Death Metal >> Premiers emois
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 27 Janvier 2008 - 00:06:28
Bon voila le topo. On a tous repondu a certains topics genre 'le meilleur style de Death Metal', 'le meilleur groupe', 'le meilleur chanteur', j'en passe et des meilleurs (ah si j'allais oublier le memorable 'Cannibal Corpse vs Morbid Angel').

Ici je voudrais qu'on parle de nos premiers pas dans le death metal. Le topic ne se veut pas ellitiste mais simplement 'demonstratif'. Personne n'en voudra a qui que ce soit d'avoir debute par telle ou telle merde. Il s'adresse autant aux vieux de la vieille qu'aux plus jeunes.

Je suis surtout interesse de savoir quelle fut pour vous non pas la revelation mais le premier contact avec cette grande famille du Death Metal.

Aussi pour montrer l'exemple je commence. Mon pote Paulo qui avait toujours (a l'epoque) quelques metros d'avance fut le premier a me faire decouvrir le genre avec simultanement : Atheist - Piece of time et Death - Scream Bloody Gore. Quant a moi mon premier veritable lp fut le 'Slowly We Rot' d'Obituary.
Si au debut je ne fus que legerement conquis par Atheist, autant dire que Death et Obituary finirent de me decoller du thrash ou seuls Heathen ou encore Annihilator arrivaient encore a me plaire.
Jeune et contestataire, je venais de me trouver.

A vous.

Dimanche 27 Janvier 2008 - 00:12:34
C'est un peu du même accabit que toi Vastaire.
Mon pote Cédric s'était procuré Final Holocaust le premier Massacra et au début que j'ai écouté j'ai pas accroché tout de suite, au fur et à mesure çà a commençé à me plaire.
Au même moment sortait la compile Masters Of Brutalities, premier truc de death acheté, et la, c'est la révélation : Atheist, Grave, Morbid Angel, Death, Cannibal Corpse, Master, Pungent Stench, Pestilence, Napalm Death....

Avant ca je n'avais jamais écouté plus brutal que Flotsam And Jetsam mais j'ai tout de suite adoré Grave, Dismember, Morbid Angel et compagnie.0

Dimanche 27 Janvier 2008 - 01:12:22
Elle s'appelait Pascale
elle avait 11 ans de plus, soit 25
elle m'a fait connaitre AC-DC

comment ça j'suis hors sujet

et moi, c'est mon 1er émoi à moi 0

Dimanche 27 Janvier 2008 - 10:52:29
Gamin, j’ai toujours su que le métal ferait partie intégrante de ma personne. En autodidacte, entre les clubs de locations de disques, RMC de 22H à minuit, ou les petits disquaires, je me suis mis à assembler les pièces du puzzle des scènes hard, punk, heavy et thrash métal. Mes préférences se sont très vite portées vers le thrash, de Slayer, Nuclear Assault, Kreator à Megadeth, mais il me fallait toujours plus en terme de vitesse et de brutalité sonore.

Il y a eu alors plusieurs éléments déclencheurs entre 1988 et 1989, a peu près dans cet ordre :
-  l’émission RMC, qui avait simultanément passé un soir de 23H30 à 0H00 du Death, Napalm Death, Repulsion et qui jurait que c’était les trois seuls groupes de death métal au monde !
-  les compils Speed Kills d’Under One Flag qui balançaient des Death, Bathory, Hexx, Possessed à n’en plus finir.
-   un disquaire qui possédait les LP de Severed Survival, FETO, Scum, Mentally Murdered (Autopsy, Napalm Death)
- la terrible compilation Hardcore Holocaust de John Peel regroupant le gratin hardcore grind british de 87/88, depuis Doom, Extreme Noise, Napalm Death, Unseen Terror, Intense Degree, Electro Hippies jusqu'à Bolt Thrower
-  un pote (devenu mon ami) qui possédait tout juste Blood Fire Death, Leprosy, Slowly We Rot et Beneath The Remains (Bathory, Death, Obituary, Sepultura).

De là, avec mon pote, tout à été très vite, nous nous sommes jetés sur tout ce qui bougeait chez Earache (Morbid Angel, Carcass, Terrorizer, Bolt Thrower), puis chez Roadrunner, Nuclear Blast, Century Media ou Peaceville, qui emboitaient tout juste le pas, ne possédant pratiquement qu’à eux seuls que Pestilence (Consuming), Obituary, Sepultura, Morgoth (Resurrection) ou Defecation. Parallèlement, nous découvrions des labels complètement paumés du genre Jungle Hop ou Shark Records, qui distribuaient des Sensorial Treatment, des Morbid Visions ou des Schizophrenia (Loudblast, Sepultura). Un seul label n’a pas suivi dans l’histoire death métal, c’est Under One Flag, alors que c’était pourtant lui qui possédait avant tout le monde les Under The Sign Of The Black Mark, Scream Bloody Gore, The Force ou Beyond The Gates (Bathory, Death, Onslaught, Possessed)

Au printemps / été 90, Deicide, Cancer, Entombed, Benediction, débarquaient alors avec Deicide, Gory End, Left Hand et Subconscious, mais nous étions déjà à fond dans le death depuis plus d’une année, sacrifiant allégrement nos payes d’été pour ces LP/CD, qui n’ont aujourd’hui plus de prix aujourd’hui à mes yeux.

