Parlons un peu politique... >> Présidentielles 2012, ça commence maintenant
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Dimanche 07 Novembre 2010 - 11:50:31
La réforme des retraites étant, sauf revirement de dernière minute, passée. Les forces politiques en présence vont maintenant pouvoir se lancer dans la bataille des présidentielles.
Le but de ce topic est de voir comment évolue la campagne à naitre, de donner vos pronostics sur les futurs candidats, de savoir qui sera le Connor Mac Leod de notre vie politique, de commenter les surprises et virages de cette campagne.....
Les prochaines mises en places sur cet échiquier vont être le remaniement ministériel et la pré campagne au sein du PS.

Comme d'habitude sur le forum politique on essaye de coller au sujet et on évite le prosélytisme inutile, les posts type "Sarko, je l'èm po cé un con"ou "Ségo elle est trop forte", on a le droit d'exprimer ses opinions et son ressenti mais il faut rester au minimum constructif, ici c'est un peu un film de campagne vu de SoM qui va durer vingts mois.



Dimanche 07 Novembre 2010 - 11:53:20
Si l'opinion des gens reste en l'état actuel, je pense que c'est cuit pour le petit Nicolas.
Le probléme de la gauche, c'est que pour l'instant, à part gueuler sur tout et n'importe quoi, elle ne propose rien.
Ca sent le vote sanction, le français ayant la rancune tenace.


Dimanche 07 Novembre 2010 - 12:14:40
Bah, pour deviner ce qui va se passer faut être fort, 1 an et demi avant les élections de 1995 Chirac était au fond de la gamelle et personne n'imaginait une seconde le dénouement final, surtout pas Balladur, dont le "Je vous demande de vous arrêter", en disait long sur sa déception.

En 2002 Chevènement talonnait un moment dans les intentions de vote Jospin et Chirac, pour finalement s'effondrer totalement sur la fin au profit d'un Le Pen coiffant Jospin à la surprise général.

Une part de vote sanction existe à chaque élection, mais cette fois je pense que ça va être plus prononcé puisque non seulement Sarko n'a pas cédé à la rue (contrairement à ses prédécesseurs qui avaient toujours fait machine arrière lors des grands projets), mais en plus j'ai pas l'impression qu'il ai l'intention de se faire oublier et de se contenter de brosser ses concitoyens dans le sens du poil jusqu'à l'échéance.

A moins qu'une autre tête n'émerge à droite et n'évince Sarko...

Côté PS, on va évidemment se tirer dans les pattes à mort tout en jurant que l'union sacrée est déclarée, je suis incapable de dire qui ils doivent choisir pour gagner, aucune idée.

Ça va aussi dépendre de la réussite de l'opération marine lancée par le FN, de la posture des écolos et de leur capacité ou pas à convaincre, ainsi que de l'adhésion ou pas du prolétariat au discours haineux et caricatural de Besancenot et Melanchon notamment.


