus, débordant d'énergie et l'envie d'aller s'éclater en skate, taper un 300-320 en bolide survitaminé au
Nitro, ou se fritter avec des glamouzes

...
Je parlais du Punk aussi pour le côté "à l'arrache" (D.I.Y. entre autres). Quel bonheur une
Prod rapeuse comme les premiers
Kreator et les premiers Destruction. Cela apporte encore plus le côté chaotique, brut et sincère du genre. Cela donne une telle sensation d'énergie, de puissance que c'en est jouissif jusqu'aux plus hautes sphères. Un autre côté repris du Punk => le fun. Ce qui fait du thrash un genre sympathique par ses pochettes colorés bardées d'humour, de caricatures et de second degré outrancier (je pense à
Say Uncle d'Uncle Slam ou
Ignorance de
Sacred Reich, ou
Know You Enemy de
Lääz Rockit)).
Le thrash bien que fortemement méconnu (ca se sent sur la fréquentation des topics sur SoM, quoique en hausse par rapport à il y a 2 ans), où les connaissances générales [excusez du peu] se limitent au Big Four,
Kreator et
Sepultura, est un style riche ayant des teintes Heavy dominantes (
Megadeth,
Abattoir,
Flotsam And Jetsam,
Death Angel, Laaz Rockit), des teintes
Crossover (
DRI,
Uncle Slam, SOD, MOD), ouvrant la voie au Death (
Sepultura,
Possessed,
Messiah,
Protector) ou au Black (
Morbid Saint,
Kreator,
Destruction,
Necrodeath). On peut recouper cela par le niveau de technicité qui va du basique (
Sodom,
Possessed,
Kreator) ou très travaillé techniquement (
Watchtower,
Flotsam And Jetsam,
Vendetta). Sans compter sur les multiples scènes nationales (USA, Allemagne, Brésil, Royaume Uni, Canada, Italie....)
Une chose est sure, j'adore ce style qui me transporte dans les 80's, parfois sous les latititudes ensoleillées de Los Angeles, parfois dans l'Allemagne industrielle sur le déclin, parfois dans un vieux jeu en 16 couleurs, ou encore dans un décor post-apocaplyptique. Mais c'est avant tout parce que je le trouve sincère et marqué d'une joie de vivre et de plaisir de la musique, même pour les groupes les plus "extrêmes" on sent un véritable plaisir de jouer, une énergie débordante. Il y a aussi tout un panel de sensations et de sonorités que je ne retrouve qu'ici et qui me font bander à chaque écoute.
Difficile du coup de déterminer des limites nettes au thrash. Pour moi, à cet instant, ca irait de
Watchtower à
Kreator, en passant par
Abattoir,
Messiah,
DRI,
Morbid Saint,
Sepultura et Tankard.... En gros.... En très gros même...
(*Pour
Desaster, sans hésiter, j'y classe en Black.
Deströyer 666 et
Tsjuder ont aussi de forts accents thrash mais se rangent clairement
dans le Black.)