Discussions sur le Metal >> Production
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 30 Mars 2009 - 19:19:23
tout est dans le titre, je pense pas que le sujet ait été fait , sinon , veuillez m'en excuser et fermer.
je trouve ça intéressant de discuter à propos des types de production qu'on trouve sur les albums métal en général, ce qui vous plait ce qui vous plait pas.
Quel type de production vous aimez, lesquels vous ont marqué.
direct je pourrais penser à "at the Heart of winter" d'immortal et le son si particulier qui s'en dégage et qui fait de cet album un disque unique

là par exemple je m'écoute "southern storm" de Krisiun , certes ça défonce, mais je suis assez surpris , j'ai l'impression que tout les instruments ont été mixés avec de la saturation au point que tout l'ensemble a l'air de graisiller dans ma sono , étrange choix...

à vous de jouer si vous avez des productions particuliéres à signaler et ce que vous en pensez...
j'espére qu'archevil passera par ici , l'avis d'un sondier sur les prods métal est toujours intéressant...

Lundi 30 Mars 2009 - 21:42:08
Intéressant en effet.
Et bien je pense personnellement qu'aujourd'hui, la prod dépend du genre. Lorsque je parle de heavy ou de thrash, elle se doit d'être vraiment bonne car elle influe directement sur la qualité de l'album.

Après, à voir ce que l'on appelle une bonne production. Je dirais qu'Andy Sneap reflète bien ma vision de la puissance (Nevermore, Megadeth, Arch Enemy) avec un son à couper au hachoir et en même temps très très sec et heavy.
Le Fredman fait aussi des bons trucs, notamment niveau batterie, comme le prouve le dernier Arch Enemy avec une profondeur dans la frappe incroyable, et conférant beaucoup de noirceau à l'ensemble.

ensuite, dans le black par exemple, je préfère un son souvent sale et loin de la propreté que j'apprécie tant dans le heavy (Sascha Paeth reste un maître dans le sympho!!). Le dernier Totalselfhatred représente bien ma vision, puissant mais sale et grésillant, très rugueux.
Strapping Young Lad, quand il bossait avec Berstrang aussi, était énorme car ce gars là est capable d'accumuler un nombre incroyable de couches de sonorités...

Lundi 30 Mars 2009 - 21:44:22
Bon sujet, pour ma part le plus important est que la prod colle à la musique.
Du Black avec un son grésillant, du Death Old School avec un son lourd limite étouffé...
La prod fait partie intégrante de l'atmosphère d'un album.
Trop crevé pour développer plus ce soir.

Lundi 30 Mars 2009 - 22:10:12

citation :
Bon sujet, pour ma part le plus important est que la prod colle à la musique.

Pour ma part une des production qui m'ai le plus scotché est le "fractal possession" d'Abigor. Une guitare complètement tranchante est un son de batterie ô combien original (surtout au niveau de la grosse caisse).

Mardi 31 Mars 2009 - 03:19:05

citation :
Eternalis dit : Strapping Young Lad, quand il bossait avec Berstrang aussi, était énorme car ce gars là est capable d'accumuler un nombre incroyable de couches de sonorités...

De toute manière,Devin Townsend savait aussi bien que lui faire quelques trucs de couches de sonorité.D`ailleurs,les albums de son projet solo étaient bons au niveau de la production même s`il y avait quelques failles.

Mardi 31 Mars 2009 - 19:40:59
C'est marrant de voir aussi des producteurs qui collent leur patte, d'entendre  la sonorité du studio est typique.
Je pense par exemple à Scott Burns qui a bercé tout le Death du début des 90'.
Martin Birch qui a fait parti du développement du son Maiden.
Pour la vague Néo/Post Thrash Colin Richardson était un producteur incontournable.
Certains producteurs deviennent des gages de qualité pour les albums sortis (Berstrang, Madsen, Rubin....) ou des studios représentatif d'un style (Finnvox, Morrisound, le studio de Goteborg dont j'ai oublié le nom....) et volent la vedette au groupe ou à l'artiste.

Mardi 31 Mars 2009 - 21:23:33
La pire production que j'ai jamais entendue et par de la la pire qualité sonore, reste celle de la premiére demo de Mayhem de 1986....Une véritable bouillie sonore je sais pas comment et avec quoi ils ont enregistrés sa, mais c 'est atrocement dégeulasse....

Mercredi 01 Avril 2009 - 15:12:51
Je suis très sensible à la production et au son. J'avoue avoir du mal avec toutes ces productions volontairement "raw". J'aime quand le son est clair et précis, et ce quelques soient le genre de l'album en question.

Mercredi 01 Avril 2009 - 15:21:01

citation :
dark_omens dit : Je suis très sensible à la production et au
son. J'avoue avoir du mal avec toutes ces productions volontairement
"raw". J'aime quand le son est clair et précis, et ce quelques soient
le genre de l'album en question.

Ce n'est pourtant pas le cas avec Totalselfhatred (je prends cet exemple car tu viens d'acheter le disque!).

Mercredi 01 Avril 2009 - 15:22:58
On est quand même pas dans le genre de production "raw" des premiers Darkthrone, Mayhem et compagnie...