Parlons un peu politique... >> Présidentielle 2012. Le choc du petit temps le Second Tour
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Mardi 24 Avril 2012 - 16:19:35

citation :
Ghoule dit :
Non, ce que je voulais souligner au travers du vote Mélenchon de certains membres de ma famille, c'est toute cette population ouvrière polonaise (et italienne aussi) qui est venu travailler dans les mines lorraines au début du xx è siècle et après la 1ère GM et qui votait massivement pc,

Oui, c'est pareil chez nous dans le bassin minier de St Florine - Charbonniers - Brassac c'est pareil chez nous, ils (enfin leurs descendants) votent tous extrême gauche là bas, quand tu vois le nombre de cassos au bistrot tout la journée et de branleurs dans ce coin, tu comprends pourquoi.

Mardi 24 Avril 2012 - 16:58:23
Ce qui est paradoxal quelque part, c'est que Marine Le Pen a réussi là où Mélenchon me semble avoir échoué ; toucher la corde sensible d'une partie de l'électorat ouvrier. J'ai d'ailleurs été surpris par la proportion de jeunes votant FN dans mon bled. Et pas des mongoloïdes skinheads et cie, non, des jeunes disons normaux ,pas des radicaux. Evidemment ça sent plus le vote contestataire que militant.

@ Darko Oui aussi.

Edit on a parlé de beaucoup de corps de métiers, privé ou public, mais les militaires dans l'Est ont été aussi durement touché par les restructurations, ou du moins les villes qui les accueillaient (mon ex base a fermé, le 13ème RDP de Dieuze délocalisé et d'autres que je zappe). Et c'est forcément une manne financière en moins pour ces villes.

Mardi 24 Avril 2012 - 17:02:59

citation :
BEERGRINDER dit : Mon dieu, 18% pour le FN au premier tour, la fin est proche, on va tous mourir, la terre va exploser avant la tenue du deuxième tour, c'est certain !!!!!

moi j'aimerais vraiment qu'on m'explique moi pas comprendre , tout le monde sur facebook jouent au bobos avec des statuts genre "20% va falloir se battre, 20% la honte , 20% et blablablabla"
et?
que se seraient t-il passé si le fn accédait au pouvoir? tout les noirs et arabes (100% y compris ceux qui ont la nationalité et bien intégrés) dehors? couvre feu à 18h? interdiction à tout rassemblement , à toute formes d'art et de spectacle?à quelles autres conneries peuvent encore penser les bobos que j'aurais oublié de mentionner? pourquoi tout le monde croient que l'extrême droite d'aujourd'hui c'ets le nazisme d'hier forcément à tout les coups?Qu'on me prouve que c'ets le cas!! ah, on me dit dans l'oreillette, qu'on ne peut le faire... j'y comprends rien moi....
je vois que c'ets surtout cool de se ranger sous une soit disant même bannière et de parler de ce qu'on ne connait pas. les raccourcis et les amalgames sont légions sur ce sujet.
Quand j'écoute les candidats , je le fais avec la même neutralité s'il s'agit d'un Mélanchon, d'une Lepen , d'un Hollande et cie. Même Lepen ne dit pas que des conneries bien que je la trouve quand même un peu radical.
J'sais pas y'a de la démagogie de merde la dedans , bien que je conçois que le Fn n'est pas blanc comme neige , et même si je n'ai même pas voté pour elle (et il se peut que ça ne soit jamais le cas) , j'arrive à comprendre certains de ses électeurs , ce qui font d' eux tous des nazis (pour les bobos , haha j'me marre)
même d'un point de vu "philosophique" ça me fait penser à de la conspuation gratuite.

Mardi 24 Avril 2012 - 17:07:57

citation :
BEERGRINDER dit : @ Yvan : Pour le lien j'ai juste fait confiance à ma frangine.
Ok je reçois tellement de truc à ce niveau que je me méfie de tout
Et ceux qui s'apprêtent à voter Hollande, c'est quoi leurs motivations ?

