Amélioration de Spirit of Metal >> Projet styles : derniers éléments à discuter
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 25 Octobre 2010 - 12:06:33
Moi non plus, mais si tu as le temps d'écouter 1500 groupes, pourquoi pas reclasser tout ça comme il faut ? Comme je l'indiquais précédemment sur ce topic, écouter et classer 5 groupes de ce genre par jour va demander, d'après mon expérience des reclassements, environ une heure d'écoute. Mais ce n'est que mon avis (on peut toujours bosser plus vite avec les risques que ça comporte)... Je pense juste que ça ne sera pas évident du tout de dire si c'est plus thrash ou plus death avec seulement 1 ou 2 morceaux d'écoutés... d'où le temps estimé. Ca te fait environ 40 groupes dans la semaine (si tu y passe 1 heure/jour, ce qui est suffisant si tu as d'autres activités sur SOM ou hors SOM), soit environ 150 sur un mois. Il faut donc 10 mecs/nanas super motivé(e)s pour torcher le boulot en un mois, 5 pour le faire sur 2 mois. Quand je vois qu'on a mis 12 mois pour reclasser dans les 2000 groupes (dont certains très faciles) lors des premières étapes, permets-moi de douter de la probable réalisation rapide d'un tel projet.

Regarde aussi le temps passé et le gain attendu. Comme délai pour réaliser cela, on dispose du temps nécessaire à la fin de réalisation de ce débat, ainsi que tu temps nécessaire à la rédaction des textes et à leur traduction (présentation des styles). Une fois que tout cela est bouclé, les reclassements doivent également l'être, afin que Kivan puisse réorganiser la présentation des styles conformément à ce projet.

Disons que le débat, qui va aboutir à une liste de reclassements/changements de noms et à une arborescence, va prendre, au total, un mois. Je pense que nous en aurons fini, sincèrement, mi-novembre... fin Novembre grand maximum. De là, il faudra une équipe motivée pour rédiger des textes qui vont demander une certaine recherche, puis des traducteurs pour la version anglaise. Cela va prendre 2 à 3 mois au bas mot... car il n'y aura pas tant de gens motivés que cela (je n'ai aucune animosité, je le Dis par simple expérience : le débat suscite beaucoup de vocations, mais pas l'action, plus longue, plus contraignante ). Le projet définitif sera donc présenté pour réalisation à Kivan en fin d'hiver (mars 2011 ?).

On dispose donc, concrètement de 4 mois environ pour reclasser tout ce qu'il y aura à reclasser. Du moment que je demande à Kivan de créer une seconde entrée pour dédoublonner le Death/Thrash, on peut commencer. Si je lui en parle en indiquant que c'est urgent, on l'a d'ici 2/3 jours grand maximum en fonction de ses disponibilités.

Il faut juste qu'il y ait assez de monde pour se lancer dans cette entreprise, et de manière organisée, car il ne s'agit pas de réorganiser un style A dans des styles B et C, mais bien de prendre un à un les groupes de A pour soit les laisser dans A soit les mettre dans B. Il faut se partager la liste correctement et que chacun s'attache à faire sa partie rapidement, avec sérieux, car une partie des groupes resteront en place dans le style de départ, et il faut que l'on soit certains qu'ils ont bien été vus.

Voilà, les bases de ce genre de transfert sont posées. S'il y a des amateurs, je ne suis pas contre, mais on ne s'arrête pas au milieu du trajet.

Lundi 25 Octobre 2010 - 12:32:13
En ce qui concerne le Cyber Metal :

C'est une sorte de sous genre de l'Indus voire de l'Electro qui sert à déterminer les groupes proposant une musique on ne peut plus futuriste, sombre, froide, et assez apocalyptique, à l'aide d'éléments électroniques pour renforcer tout cela. Les thèmes proposés par les groupes alimentent un concept bien particulier et très pessimiste basé sur la déchéance de l'humanité, l'intelligence artificielle, la révolution des machines, l'annihilation du monde éventuellement, l'évolution...concept retrouvé sans soucis dans les paroles, les noms des titres, la musique évidemment mais aussi la pochette (allez faire un tour chez Sybreed, Interlock, Neurotech, Techny-Call X, Psy-Kick ou Herrschaft pour vous faire une bonne idée de la chose).
Mélangé au death par exemple, l'accent est d'autant plus basé sur l'agressivité impalpable de certains morceaux et ce fameux côté mécanique et froid, presque dénué d'âme (Noein, Thy Disease ou le "Neuthrone" de Crionics) alors que mélangé au black, les ambiances sont d'autant plus mises en relief ainsi que ce ténébreux côté apocalyptique (Illidiance entre autre).

Donc pas vraiment une appellation actuelle pour un truc déjà existant étant donné que le Cyber Metal se démarque tout de même de l'indus en lui même. Comme je disais, on ne peut certainement pas comparer les groupes cités plus haut à Deathstars, Rammstein, Rob Zombie, Ministry et j'en passe. Ca n'a rien à voir autant dans les ambiances que dans la musique. Et vu qu'apparemment l'Indus n'a pas de sous style à part entière...ça devrait permettre de lui en créer un et de faire plus de tri dans l'Indus histoire de réellement démarquer ces deux types qui ont, certes, la même base mais pas le même rendu...

Lundi 25 Octobre 2010 - 14:05:06
Merci pour ces explications. Personnellement, ça me va, j'ajoute un vote à la création d'une nouvelle pour ces groupes.

Lundi 25 Octobre 2010 - 14:55:54
Je t'en prie

Lundi 25 Octobre 2010 - 16:33:55
Quelque chose me chagrine aussi, quelque chose que j'ai oublié de préciser à nouveau et qui est important...

Les appellations "Metal", "Metal Mélodique", "Metal Symphonique", "Metal Néo-Classique" sont très généralistes. En ce sens, il faut les garder pour des groupes inclassables, et uniquement pour ces groupes. Nightwish, par exemple, n'a rien à foutre en "Metal Symphonique". Nightwish, c'est du Heavy Symphonique (à tendance Power Symphonique au début), donc c'est tout de même précis. Parce que, au hasard, Emperor et Vesania, c'est aussi du "Metal Symphonique" ! Simplement, on n'est plus tout à fait dans le même registre...

Ici, je vous laisse apprécier les liens très forts qui unissent les trois groupes que j'ai évoqués ci-dessus (c'est de l'ironie, autant le dire tout de suite...) :

Lundi 25 Octobre 2010 - 16:58:55
D'ailleurs, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de sous genre death symphonique ...

Lundi 25 Octobre 2010 - 16:59:49
Vrai...

Lundi 25 Octobre 2010 - 17:02:13
Ca existe ca ?
Vous avez des groupes à me fournir que je me fasse une idée ?

Lundi 25 Octobre 2010 - 17:02:46
Vesania, Souldrainer ...

Bada en a surement plus que moi

Lundi 25 Octobre 2010 - 17:04:52
La scène polonaise...

EDIT : Vous voulez une petite sélection ?