Ensuite, pour suivre l’évolution de la scène, il fallait suivre les principaux labels, mais aussi éplucher et recouper toutes les listes de remerciements inscrites dans les livrets LP/CD, ou encore déchiffrer les logos inscrits sur les tee-shirt que Schuldiner, Mameli, Azagthoth ou Reifert portaient, c’était des véritables mines d’information, nous permettant de connaître de réputation les Asphyx, Grave, MCreation, Immolation, Sadus, Nocturnus ou Ripping Corpse, avant même la sortie de leur premier LP/CD.

Impossible de faire confiance aux mags hard-rock de cette époque, ils n'ont compris ce qui se passait véritablement qu'en automne 1990, avec les Cause Of Death, Deicide ou Harmony Corruption, et encore c'était limité à Napalm Death, Obituary, Entombed, Deicide, Death, Sepultura, Cannibal Corpse ou Morbid Angel.

A l'automne 1990, alors que les réalisations death se multipliaient, une FNAC s'est installée chez nous, avec un vendeur ouvert et expérimenté, simplifiant alors grandement les choses. Par contre, les LP/CD arrivaient en très petite quantité (un ou deux), si bien qu'entre mon pote et moi, il ne se passait pas une journée sans que les bacs soit passés au crible, sans compter les commandes que j'avais en cours. Parallèlement, mes déplacement à Lyon ou Paris se concluaient par des passages obligatoires dans les FNAC, Virgin ou autres enseignes, afin de dégoter les Unleashed, Gorguts ou Incantation du moment (Where No Life, Considered, Onward).

Enfin, alors que la situtation devenait intenable en 1993, Adipocere a fait son apparition, imméditament suivi d'Osmose et Holy. Les VPC ont considérablement facilité les choses, à l'époque ou les labels et les groupes redevenaient chaque jour plus underground, et que les FNAC et autres enseignes devenaient désormais incapables de suivre le mouvement...

Fabien.

Dimanche 27 Janvier 2008 - 13:58:31
Ah 'speed kills... but who's dying', effectivement tres bons samplers pour se faire des idees et ensuite acheter. Je les avais oublie ceux-la.

Jungle Hop aussi j'avais oublie meme si je me rappelle qu'ils etaient plus verses hard-core, c'etait le fer de lance de certains Loudblast et de leur 'Sensorial Treatment' qui ma foi n'etait pas du tout mauvais ou encore Death Power et leur thrashy 'The Bogeyman'.

Bon les plus vieux d'entre nous ont repondu (et encore pas tous) mais je suis aussi interesse de savoir quelle fut la premiere galette des plus jeunes.
A vous.

Dimanche 27 Janvier 2008 - 15:24:55
J'ai découvert le Death Metal fin 94 début 95. Alors à fond dans le
Thrash depuis quelques mois, un pot m'avait fait écouter LE Slowly we
rot d'Obituary. J'étais sur le cul. Bien lourd, une voix d'écorché,
putain de merde c'est quoi cette turie. Adieu thrash metal, j'avais
découvert le Death.Je mettais de coté mes Skud de Slayer, Venom, Sodom,
Suicidal Tendencies... et a partir de là c'est découverte sur
découverte, Cannibal Corpse, Morbid Angel, Merciless, Agressor, Death,
Napalm Death, Deicide, Vital Remains. Me voila plongé a fond dans le
death jusqu'a que je tombe sur Gorgoroth et a partir de là j'ai lacher
le reste et me suis plonger dans le Black Metal pendant plus de 10 ans
et aujourd'hui je retouche pas mal à ce style puissant qu'est le death
metal.

Dimanche 27 Janvier 2008 - 19:20:57
Bon, à mon tour.....
J'ai découvert le death en 1988-89, mais je n'avais pas trop accroché la 1° fois, j'étais dans ma période thrash......
Ce n'est qu'en 1990 avec l'explosion du death suédois que j'ai tout laissé tombé pour le death school Göteborg !!!!......
Puis, bien sûr, les 1° que j'avais écoutés que je n'avais pas accrochés la 1° fois, sont devenus géniaux et cultissimes !!!!!.....

Ca me rappelle le début des années 80 quand j'avais écouté pour la 1° fois Motorhead et Venom, je me disais : " bah, c'est quoi cette voix de merde " !!!!!! Ca a fait pareil fin 80 pour Possessed, Death et autres vieux loustics........

Dimanche 27 Janvier 2008 - 19:32:46
Oula, mon interessement pour cette musique est récent, avant ça j'avais du mal.
Ca date de 2005 où un pote m'a fait écouté Alien de Strapping Young Lad, c'éest certe un peu plus libre et varié que du death mais les bases étaient là.

Ensuite en 2006 j'ai rencontré une personne qui m'a beaucoup apprit sur ce style.
Et c'est là que j'ai commençé en suivant ses conseils à écouter des groupes plus anciens comme Grave, Unleashed, Morgoth, Morbid Angel, Obituary et Cie.
Mais aussi deux groupes un peu plus inclassables comme Cynic et Atheist si on peut appeler ça du death.

Ensuite de moi même je me suis interessé à des groupes plus récents et virulents comme Vital remains et Nile.

Mardi 29 Janvier 2008 - 20:45:48

citation :
Alesky dit :.Mais aussi deux groupes un peu plus inclassables comme Cynic et Atheist si on peut appeler ça du death.

Bien sûr que c'est du death, ces deux groupes sont (ou plutôt étaient) des pilers et même des précurseurs du death metal technique.

Mardi 29 Janvier 2008 - 21:52:29
D'accord, j'ai toujours eu un doute vu le style.
Merki bien pour la précision.