"Motivation" pour voter Hollande:
Plus par défaut et surtout  un peu plus contre Sarko:
- Je n'ai pas aimé sa façon de gouverner à coup de pub et de réaction au fait divers, un président pour moi ne doit pas être dans la com immédiate mais dans la durée et avoir de la hauteur (dernier exemple en date la loi anti terroriste pondue en 48h).
- Je ne suis pas pour une politique de réduction des employées de la fonction publique faite de façon uniquement comptable mais plus pour une réforme visant à redéployer les agents de l'état en supprimant uniquement là ou il y a besoin.
- Trop de cadeaux fait au privé (je bosse dans une boite qui en fait partie), les PPP et les privatisations d'autoroutes 0 , on le paye très cher. J'ai encore cette vieille idée (mon)Gaulienne de l'indépendance du pays (énergie, transport, alimentation....)
- Sarko est l'héritier des méthodes de "l'état RPR" (financement, coups médiatiques oportuns....), après je Dis pas que le PS c'est mieux. C'est juste dans le style on est d'accord.

Les pour Holande:
Uniquement son discours d'après résultat par lant de la moralisation de la vie politique, sujet auquel je suis sensible que j'ai mis en opposition à celui de Sarko parlant d'immigration et d'insécurité. J'espère que Holande sera plus rassembleur et jouera moins sur les clivages que Sarko, question de style là encore, je ne suis pas dupe et voter socialo me fait gerber d'un autre côté, mais je vote pour l'homme (je m'étais abstenu il y a 5 ans).

Sinon je lirais la suite plus tard

Mardi 24 Avril 2012 - 17:37:48
Contre Sarko et son fiscal (je ne suiis pas contre une augmentation de la TVA, sauf syur les produits de base):
Bouclier fiscal pourquoi pas, mais que c'est fait après un nombre de niches énormes.
On a commencé par supprimer les niches pour le pleu pleu moyen (Isolation, panneaux solaires etc,etc... Fuck the Grenelle de l'environnement avec la poignée de gravier) supprimer aussi des niches qui servent à rien ou pas grand chose (la déduction des intérets bancaires sur l'emprunt de la résidence pricipale qui favorise quand même les plus aisés).
Après il y a toutes les niches qu'on connait pas et qui profitent à ceux qui... peuvent défiscaliser. Donc ceux qui ont de l'argent. Pour les plus riches tu leur remet un bouclier après défiscalisation. Sans parler des assurances vie, SCI et compagnie qui ont permis de mettre un maximum de thunes à gauche (sans jeu de mots).

La symbolique de la suppression de l'ISF en pleine crise est quand même forte, les liens pouvoir / milieus d'affaires me genent (c'est pas nouveau j'en conviens, c'est depuis Pompidou). Toujours cette idée que le chef de l'état doit être au dessus de la mélée.

Sinon pour le vote FN... on a pas 18% d'enfoirés de racistes en France, faut arrêter les conneries

Mardi 24 Avril 2012 - 17:59:08

citation :
Ghoule dit : Ce qui est paradoxal quelque part, c'est que Marine Le Pen a réussi là où Mélenchon me semble avoir échoué ; toucher la corde sensible d'une partie de l'électorat ouvrier. J'ai d'ailleurs été surpris par la proportion de jeunes votant FN dans mon bled. Et pas des mongoloïdes skinheads et cie, non, des jeunes disons normaux ,pas des radicaux. Evidemment ça sent plus le vote contestataire que militant.

Possible, mais t'as l'impression que les votes derrière Sarkozy, Mélenchon ou Hollande sont différents ? Concernant l'électorat ouvrier c'était déjà le cas du père en 2002, c'est pas spécifique à Marine. D'ailleurs regardes Van : son argumentation pour Hollande fait 4 lignes et celle contre Sarko en fait 20 .

Non le truc c'est que les électeurs du FN sont soit montrés du doigt (bouh les fachos), soit infantilisés (on va les remettre dans le droit chemin), en fait ça emmerde juste l'UMP et le PS que 20% de français se soit ralliés autour d'un projet différent du leur (et ça aurait été la même chose pour un candidat autre que FN, sauf Mélenchon qui lui se range bien vite derrière le PS après avoir fait semblant de proposer la révolution)  et pour eux c'est plus pratique de faire croire qu'ils se fourvoient où qu'ils n'ont pas réfléchi, mais c'est faux.

