admin du forum Second cercle Inscrit le : 11-03-2014
Certaines déesses se sont inscrites dans la mouvance du heavy symphonique alors que d'autres ont opté pour une version plus Power du Metal symphonique. Les frontières entre les deux tendances ne sont pas toujours évidentes à cerner mais ont le mérite d'alimenter le débat.
Vous pourrez poster les vidéos de votre choix pour l'une ou l'autre option (ou les deux), selon votre sensibilité! Il est également possible d'accompagner ces images de commentaires ou d'observations pour nous indiquer ce qui a motivé votre choix. Des discussions nourries en résulteront certainement!
Un petit sondage est également proposé pour mieux percevoir quel serait votre sentiment dominant entre les deux orientations stylistiques.
En guise d'introduction, voici un exemple de chaque option, à la lumière de ces deux vidéos.
La première concerne le titre "To the Master of Darkness" interprété par Sara Squadrani, au sein du groupe de Power symphonique italien Ancient Bards:
La seconde concerne le titre "Stay Forever" interprété par Charlotte Wessels du groupe de Heavy symphonique néerlandais Delain:
"Spirit lives when MAN dies; What Spirit is, MAN can be" Mike Scott
En se qui me concerne se sera le heavy symphonique
parce que je trouve que le tempo plus lent et aussi plus lourd
ajoute une profondeur a la mélodie et au chant
rendant l'ensemble plus émotionnel et immersif
A l'inverse je pense que le rythme rapide du Power se marie mal avec le symphonique sa donne pour moi
quelque chose d'étrange musicalement parlant s'apparentant
a un générique de dessin animé japonnais a mes oreilles
Heavy Symphonique sans aucun doute possible ! Pour moi, le groupe ultime de Heavy Symphonique, c'est Nightwish le précurseur du genre. De plus c'est dans le Heavy Symphonique que l'on dénombre le plus de chanteuse.Alors que le Power ne contient que peut de groupe à chanteuse,malgré que j'adore les groupes t'elle que Sonata Arctica a ses début,Stratovarius et tant d'autre.
Pour le plaisir je vous propose le titre de Nightwish " Sleeping Sun " avec Tarja et l'autre avec Floor " Ever Dream " en live.
admin du forum Second cercle Inscrit le : 11-03-2014
Merci pour vos réactions. C'est toujours un plaisir de retrouver Nightwish, notamment avec Tarja, même si j'apprécie aussi Floor.
Pour l'instant, le heavy rencontre un franc succès. Il est vrai que les groupes de qualité abondent dans cette catégorie. Mais le Power a aussi quelques bons groupes à chant féminin en réserve!
Par exemple, le groupe allemand Arven officie dans cette catégorie. Si le tempo est souvent rapide, le groupe sait aussi se faire plus nuancé, soignant ses mélodies et partageant bien l'espace sonore entre instruments et voix. Du coup l'atmosphère devient feutrée par moments. On a alors un patchwork d'énergie et de délicatesse.
Je vous propose un récent extrait de concert de ce groupe, intitulé "The Fall":
"Spirit lives when MAN dies; What Spirit is, MAN can be" Mike Scott
Un petit rajout de ma part avec le groupe Power Symphonique canadien avec le titre assez speed " Fairytales " de l'album "All The Sinner" parut en 2004, avec aux Chant Sonia Pineault pas très connues, je dois l'avouer ! En tous les cas, ça joue à la perfection même si quelquefois, on croirait entendre Rhapsody Of Fire !