Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 09 Août 2018 - 16:45:29

En vue de la fin d'année (et tant pis si on est 3 à poster un top), j'ai commencé à répertorier les sorties de l'année (à compter de Décembre 2017 donc).
Du peu que j'ai essayé, 2018 est vraiment pas dégueue sur l'avantgarde et consorts, ça vaut le coup pour nos esgourdes.

Pas la peine d'ouvrir 36 topics, autant faire ça ici.

Je mets en vrac, sans trop avoir écouté, n'hésitez pas à corriger, commenter ou compléter :

Master's Hammer

Thy Catafalque

Sigh

Dir En Grey

Tribulation

Merlin

Slugdge

Shining (SWE)

Cleric

Hardcore Anal Hydrogen

Ihsahn

Dog Fashion Disco

Between the Buried and Me


A voir pour le Voivod aussi

Hypno5e si j'ai bien compris c'est une B.O, donc a priori hors top, mais on peut quand même en parler

 



Vendredi 10 Août 2018 - 13:26:22

Rectificatif concernant Dir En Grey, l'album Vestige of Scratches est un triple best-of.

Mais leur 10è album verra bien le jour le 26 Septembre prochain. L'artwork n'est pas encore dévoilé.
 



Lundi 13 Août 2018 - 11:15:33

Je savais pas pour Sigh, ni pour Dir en Grey, je n'ai pas écouté leurs derniers albums respectifs mais ça sera quand même intéressant d'y jeter une oreille ! Concernant Dog Fashion Disco, si tu parles de Experiments in Embryo, il me semble qu'il s'agit d'une compilation de morceaux ré-enregistrés qui étaient présents sur leurs 2ème et 3ème albums (Experiments in Alchemy, The Embryo's in Bloom), comme ils l'ont fait l'année dernière avec Erotic Massage.

Sinon, dans ta liste, petit récapitulatif de ce que j'ai écouté :

- Thy Catafalque : excellent, moins Metal que le précédent, plus dans les ambiances, avec un trio initial intouchable. Un des albums que j'ai le plus écoutés cette année.

- Merlin : bombe Stoner/Prog, ma découverte de l'année, le seul petit bémol serait parfois la voix. Mais sinon on a droit à de superbes montées avec l'utilisation du saxophone, des incantations sous acide à la early Pink Floyd, des moments épiques et Prog, bref du tout bon !

- Hardcore Anal Hydrogen : bien meilleur que le précédent car plus varié, ils ont, je trouve, réussi à contenir toute leur folie dans des morceaux cohérents et divers. Je n'en attendais pas tant et c'est une vraie bonne surprise !

- Between the Buried and Me : la première partie est bonne, mais quand même en deça de ce que l'on pourrait attendre d'un tel groupe. Une relative déception par rapport à leur potentiel qui les plaçait quand même dans les meilleurs albums de l'année de la catégorie. Il faut quand même préciser que cette première partie tire bien plus vers le Prog que vers l'Expérimental, une suite logique de Coma Ecliptic. En revanche, la deuxième partie, que dire... 4 morceaux, 35 minutes de musique, et probablement leur meilleure offrande depuis The Great Misdirect. Pas une seule seconde n'est à jeter, entre l'épique The Proverbial Bellow et son solo de guitare en point d'orgue, le complètement barré Voice of Trespass qui fait évidemment penser à la période Colors, puis The Grid qui vient parfaitement couronner le tout... Immense, rien à dire de plus.

 

Pour finir, concernant Hypno5e, il n'a pas grand chose à faire ici (même si on peut en discuter, bien sûr), pour la simple raison qu'il ne s'agit absolument pas de Metal. C'est du folk/rock, et une production de leur alter ego acoustique, A Backward Glance on the Travel Road. Ils l'ont sorti sous le nom d'Hypno5e pour plus de visibilité je pense, et effectivement il s'agit d'une BO de leur film. Un superbe album tout de même, tout en émotion. Pour le véritable Hypno5e, le successeur de Shores of the Abstract Line sortira l'année prochaine.