@ Yvan : Entre temps j'ai posté d'autres sources qui convergeaient largement avec ce petit texte qui a fait polémique ici aussi.

Mardi 24 Avril 2012 - 18:17:39
l'ISF était une bonne intention, mais vite faite mal faite

la moitié des propriétaire de longue date d'un 2 piéce à Paris ou d'une bicoque
dans une région touristique se retrouvait vite avec un patrimoine dépassant les 700 000 euros
mais avec des resource ne lui permettant pas de payer cet taxe
par contre pour le principe que les oeuvres d'art devaient rester en Frances, elles en étaient exonnérée (d'où l'envolée de ce secteur et des prix)

grace aussi aux bon conseil du milliardaire de Gauche Pierre Berger et de l'héritier d'une des plus vieille et riche famille des marchands d'art et d'antiquaire, Laurent Fabius

ah ...aussi
Canal +, bien sur, n'as aucun rapport avec l'accoitance de la Gauche (Mitterrand)
avec les milieux d'affaires (André Rousselet)

Mardi 24 Avril 2012 - 19:22:41
Pour la collusion politique / milieu d'affaire j'ai bien précisé depuis Pompidou, Mitterand ne fait en aucun cas exception.

Mardi 24 Avril 2012 - 20:06:26

citation :
BEERGRINDER dit :

Possible, mais t'as l'impression que les votes derrière Sarkozy, Mélenchon ou Hollande sont différents ? Concernant l'électorat ouvrier c'était déjà le cas du père en 2002, c'est pas spécifique à Marine. D'ailleurs regardes Van : son argumentation pour Hollande fait 4 lignes et celle contre Sarko en fait 20 .

Non le truc c'est que les électeurs du FN sont soit montrés du doigt (bouh les fachos), soit infantilisés (on va les remettre dans le droit chemin), en fait ça emmerde juste l'UMP et le PS que 20% de français se soit ralliés autour d'un projet différent du leur (et ça aurait été la même chose pour un candidat autre que FN, sauf Mélenchon qui lui se range bien vite derrière le PS après avoir fait semblant de proposer la révolution)  et pour eux c'est plus pratique de faire croire qu'ils se fourvoient où qu'ils n'ont pas réfléchi, mais c'est faux.

@

Attention, je ne dit pas que ça été spécifique à sa fille, mais juste, je suis étonné qu'elle si bien récupéré une partie de l’électorat ouvrier face à Mélenchon qui partait largement gagnant sur ce terrain.

JM Le Pen n'avait aussi pas la même opposition au premier tour niveau PC, (Hue dans les 3.3 % et 4% pour Besancenot + les 2% du PRG) de fait c'était pour lui plus simple de siphonner l'électorat ouvrier.

Sa fille a tout de même fait face à la "tempête médiatique Mélenchon", présenté comme le 3ème homme par certains (de même que Bayrou au tout début, mais qui par mollesse a manqué sa campagne) avant que ça se dégonfle. La stratégie de sa fille, jouant la carte de l'électorat ouvrier, a été payante. Et il me semble, mais je peux me gourrer que lors des élections de 2002 la gauche était plus divisée qu'aujourd'hui (suffit de voir le second tour). Mélenchon a su se montrer fédérateur, et je pense que la campagne de Marine Le Pen a été dans ce sens plus hardue que celle de son père, d'où ce sentiment d'une campagne réussie, à mon sens justifiée.

Mardi 24 Avril 2012 - 20:18:48

citation :
Ghoule dit :
Et il me semble, mais je peux me gourrer que lors des élections de 2002 la gauche était plus divisée qu'aujourd'hui (suffit de voir le second tour)

Oui, à fond, quand tu vois que Chirac était en tête avec seulement 19%, c'était vraiment disparate. D'ailleurs depuis 2002 le fameux "vote utile" fausse légèrement la donne, certains préférant "assurer" et voter d'entrée pour le candidat PS alors qu'ils sont plutôt écolos ou communistes.