Thrash Metal >> Quand le thrash dépasse les bornes...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 05 Novembre 2009 - 17:10:26

citation :
BEERGRINDER dit :

Le chant Thrash ça ne s'arrête pas à James Hetfield et Dave Mustaine, le chant dans Possessed ou les premiers Sepultura pour toi tu le catégoriserais dans quoi?

Possessed, je ne connais pas assez. Quant à Sepultura, je supposes que les premiers signifient pour toi jusqu'à Arise, n'est-ce pas?

Pour moi, leur chant est très spéciale, un moment délectable puis après indigeste. Je ne catégoriserais dans un aucun style formel, c'est pour moi un chant tribal (qui finira par prendre toute la musique dans Roots) qui peut convenir à une multitude de styles.

C'était aussi ça la vraie force des brésiliens à cette époque.

Edit: pour revenir à LOTD, un gars un jour m'a dit que le chanteur de LOTD avait une voix ressemblante à Sy Keeler dans Killing Peace. Mais, bien que je ne suis alors pas parvenu à clairement lui expliquer la différence que je percevais, pour moi ces deux chants sont le jour et la nuit.

Comme quoi, dès fois, ce n'est affaire que de ressentis...

Jeudi 05 Novembre 2009 - 17:20:17
Dans le même ordre d'idée le chant sur The Gathering de Testament est quand même assez proche du Death par moments et pourtant ce dernier est considéré comme un album de Thrash pur jus (et extrêmement bon de surcroit )..

Pour moi c'est vraiment la musique plus que le chant qui fait d'un groupe une formation de thrash ou d'autre chose... La palette de chant dans le domaine est extremement variée, entre un Anihilator et un Slayer il y a de grandes différences et ces derniers appartiennent pourtant a la même famille musicale.

Je reconnais un album de thrash avec sa rythmique particulière ,ses riffs très dirrects, et aussi les parties accoustiques présentes sur certains groupes (The New Order de Testament et le Master Of Puppets de Metallica par exemple).

Après connaitre les limites du thrash est très difficile étant donné que c'est un style qui a engendré toute une série de grands genres indépendants par la suite; Le Death, Le Black, et plus récemment la vague Metalcore. Donc retrouver des éléments de ces styles dans un album de thrash me semble plutôt normal.

La limite serait selon moi lorsqu'un groupe de thrash atteind un niveau de brutalité beaucoup plus élevé que le reste... Un peu a l'image de la disco de Loudblast qui avec des débuts qui sont plutôt thrash est devenu au fil des album un groupe death avec ce chant guttural et les riffs très violents typiquement death...

Jeudi 05 Novembre 2009 - 17:30:08
le chant de tom angelripper entre autre sur agent orange , tapping the vein , Persecution mania et plus extrème  que le 3/4 des autres chanteurs de thrash et c'est du thrash à 100%
un groupe comme Necrodeath c'est du pur thrash avec une voix black !

Jeudi 05 Novembre 2009 - 17:30:25
Le Thrash pour moi, c'est avant tout la bonne entente entre le Heavy Metal et le Punk/Hardcore. A commencer par le Kill'em All ("premier" album de thrash au sens strict), qui est autant inspiré de Diamond Head et Venom (à noter que la NWOBHM a une bonne source dans le punk) que de Discharge et des Misfits. Je n'ai pas encore entendu un groupe de thrash qui n'avait aucune racine punk aussi futile soit-elle. Même dans Flot n'Jet et Watchtower pourtant à la pointe de la technique instrumentale dans le style, on a ce sentiment d'appartenance de près ou de loin au milieu Punk. Dans l'autre sens, Sarcofago et Vulcano ("proto-black" parfois assimilé à un mouvement de thrash plus extrême), ont des racines punk fortement marquées eux aussi.

Que la voix tire sur le Death comme Possessed ou Messiah, ou sur le Black comme Morbid Saint ou Kreator, cela reste pour moi du thrash pur jus, débordant d'énergie et l'envie d'aller s'éclater en skate, taper un 300-320 en bolide survitaminé au Nitro, ou se fritter avec des glamouzes ...

Je parlais du Punk aussi pour le côté "à l'arrache" (D.I.Y. entre autres). Quel bonheur une Prod rapeuse comme les premiers Kreator et les premiers Destruction. Cela apporte encore plus le côté chaotique, brut et sincère du genre. Cela donne une telle sensation d'énergie, de puissance que c'en est jouissif jusqu'aux plus hautes sphères. Un autre côté repris du Punk => le fun. Ce qui fait du thrash un genre sympathique par ses pochettes colorés bardées d'humour, de caricatures et de second degré outrancier (je pense à Say Uncle d'Uncle Slam ou Ignorance de Sacred Reich, ou Know You Enemy de Lääz Rockit)).