Pour finir, je pense qu'on peut aussi ajouter les sorties avantgardistes, notamment en Black : là tout de suite, je pense à Deafheaven qui vient de sortir un excellent album qui me permet de m'intéresser enfin à ce groupe, depuis le temps que j'en entends parler. Progrenie Terrestre Pura également, qui a sorti un EP dans la veine de leur album sorti l'année dernière. Et je pense que de ce côté Black Avantgardiste, Drakhtar doit être bien plus au courant que moi.



Mercredi 22 Août 2018 - 19:05:39

Du death prog qui a l'air bien bonnard, sorti en Mars dernier :

Monotheist - Scourge

Pas encore testé mais ce serait du Cynic / Ne Obliviscaris / Nami / Necrophagist, rien que ça...
 



Dimanche 26 Août 2018 - 12:43:53

Nouvel album du Shining norvégien à prévoir aussi. Une bonne et une mauvaise nouvelle en même temps. Un virage à 360° amorcé par le groupe : plus de saxo, finie l'époque du Blackjazz. Après, la patte du groupe est bien reconnaissable sur le morceau posté en avant première, avec toujours ce feeling plus rock que metal. Mais j'avais commencé à écouter ce groupe avec Blackjazz et les interventions folles du saxo. C'était mieux avant 

 



Dimanche 26 Août 2018 - 16:57:58

Ouhlala, la partie du milieu est à chier...
Bah tant mieux, ça fera ça de moins à écouter 

 

Le Monotheist j'ai testé sinon, bon c'est quand même assez axé brutal-death, je sais pas où le gars a entendu du Cynic enfin bref...
La dernière piste Scourge a une intro typée asiat' drôlement sympa, à essayer.

 

 

 

Sinon nouveau Dol Ammad depuis quelques semaines en auto-prod, cette espèce de djent-power-new age de l'espace :

https://dolammad.bandcamp.com/

 



Lundi 27 Août 2018 - 00:31:54

Pfiouuuu, l'extrait du dernier Shining fait peur, avec ces mélodies plus ricaines qu'un coca au beurre de cacahuetes. Je suis pas contre les virages à 180°, mais là, ça me dépite. Quand je repense à One One One, qu'est ce que c'était bien.



Lundi 27 Août 2018 - 17:46:06

Le dernier en date était même encore meilleur... bah tant pis.

 

Une écoute attentive sinon du Slugdge, dont j'ai lu beaucoup de louanges.
Ben le concept est drôlement cool, mais c'est pas la grosse claquasse non plus. A approfondir.

 


Y'a l'Anale Matraque aussi pour fin Septembre, le précédent était très bon :


 



Mardi 28 Août 2018 - 11:39:33
krakoukass56 dit : Le dernier en date était même encore meilleur... bah tant pis. 

Et Blackjazz encore meilleur que International Blackjazz Society, mais bon, ce jazz metal complètement barré, ça fait déjà bien longtemps (depuis One One One en fait) qu'il n'en est plus question.



Jeudi 27 Septembre 2018 - 13:05:34

Alors j'ai enfin testé le Automata, eh bien j'ai préféré le premier, nettement.
Pas du tout aimé ce Voice of Trespass, swing fanfaron à la Diablo Swing Orchestra, jamais aimé ça.
Malgré le petit rappel en fin de morceau "Concdemned to the Gallows", qui accroche et fait le lien avec le morceau d'ouverture (du double-album je veux dire), ça m'a tellement soulé que bah du coup je suis arrivé sur le dernier morcif The Grid en mode déconcentré, plus du tout dedans quoi.
Alors que le premier volet, même si plus calme, bah j'ai trouvé ça super maîtrisé.


 


Autre truc posté par erreur en sludge, The Lion's Daughter, "Future Cult", sorti le 20 Juillet dernier :

.

Donc MA classe ça comme du prog-blackened sludge.
Alors j'ai testé les 4 premiers titres sur boundcoump, c'est pas vraiment sludge, plutôt dark, black, et plein de synthé typé 80's.
D'ailleurs les avis sur le net parlent de sonorités synth-wave, comme d'une BO de Carpenter blackisée.
Un peu déconcertant de prime abord, je n'ai pas du trop bien percuter je pense, mais j'ai senti un côté flippant / bad-trippant. A retenter.

http://www.soilchronicles.fr/chroniques/thelionsdaughter-futurecult