Dimanche 07 Novembre 2010 - 12:53:16
Pour la droite le candidat naturel est bien sur Sarko, en ce moment tout le monde l'enterre, mais à la différence de Hells je pense plutôt que le Français a la mémoire courte et que la prime au sortant parait toujours rassurante. Comme dit BG il n'a pas reculé et a ainsi conforté son électorat. Après on verra ce que donne après le remaniement gouvernemental: un Borloo déçu par exemple pourait se prendre des envies de présidence, mais on en est pas encore là. Coppé en fin politique va soutenir Sarko et garder son envie pressante pour 2017, il ne prendra pas le risque de se griller maintenant.
Le Danger dans le camp UMP vient plus de de Villepin qui lui affiche sans complexe son désamour pour Sarkosy, une incarnation de la droite Gauliste et un discours pouvant plaire aux centristes et une personalité pouvant plaire aux vieux. Par contre il n'a aucune expérience en tant que candidat aux élections, et quand on connait la dureté d'une campagne présidentielle, je le vois mal armé pour le sprint final.
Côté centre droit, certainement que Morin a des envies présidentielles,
c'est une quiche qui Fera 2% mais c'est ça de moins pour Bayrou, doc la
droite laissera faire.
Bayrou, je le sens plus que mal barré, après les récentes déroutes dont il a été jugé responsable par la base, son éviction par les médias, les défections diverses qui lui donne un faible socle d'élus en place, je le vois bien se faire griller la politesse par... de Villepin.
Le centre gauche j'en parle pas, (à part Vals et Moscovici, mais bon je les voient passer les primaires) tant que DSK ne se sera pas déclaré sur ses intentions.
Pour le PS, faudra voir ce que donne la campagne des primaires chez eux, on a l'impression que Ségolène est perdue et que c'est Martine qui sera la candidate, mais c'est trop vite enterrer la Poitevine, de même un Hollande peut créer la surprise.
Le PS outre ses luttes internes sera desservi par l'homme qui monte à gauche à savoir Melanchon qui va piquer au PS et à la gauche anti capitaliste, Melanchon nouveau Georges Marchais?
L'inconnue Marine Lepen dans tout ça, elle semble tenir sa base (le premier challenge sera là pour elle), après si l'UMP table sur une campagne basée sur la peur et l'inquiétude comme je le pense, ça risque de lui profiter par effet boomerang.
Après les petits candidats type Besencenot (je pense que son gasoil de voix est maintenant bouffé pour qu'il fasse un score significatif), un candidat de la LCR, Morin comme énoncé plus haut, Boutin certainement qui se posera en Christine Tobira de la droite traditionnelle et Catholique (Alléluia) en replacement d'un de Villiers usé et malade et peut être d'autres à venir comm une Dissidence FN par exemple (Gollnish?) .
Voilà comment je vois les choses à l'instant t, mais il y a encore beaucoup de temps, de rebondissements et de péripéties avant que la situation ne se clarifie



Dimanche 07 Novembre 2010 - 12:55:31

citation :
MC_ARM dit : Des anciens collabo des années 40,

faudra m'expliquer

Sinon j'avais effectivement publié les écolos, mais en même temps c'est tellement le bordel vu de l'extérieur que je ne sais pas quoi en dire


Dimanche 07 Novembre 2010 - 12:57:02
Le pen était un anciens collaborateur si je me rappelle bien ;)

EDIT:

Pour ce qui est de DSK, le fait qu'il ai été président d'un organe international accentuant la pauvreté dans le monde lui enlève l'étiquette de socialiste, il ne peut plus se revendiquer de gauche...

EDIT 2: Mon post précédent a disparu


Dimanche 07 Novembre 2010 - 13:38:43

citation :
MC_ARM dit : Le pen était un anciens collaborateur si je me rappelle bien


Jean Marie Le Pen avait 11 ans en 1939.....


Dimanche 07 Novembre 2010 - 14:32:34
Sans faire de pronostics ni rien, juste ce que je pense de la politique actuelle.

Je vois vraiment personne qui se détache de la politique actuelle. Besancenot vit dans son rêve idéaliste, le PC a perdu la notion de la réalité, le PS sait pas ce qu'il fout là, le Centre est mou du slip, l'UMP soutient un système que je ne peux pas vraiment supporter, l'extrême droite s'attaque aux mauvais problèmes et propose les mauvaises solutions. Je vois franchement pas pour qui je vais voter pour ma première élection présidentielle en tant que majeur (faudrait déjà que je m'intéresse un peu plus en profondeur aux programmes des partis...).


Dimanche 07 Novembre 2010 - 16:25:04
Pareil, a priori je vois aucune personnalité ressortir du clivage politique. J'ai pas de boule de cristal, mais je verrais bien une petite surprise avec Diam's comme candidate, à l'instar de Coluche quelques décennies auparavant.

Dimanche 07 Novembre 2010 - 16:33:34
A défaut de bon candidat, on pourra au moins rigoler.