J'ai survolé la plupart des réponses de ce topic, et j'ai lu des choses plus ou moins plaisantes, d'autre beaucoup moins. J'vais essayer de réagir un peu à tout:
Tout d'abord je suis Belge, et je suis contre la séparation. Je suis encore plus contre le R.W.F., qui est, pour moi, une connerie monumentale, visant à simplement se dire "ratachons nous à un pays relativement puissant et francophone, et basta, c'est emballé". Je suis fier de mon pays, et pour rien au monde, je ne voudrais devenir Français. Je ne suis pas raciste, j'ai plein de conaissance française, mais pour avoir plusieurs fois été en France et avoir subit des railleries de certains Français qui voient la Belgique "comme un petit pays remplis d'abrutit parlant bizarrement et mangeant des moules frites tout le temps", pour rien au monde je ne deviendrais Français, suffit de vois Santhanas ou j'sais plus trop qui pour avoir une idée... De toute façon c'est clair: si scission il doit y avoir, ce sera pas tout tout de suite. D'ici là j'aurai peut -etre finit mes études, et donc, auquel cas, j'me barre en Espagne (Allemands trop dur à apprendre, Flandre veut pas de francophone, la Hollande, bof bof, etc).
Maintenant, parlant de la Flandre...Selon un sondage, 58% des Flamands maintenant voteraient pour le CD&V/NVA, Vlaams Belang et liste Dedecker (3 partis "pro-séparatisme"). Enfin, pour etre précis, et si mes connaissance politique s'avèrent rigoureuses:
CD&V: partit de centre droite chrétien (le chrétien en fait, j'sais pas trop à quoi il sert). A la base ce n'est pas un partis séparatiste. Je pense que ce sont tête de liste du partis qui veulent une certaine indépendance de la Flandre. Ce partit a souvent été majoritaire dans le passéen Flandre.
NVA: LE partit séparatiste (mais non raciste) par excellence. Eux veulent que la Flandre deviennent indépendante. A la tête, le plus gros (dans tout les sens du terme) connard de Belgique: Bart de Weever.
Vlaams Belang: partit d'extrême droite pro-flamand.
Liste DeDecker: fort comparable au NVA.
Donc officielement, on a un partit pour la BELGIQUE fort populaire, aux idées politique non extremiste ni séparatiste. Seulement, officieusement, il tournent vers le séparatisme, ou du moins, vers une domination flamande. Seulement, ils ne peuvent pas le clâmer haut et fort, ni changer car il perderait leur voix (la plupart des électeurs sont des cons: isl choisissent une couleur au début, et votent sans réfléchir). Ce partis se lient avec un petit parti extremiste, le NVA (vive le système des alliances). Ils gagnent ainsi des voix, et le NVA a enfin son mot à dire au gouvernement.
Donc sur les 58% (admettons que 45% ont voté CD&V/NVA), tous ne sont pas extremiste je pense. Ni la droite ni la gauche leur plait, alors ils votent au milieu, sans trop trop réfléchir au programme. Jusque là, c'est déjà pas mal alarmant, mais le plus alarmant c'est de se dire que au moment des élections, ils étaient 56,5%...Le nombre de flamand voulant la séparation augmentent donc. Après, c'est des sondages, faut voir ce que ça donnera.
En bref: plusieurs partit politique séparatiste émergent, surtout grace au gros poisson qu'est le CD&V qui leur ouvre les porte du gouvernement (hallucinant la démocratie quand même: le gouvernement d'un pays accepte en son sein des gens qui ne veulent pas de ce dit pays...). Le nombre de flamand voulant la séparation est en augmentation, mais on ne sait pas dire si ils sont une majorité ou pas...
Après, les histoires d'écoles où parler français devient interdit, les affiche en français qu'on interdit etc, c'est vrai. Y a aussi une histoire de "woncode" en Flandre.
En bref, ça
Empire, et aussi bien les médias Francophone que Flamand n'arrangent rien, encore que, parfois en Walonie on nous sort des ITW de JEUNES (important ça, j'y reviendrais) flamands qui disent que c'est abusé ce qu'il se passe que les politicard foutent la merde, etc...
