Antre des guitaristes >> Problème de son
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 26 Fevrier 2013 - 15:52:17
Ok!  AEst ce que à la base c'est de bonnes lampes celles qu'il y a sur mon ampli? Je demande juste qu'ils me les remplacent?
Vous pensez qu'ils pourront me dire si mon problème viend des lampes simplement en y jettant un coup d'oeil?

Merci pour vos réponse
Bonne journée

Mardi 26 Fevrier 2013 - 20:16:57
Personnellement pour le changement de mes lampes, je m'adresse à un électronicien chevronné en matière d'ampli, tout simplement car changer des lampes n'est pas suffisant.

Il faut faire un bias des lampes, avec le rectifier etc etc... ce n'est pas aussi facile. De plus, si l'électronicien est bon, il devrait également faire un check-up de Ton ampli pour voir si il n'y a pas d'autres problèmes apparents.

Mardi 26 Fevrier 2013 - 21:55:48
Ouai mais malheuresement j'ai pas la chance d'avoir ces contacts donc je vais devoir aller au magasin leur laisser mon ampli et leur faire changer les lampes, après si vous vous y conaissez en amtière de lampes je suis preneur.

Mercredi 27 Fevrier 2013 - 01:21:17
Tout dépend du son que tu veux.
Si tu recherches du Hi-Gain, tu peux déjà tabler sur une Tung-Sol 12AX7 en entrée (testée et approuvée).
Après, il y a un choix très varié et une bonne 1/2 douzaine de marques fiables (JJ, Svoltek, Svetlana, Electro-Harmonix).
Logiquement, un revendeur est capable de bien t'aiguiller à ce sujet, surtout si c'est lui qui te les installe.

Mercredi 27 Fevrier 2013 - 06:01:43
Electro-harmonix c'est vraiment la base de la fiabilité ! Sur mon fryette j'ai remplacé toutes ms lampes Sovtek par electro harmonix et ca déboite méchant !!!

Mercredi 27 Fevrier 2013 - 19:26:21
Encore une fois, il faut vraiment que tu te bases sur le son que tu recherches.
Dans mon cas, les Electro-Harmonix ne faisaient pas l'affaire car trop neutre et trop précise.
De mon avis, ces lampes sont idéales pour du prog/technique où tu as besoin d'une très bonne définition du son.
Dans ma recherche d'un son Hi-Gain US, avec le plus de gain possible et un son chaud limite baveux (US quoi), j'ai fini par m'arrêter sur un mix entre des lampes JJ et Tung-Sol.

Je pense que le plus important, c'est d'aller dans le sens de la sonorité d'origine de Ton ampli, ce pour quoi il a été conçu et du coup, ce pour quoi tu l'as choisi très probablement.
Les 6505 sont des Peavey dans l'âme avec un son "moderne" et propre, et je pense que les Electro-Harmonix vont justement dans ce sens.
Avec ça + ta Jackson ça peut te faire un gear bien puissant pour enchaîner des gros leads et asséner des riffs tranchants comme des lâmes de rasoirs.

Jeudi 28 Fevrier 2013 - 09:45:13
Ok merci beaucoup pour vos conseils! J'ai recgercgé sur thomman les lampes qu'il y a à la base : 

• Lampes préamplificateur: 5 X 12AX7

• Lampes amplificateur: 2 x 6L6GC

Bon déjà je savais pas qu'il y avait deux types de lampes différents, c'est quoi la différence? Et comment savoir laquelle des deux est à changer?
    Elektro harmonix c'est une marque, non? est ce qu'il y a un modèle précis que vous me conseillerez ou ça n'a pas d'importance?

Ouai disons que j'aime bien quand il n'y a pas trop de "bruits" et que le son est vraiment bien défini. 

•  
    J'avais une dernière question, combien ça coute environ, même si vous me donnez qu'un ordre de prix?

Merci encore beaucoup, @+

Jeudi 28 Fevrier 2013 - 10:52:13
    Les 12AX7 sont des lampes de préamplifications. Ton signal de guitare passe par des étages de gain dans ces lampes et c'est là que Ton son va être crée, que la distortion va se produire etc...
    En sortie de l'étage de préamplification Ton signal est à un niveau de Tension de ligne mais n'a toujours pas la puissance nécessaire pour alimenter un haut parleur.
    Les 6L6 sont des lampes de puissance et comme leur nom l'indique leur but est de prendre le signal préamplifié et le booster niveau puissance électrique afin de pouvoir faire bouger le haut parleur comme il faut. Sachant que les lampes sont des amplificateurs  de Tension et qu'un haut parleur a besoin de courant, c'est là qu'intervient Ton transformateur de sortie.

Les 12AX7 tu peux les changer toi même sans soucis par contre les 6L6 ont besoin d'être biaisées correctement, il faut les acheter par paires pour qu'elles aient des propriétés les plus proches possibles et sont globalement plus fragiles donc il faut que tu demande à un tech de s'en Charger si tu te sens pas.

Jeudi 28 Fevrier 2013 - 13:12:07
    Ouai mais du coup  est ce qu'il faut que je change les deux types de lampes, vu que je sais pas lesquelles sont défaillantes?

Quand vous me parlez des elektro harmonix c'est pour les lampes du préamps ou les lampes de puissances?

Est ce que c'est ça les 12 AX7 que j'ai sur l'ampli?
      http://www.thomann.de/fr/mesa_boogie_12ax7_wxt.htm

Si il y en a 5 ça va me revenir à plus de 100 euros déjà rien que pour les lampes du préampli, ça fait un peu cher...
    @+

Jeudi 28 Fevrier 2013 - 19:53:59
    Si l'électro est bon et honnête, il te dira ce qu'il y a à changer