Histoire et Géographie >> Protohistoire
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Vendredi 03 Décembre 2010 - 11:35:38
Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire avant l'histoire.
Si ça vous intéresse on peut parler un peu des Celtes en Gaule avant l'arrivée de l'empire Romain.

Vendredi 03 Décembre 2010 - 12:25:03
Si tu veux, ça fait un moment que j'ai pas dérouillé. Bon moyen pour moi de me rappeler de quelques trucs.
Les celtes n'étaient pas uniquement en Gaule. Il y en a eu dans toute l'Europe en vérité. (je crois que ça fait un début).

Vendredi 03 Décembre 2010 - 14:43:11
Oui c'est vrai, je crois qu'on peut pas trop leur donner de territoire défini de toute façon. Dans leur cas on utilise le terme d'"aire chrono-culturelle" je crois (super le terme...).
Deux cultures ressortent en tout cas durant le premier millénaire avant notre ère : La culture de Hallstatt (800-450 en gros) et celle de La Tène (450-conquête de la Gaule par César). C'est la période où l'homme commence à créer des objets en fer. Avant, il y a l'âge du Bronze mais j'y connais que dalle...

Vendredi 03 Décembre 2010 - 15:13:11
En plus des gaulois (période de la Tène), il y a eu les celtibères (nord de l'Espagne), les belges (ceux là ils ont pas beaucoup bougés 0 ), les galates (Turquie), les bretons (en Angleterre, issus des belges à l'origine), les pictes (Ecosse) et les Gaels (Irlande) sont un peu à part. Ils ont subis une très forte influence celte, mais n'ont pas eu d'origine celte clairement déterminée.Par la suite peuples d'Irlande et d'Ecosse ont été identifiés parmi les plus celtes des celtes. Curiosité de l'histoire.

Lundi 06 Décembre 2010 - 00:33:27
C'est peut être parce que les Irlandais et Écossais ont perduré plus longtemps que les autres qu'ils sont plus reconnus historiquement. Parce que les autres se sont assimilés en grande partie à la culture romaine en copiant plus ou moins leur mode de vie (bon ok surtout en Gaule).
Les Celtes échangeaient beaucoup avec les peuples périphériques, comme les populations méditerranéennes étrusques, villanoviennes ou encore celles venant du Bessin. Ils échangeaient aussi indirectement avec les Grecs via ces populations. Les objets de Prestige étaient fortement liés à la notion de pouvoir (notamment à la période de Hallstatt).

Lundi 06 Décembre 2010 - 00:44:18
L'imprégnation celte (influence culturelle) de l'Irlande et de l'Ecosse a été plus tardive. Mais comme tu le soulignes, ces régions relativement isolées ont été peu soumises aux invasions. Face aux invasions des saxons et des angles, puis des normands, l'identité celte en Grande Bretagne (exceptée l'Ecosse) s'est retrouvée confinée au Pays de Galles, à la Cornouailles. A souligner que de nombreux bretons se sont réfugiés dans ce que l'on appele aujourd'hui la Bretagne.
 
Il faut également noter que la langue française est la moins latine des langues latines (contrairement à l'italien, l'espagnol et le roumain). Il y a encore beaucoup d'influence celte dans le langage.

Mardi 07 Décembre 2010 - 00:37:01
C'est dommage qu'on en sache si peu sur la langue celte. Les "Celtes protohistoriques" étaient avant tout des peuples qui se transmettaient leur savoir oralement.
Les premiers à parler d'eux sont les Grecs au VIème siècle avant notre ère et ils les appellent [I]keltoi[/I], terme qu'ils utilisent car les Celtes s'appelleraient eux-même de cette manière (je crois que c'est Hécatée de Milet qui a parlé de ça en premier).
Plus tard, ils sont aussi appelés Galates vers le IIIème siècle (mais seulement les Celtes d'Asie mineure), du fait de leur peau claire qui contrastait avec les populations locales.

Mardi 07 Décembre 2010 - 02:24:04
Plus ancienne trace écrite, passage de l'Odyssée d'Homère (9ème-8ème siècle avant JC):
"Nous atteignîmes l'océan profond où les Cimmériens (les celtes) ont leur terre et leur ville. Ce peuple est caché sous les nuages, dans les brumes que les rayons de soleil ne traversent jamais..."
 
En 435 av JC, Herodote écrivait dans ses "Histoires": "Le fleuve Iser (le Rhône) prend sa source au pays des celtes près de la ville de Pyréné, et traverse toute l'Europe...Les celtes sont en dehors des colonnes d'Hercule (Gibraltar), près des Kynésiens (portugais), qui sont les derniers habitants à l'Ouest de l'Europe".
 
A l'origine les galates étaient des celtes descendus du Danube. Ils auraient vaincu les macédoniens en 279 avant JC, puis battu les grecs aux Thermopyles, et mis à sac la ville de Delphes. Ils se seraient ensuite établis au beau milieu de l'Asie Mineure.

Mardi 07 Décembre 2010 - 09:05:52
Il me semble qu'il y a deux définitions possibles pour la protohistoire:
- Les peuples ne disposant pas de l'écrit mais qui ont cotoyés ceux qui écrivaient, donc d'une certaine manière connue par des sources écrites indirectes.
-L'époque des âges des metaux.
 

citation :

Il faut également noter que la langue française est la moins latine des langues latines (contrairement à l'italien, l'espagnol et le roumain). Il y a encore beaucoup d'influence celte dans le langage
Surtout germanique en fait, le vocabulaire d'origine celtique est très limité en français, quelques dizaines de mots tout au plus.

Mardi 07 Décembre 2010 - 10:32:12
Personnellement, je suis assez sceptique quand aux écrits d'Homère, même si ils constituent des oeuvre vraiment énormes.

Les Celtes sont connus par des sources indirectes, mais aussi (et surtout !) par les recherches archéologiques qui nous en apprennent énormément sur leurs modes de vie et leurs pratiques, qu'elles soient funéraires ou bien cultuelles.

Les Celtes (le peuple Sénon) ont aussi mis à sac la ville de Rome en 390 avant notre ère environs. ILs sont venu, ont pillé et détruit, et sont repartis...