Mais pourquoi les Flamands veulent ils tout ça? Déjà ils sont plus nombreux (territoire +/- égaux en superficie, mais le notre se prête moins à l'instalation domestique et industrielle). Ils ont aussi le coeur économique (plutot un triangle économique: Bruxelle, Anvers et Gand, c'est là que ca marche le mieux économiquement). La Wallonie s'est entêté dans le socialisme alors que la Flandre l'a depuis lgtp abandonné...On voit le résultats (je suis pas anti socialiste heing, je suis plutot partisan de la théorie qui dit que chaque partis doit intervenir à un moment donné. Le socialisme c'était bien y a 100 ans avec les mines, maintenant non. SPa en entravant le développement des grosse fortune, et donc, de l'économie que ça ira mieux...car trop aider les "necessiteux" favorise le chômage j'ai l'impression, soit). De plus, taux de chômage élevé en Wallonie. L'education va mal (alors qu'en Flandre, un gars arrivant en supérieur est quasi bilingue NDLS-Fr), on parle mal le Flamand...Bref, nous sommes devenu un poids pour eux. Y a 100 ans c'était l'inverse, et on en a aussi profité, ne nous voilons pas la face.
Mais quels sont les espoirs-solutions?
Une balle dans la tête à De Wever (joke ;o)!. Plus sérieusement, mettre un coup de boost en Wallonie, pour qu'on redevienne fort économiquement. Imposivé, dans l'éducation, des cours en immersion totale, pour qu'on sorte tous bilingue. Donc montrer que la Wallonie n'est pas morte. Après, on sait pas faire grand chose, les politiciens ont pris gouts a l'indépendance.
Après, faut aussi savoir que les politicards, c'est qu'une minorité élu par une majorité de personne en pretextant tout faire au mieux, et qui au final, fait chier tout l'monde pour des trucs d'une importance plus que mineur. Ca, c'est la faute au système Belge...Pas de coalition, majorité absolue (comme aux USA), et ça devrait déjà aidé pas mal (car dans une commune, tu vote à droite, le voisin à gauche, et au final, dans ta commune, t'aura un conseil communal de droite, gauche, centre droite et écolo...Super les votes!).
Enfin le plus important, c'est de voir la jeunesse flamandes! Au début de cette année (scolaire), y a eu un truc organisé avec mon université (indépendant de l'université, organisé par les étudiants). Le principe était simple: tous les étudiant partait rencontrer d'autre étudiant flamand dans une ville flamande. On buvait une bière ensemble (fille-garcon) et on s'embrassait après. C'était en l'honneur de l'unicité de la Belgique. J'y suis pas allé (malheureusement =D), mais parait que c'était sympa.
Donc j'pense que l'avenir de la Flandre ne nous est pas néfaste. J'pense qu'il y a une majorité de jeunes qui veulent l'unicité...pour les adultes, c'est fort partagé, et enfin, une majorité de vieux qui veulent l'indépendance (les personne du 3e age sont, je pense, nettement plus influencé par les médias que les jeunes (ados) qui sont beaucoup plus tétu et qui ne se laissent pas influencer aussi facilement lorsqu'il otn une idée/pensée en tête).
Donc pour le moment ça va pas trop trop bien, mais une chose arrêtera les Flamands: Bruxelles. Ca n'appartient ni au Wallons, ni au Flamands. C'est indépendant mais...en territoire flamand. Seulement, il y a 70% de francophone. Alors soit ils la veulent à tout prix leur indépendant, mais abandonnent Bruxelles, ainsi que la part de territoire y menant (la capitale d'un pays ne peut pas être situé en plein milieu d'un autre), ou alors ils cherchent à avoir Bruxelles, mais ils ne sont pas prêt de l'avoir car 70% de Francophone s'y opposeront, ainsi que tous les "Belges".
Autre bonne nouvelle: La Comission Européene nous fixe, et n'apprécient pas du tout, mais vraiment pas, les pratiques Flamande. Même l'ONU s'en mêle. Go envoyer les Casques Bleus ^^
"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien."
George S. Patton