Le thrash bien que fortemement méconnu (ca se sent sur la fréquentation des topics sur SoM, quoique en hausse par rapport à il y a 2 ans), où les connaissances générales [excusez du peu] se limitent au Big Four, Kreator et Sepultura, est un style riche ayant des teintes Heavy dominantes (Megadeth, Abattoir, Flotsam And Jetsam, Death Angel, Laaz Rockit), des teintes Crossover (DRI, Uncle Slam, SOD, MOD), ouvrant la voie au Death (Sepultura, Possessed, Messiah, Protector) ou au Black (Morbid Saint, Kreator, Destruction, Necrodeath). On peut recouper cela par le niveau de technicité qui va du basique (Sodom, Possessed, Kreator) ou très travaillé techniquement (Watchtower, Flotsam And Jetsam, Vendetta). Sans compter sur les multiples scènes nationales (USA, Allemagne, Brésil, Royaume Uni, Canada, Italie....)

Une chose est sure, j'adore ce style qui me transporte dans les 80's, parfois sous les latititudes ensoleillées de Los Angeles, parfois dans l'Allemagne industrielle sur le déclin, parfois dans un vieux jeu en 16 couleurs, ou encore dans un décor post-apocaplyptique. Mais c'est avant tout parce que je le trouve sincère et marqué d'une joie de vivre et de plaisir de la musique, même pour les groupes les plus "extrêmes" on sent un véritable plaisir de jouer, une énergie débordante. Il y a aussi tout un panel de sensations et de sonorités que je ne retrouve qu'ici et qui me font bander à chaque écoute.

Difficile du coup de déterminer des limites nettes au thrash. Pour moi, à cet instant, ca irait de Watchtower à Kreator, en passant par Abattoir, Messiah, DRI, Morbid Saint, Sepultura et Tankard.... En gros.... En très gros même...

(*Pour Desaster, sans hésiter, j'y classe en Black. Deströyer 666 et
Tsjuder ont aussi de forts accents thrash mais se rangent clairement
dans le Black.)

Jeudi 05 Novembre 2009 - 17:44:19

citation :
infestuus dit : le chant de tom angelripper entre autre sur agent orange , tapping the vein , Persecution mania et plus extrème  que le 3/4 des autres chanteurs de thrash et c'est du thrash à 100%

Peut-être qu'elle est plus extrême, mais je ne la vois pas du tout posé sur du son death ou autres, en tout cas bien moins que le chant de Sodom des années 2000 qui désormais s'en rapproche bien plus.

Jeudi 05 Novembre 2009 - 17:51:55

citation :
da_sway dit :

citation :

Peut-être qu'elle est plus extrême, mais je ne la vois pas du tout posé sur du son death ou autres, en tout cas bien moins que le chant de Sodom des années 2000 qui désormais s'en rapproche bien plus.

maintenant je comprend pourquoi la dernière fois sur le forum thrash tu parlais de l'album de Ritual Carnage , je ne me rappel plus exactements tes mots , mais là aussi c'est le chant qui t'as rebuté et chant qui n'est plus du tout le mème sur I infidel !

Jeudi 05 Novembre 2009 - 18:10:34
Je parlais à ce moment-là de Every Nerves Alive.

Jeudi 05 Novembre 2009 - 18:22:13

citation :
da_sway dit : Je parlais à ce moment-là de Every Nerves Alive.
oui c'est ça , pourtant ce doit ètre l'album le plus percutant du groupe !
je poste souvent dans le thrash , j'adore et je ne suis pas cantonné qu'aux vocaux death ou black mais sur un album comme  I infidel qui musicalement est bien , c'est du bon thrash Brutal on est d'accord , la voix je peux pas , elle me saoul a la longue !

Jeudi 05 Novembre 2009 - 19:22:26

citation :
IllusionLord dit :
Que la voix tire sur le Death comme Possessed ou Messiah, ou sur le Black comme Morbid Saint ou Kreator, cela reste pour moi du thrash pur jus, débordant d'énergie et l'envie d'aller s'éclater en skate, taper un 300-320 en bolide survitaminé au Nitro, ou se fritter avec des glamouzes ...

C'est là où je voulais en venir, la voix ne change rien ou presque au fait que ça soit du Thrash ou pas.

citation :
da_sway dit :
Quant à Sepultura, je supposes que les premiers signifient pour toi jusqu'à Arise, n'est-ce pas?

Pour
moi, leur chant est très spéciale, un moment délectable puis après
indigeste. Je ne catégoriserais dans un aucun style formel, c'est pour
moi un chant tribal (qui finira par prendre toute la musique dans
Roots) qui peut convenir à une multitude de styles.

Ben merde alors! Si le chant de Max sur Morbid Visions, Schizophrenia
et Beneath the Remains c'est du chant tribal alors moi je suis le pape.

Jeudi 05 Novembre 2009 - 20:53:41
Le Thrash reste le Thrash , un riff puissant pur et dur , la voix peu importe , le style reste le meme , sauf aux niveaux des paroles , car le Death Thrash ne date pas d'aujourd'hui , le Thrash est musicalement adaptable à toutes formes de genres , et certains groupes l'ont bien compris , il est le juste milieu entre le Black et le Death (Oldschool) , il y a que le Thrash dit moderne qui me fait marrer . 0 0