Les Chroniqueurs >> Pourquoi écrivez-vous des chroniques ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Dimanche 04 Janvier 2015 - 13:51:22

C'est le moment philosophie. Sujet : "Pourquoi écrivez-vous des chroniques ?". Répondez sur copie double, petits carreaux, vous avez quatre heures.


Plus sérieusement, chers chroniqueurs de Spirit of Metal, dans quel but vous adonnez-vous à la chronique ? Quel est votre objectif ? Y'a-t-il des volontés ou motivations particulières ? Est-ce juste pour vous faire plaisir à écrire ? Pour flatter votre ego ?

Cette question s'adresse donc en priorité aux personnes écrivant des chroniques sur SoM (qu'ils soient occasionnels, officiels ou pas du tout), mais n'importe qui peut bien sûr venir donner son point de vue dans le calme, la politesse, et la bonne humeur


Dimanche 04 Janvier 2015 - 18:34:57

Alors, alors..pour ma part, j'écris surtout quand, à l'écoute d'un album, la musique m'inspire de telle sorte qu'elle me donne envie d'écrire sur elle.
Lorsque j'écoute une musique qui me plait, je m'imagine en train de lui lancer des fleurs dans une de mes chroniques, et je réfléchit à quels éloges je pourrais lui faire :D (en toute objectivité bien entendu).

Il est donc rare que je chronique des albums qui me plaisent pas. Même si, je me rend compte que j'ai moins de mal à écrire sur des albums pétés de défauts, mais bon, je pense que c'est le cas de tout le monde...

Donc, pour qui j'écris ? Un peu pour moi, j'aime beaucoup écrire, ça m'occupe et me permet d'oublier mes soucis. Mais en général, quand je veux vraiment m'évader, j'écris mon roman, pas les chroniques. Donc je chronique surtout pour faire partager aux autres mon ressentis sur ce que j'aime, pour recevoir des avis d'autres membres sur l'album que je chronique, et éventuellement des avis sur ma chronique (ça fait toujours plaisir!).

Je chronique donc, pour moi d'abord, mais pour parler d'un album qui me tient à coeur avec d'autres membres, et aussi par reconnaissance (comme tout le monde, j'aime qu'on me complimente sur mon travail, et j'accepte les critiques constructives sans problèmes).

Voili voulou, c'est à peu près tout


Lundi 05 Janvier 2015 - 13:01:17

Je suis à peu près du même bord que toi edenswordrummer.

Si j'écris une chronique c'est avant tout parce qu'il m'a fait plaisir et que je veux partager ceci avec les autres en détaillant un peu ce qu'il contient. Si ça peut aider certains indécis à l'écouter ou qqch du genre, c'est une victoire pour moi.

Je n'écris pas de chroniques négatives parce que je n'ai pas un bagage musical assez important à mon goût pour critiquer/rabaisser un album fait par des musiciens pratiquant assidument leur instrument depuis des lustres.



Lundi 05 Janvier 2015 - 13:59:21

Excellent groupe Lustre.


Lundi 05 Janvier 2015 - 18:25:53

Parce que j'aime çà.
Parce que j'en ai envie.
Parce que j'aime partager quand j'ai découvert un bon groupe ou album.
Parce qu'il est parfois nécessaire de faire aussi des chros négatives, mais pas gratuitement.
Parce que, parfois, j'ai un avis contraire à ce que disent les autres et j'aime le faire savoir de manière plus développée que "t'es trop con t'as tort c'est naze LOL ROFL" (NB : imaginez vous quand même que j'ai reçu des messages de ce genre sur FB suite à ma chro' sur SOM du Midnight In The Labyrinth de Cradle Of Filth)

BONUS SPECIAL SOM
Parce que les chros sur SOM, de par la nature même du site, me permettent de beaucoup plus développer mon argumentation que pour les autres médias pour lesquels je prête ma plume.
Parce que les chros sur SOM, de par la nature même du site, me permettent de mettre en lumière de vieilles choses oubliées, ce que ne me permettent pas les autres médias pour lesquels je prête ma plume car ils sont centrés sur l'actualité du moment.




Lundi 05 Janvier 2015 - 21:11:29

Pour plaire à une femme. Mais comme ça marche pas, je persévére.
C'était ça ou mettre des photos de moi en slip léopard.



Dimanche 11 Janvier 2015 - 22:56:40

Plutôt d'accord avec l'argumentaire d'edenswordrummer.

D'une part, j'écris pour informer du bienfondé et/ou des écueils à éviter relatifs à l'album analysé pour le lecteur lambda.

Certaines précisions techniques sont apportées afin de donner l'éclairage qui me semble le plus objectif pour les spécialistes du groupe dont il est question. Ce qui implique de faire des recherches approfondies sur l'album comme sur le combo. Ce qui me plaît aussi à travers cet exercice de production écrite.

D'autre part, c'est aussi pour se faire plaisir tout en essayant d'évoluer par rapport à soi-même, sur le plan du style comme sur celui du jeu d'écriture. Une quête du dépassement de soi, en quelque sorte.

 





Lundi 12 Janvier 2015 - 20:14:07

Je pense qu'eric a tout résumé ^^


Mercredi 14 Janvier 2015 - 19:46:18


BONUS SPECIAL SOM :
J'avoue, j'écris aussi pour le plaisir de
recevoir ce genre de courriels de la part des groupes quand ils
apprennent que la chronique et en ligne, et qu'ils la lisent



citation :
Der Blaue Reiter dit :
The honor is mine, thanks so much for your great review, maybe the best review of this new album!
We keep in contact and thanks again !!!
Sathorys




citation :
In The Company Of Serpents dit :
Awesome!
Thank you, Luthor. My French is a bit rusty, but I laughed at the
bit about Lemmy coming to Denver to administer a paternity test. Thank
you for listening





Jeudi 15 Janvier 2015 - 21:29:53

Hoaaaa ça...je rêve du jour où ça m'arrivera :D