Le Panthéon des Déesses du Metal >> Power ou Heavy Symphonique pour les Déesses ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Power ou heavy symphonique?
Power Symphonique
Heavy Symphonique

Vendredi 19 Septembre 2014 - 16:39:21

Un peu de Power Symphonique aujourd'hui avec le groupe hongrois Obsidian Shell sur le titre "Summoner of the Wind" extrait de l'album Angelic Asylum (2010):

Vendredi 19 Septembre 2014 - 17:00:36

Mes goûts vont plus vers le Power Symphonique, mais aussi le Heavy Symphonique par contre je ne voie pas trop la différence entre un Nightwish et Arven par exemple le Chant ? Je ne crois pas !

Je mettrais bien les 2 ! Arven avec le titre " The One For Me " suivit de Nightwish avec " Ever Dream " ou est la difference des styles ?

Vendredi 19 Septembre 2014 - 21:56:06

J'aime bien aussi le Heavy Symphonique comme vous le dîtes pour moi c'est Kif kif ,J'aimais beaucoup After Forever dommage qu'il n'existe plus et puis comment ne pas tomber sous le charme de la voix de Floor qui est d'une puissance et clarté incomparable! Je vous mets a titre d'exemple le long titre " Dreamflight " venant de l'album éponyme de 2007,en live !

Vendredi 19 Septembre 2014 - 22:07:08

Tu as raison de souligner cette différence relative entre les genres d'un même registre symphonique. Il est vrai que les exemples de vidéos proposés se calent sur une même rythmique entraînante et imposante à la fois, où on perçoit mal les nuances.
Les chanteuses, en principe, ne permettent pas forcément de savoir dans quel genre on se situe. C'est plus dans la profondeur de champ acoustique que ça se passe. La mise en relief de la double-caisse est plus marquée dans le Power, et la rythmique est plus percutante, souvent plus véloce que dans le heavy. Pour ce dernier, le rythme est plus lourd, plus pesant mais pas plus tonique que dans le power. Parfois, selon les morceaux, on passe d'un genre à l'autre. L'orchestration est aussi souvent plus emphatique, plus profonde, dans le heavy, comme c'est le cas chez Nightwish. Le Power en use moins mais compense cette carence par un travail sur les effets et sur des riffs de guitare plus mordants. On retrouve bien ce schéma chez Ancient Bards, par exemple.

Là, le groupe développe une rythmique rapide, qui ne s'interrompt pas souvent. On est dans la logique d'un tapping martelant tout le long et qui donne à peine le temps de récupérer. Il se dégage une impression de puissance instrumentale et d'autorité vocale dans ce schéma, où les guitares rutilantes se plaisent à nous transcender de leur son acide.

Vendredi 19 Septembre 2014 - 22:17:02

Bien entendu vu comme ça ! Mais quand tu creuses bien on a du mal à cerner les rythmiques et riffs de plomb qui caractérise si bien le Heavy Metal ,plus lourd !
Bien sur le Power lui se caractérise plus dans l'harmonie des guitares et une approche plus légère dans son rythme. Tout en conservant les doubles grosses caisses,pour un effet plutôt bombastique que le Heavy n'a pas ou peut !

Vendredi 19 Septembre 2014 - 22:39:11

Sur cet exemple de Nightwish, on remarque bien cette rythmique plombante, les riffs accrocheurs, bien épais et assistés d'une partie aux synthés simulant une orchestration complète. Ainsi, l'ensemble proposé nous paraît être d'une ampleur phénoménale. On remarque aussi la présence plus fréquente de breaks et de reprises explosives dans ce genre. Non que dans le Power il n'y en ait pas, mais on est plus souvent dans une continuité rythmique que dans le heavy sympho, celui-ci jouant davantage sur les contrastes atmosphériques.

Mais, tu as peut-être des contre-exemples!...

Lundi 22 Septembre 2014 - 20:38:55

Pour ce qui est des froupes à chanteuses, heavy symphonique... mais si le Power melodique aurais été proposé, j'aurais voté sans hésitation... Gamma ray...
Même si j'aurais été hors sujet du coup...

Dimanche 12 Octobre 2014 - 19:35:04

Un peu de Power, ce soir, avec le groupe italien Reasons Behind, avec à leur tête, la chanteuse Elisa. Il s'agit d'un trailer de leur EP "Ouverture" sorti en 2012.

Mardi 14 Octobre 2014 - 22:27:22

Dans le genre Heavy Symphonique j'ai trouvé un groupe Français.
Saint Ombre et chantant dans la langue de Molière SVP ! J'ai sélectionné le titre " Maléfices " en vidéo issue de l'album " Cornélia " paru en 2013.