Parlons un peu politique... >> Pour ou contre la peine de mort ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Mardi 16 Septembre 2008 - 14:38:49
Oui Morgoth a  plus que raison.
Car il ne faut pas perdre de vue que c'est "la peine de mort", si on viol ton gosse ou ta copine, tu te venges ? ok mais c'est personnel c'est TON instinct TA réaction.
Tu assumes.
Mais est-ce à la société de la faire? Un bouffon en robe noire, une institution?
Et puis la peine de mort pour quoi? Viol ; Meurtre ; Vol ; Opinion ; Religion ?

Mardi 16 Septembre 2008 - 15:29:46

citation :
morgothduverdon dit :
Et je dirais qu'un seul innocent tué est inacceptable. 

Entièrement d'accord, et c'est le cas quand un gamin meurt à cause d'un mec relâché.

Mardi 16 Septembre 2008 - 16:48:15

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
morgothduverdon dit :

Entièrement d'accord, et c'est le cas quand un gamin meurt à cause d'un mec relâché.

Le problème (comme dit redit dans les pages précédentes, à chaque fois que je reviens ici on retrouve les même débats) dans ce cas n'est peine de mort ou pas peine de mort, mais comment faire pour empecher ce genre de mec de sortir.
A titre d'info, j'ai réagit à chaud de façon négative au principe de rétroactivité de la loi sur l'enfermement thérapeutique, maintenant..... je trouve que c'est une solution pour éviter de relacher des tueurs d'enfants par exemple.
Le gros soucis est comment anticiper le passage à l'acte de ce genre de débile (qui ne sont pas effrayés par la peine de mort de toute façon) Minority Report? Meilleur suivi des délinquants sexuel? Je n'ai pas de solution
La peine de mort n'est pas la panacé en tout cas, ce n'est pas elle qui va empecher ce genre de crime malheureusement (dans ce cas je serais pour, non par conviction, mais par soucis de sécurité publique).

Mardi 16 Septembre 2008 - 17:31:04
+1
Entièrement d'accord.

Mardi 16 Septembre 2008 - 17:59:41

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
morgothduverdon dit :

Evidement . Il n'y pas d'innocents qui valent mieux que d'autres.

Mardi 16 Septembre 2008 - 18:02:14

citation :

citation :
Tu ne dis pas : tuer c'est mal ! en allant buter des types ..  à mes yeux, ca parait complètement contradictoire.

J'ai hélas bien peur que ça soit beaucoup plus complexe et "subtil" que ça... Crois moi que si je vois un individu en train de faire les pires sévices à mon gosse, je vais l'occire, et ça sera une réaction instintive. Une sorte de sauvegarde de l'espèce, contre un danger. 

je te rejoins dans ce que tu penses .. dans ce cas, c'est de la vengence et l'objectivité n'est plus de mise .. 
comme tu dis, c est une réaction instinctive lorsque tu te retrouves rempli de haine ..  je pense aussi qu on est tous amené a vouloir tuer un type dans ce cas présent ..  mais je parlais de Justice et pas de vengence plus haut .. ;) 

Mardi 16 Septembre 2008 - 22:05:55
La Justice est une réaction à froid, une sorte de voix de la raison, basé sur certains principes moraux, ou philosophiques (la morale pouvant en découler je suppose).

Or, on trouve des théses philosophiques qui sont opposées, et qui sont pourtant autant valables l'une que l'autre.

On en revient donc à ce que tu as dit : certains pensent ci, d'autres pensent ça.

Et ils n'ont pas forcément torts de part et d'autre.

Mardi 16 Septembre 2008 - 22:21:54
il n y a pas de bonnes réponses dans ce sujet ..
personne a tort et personne a raison ..
juste que chacun à son notion du bien et du mal, pour les autres, et pour soi ..
certain vont vouloir voir un homme etre pendu par les c... ; si on prouve l'innocence de l'invidu ensuite, certains seront pris de remords pendant que d'autres diront "qu'ils ne pouvaient pas savoir" .. c'est un problème de Conscience après ..
a mon avis, ceux qui ont violés des détenus croyant qu'ils étaient pédophiles doivent se trouver dans ces deux cas de figure .. le gars étant une victime de plus parmis les autres ..
Ensuite, certains veulent la perpét pour faire souffrir uniquement le détenus durant des années alors que d'autres ne voit que cette solution pour protéger la société sans abattre un homme ..
etc etc ..  il y a beaucoup de cas de figure ..
apres, a savoir qui a tort et qui a raison, c'est une autre histoire mais la souffrance humaine, elle, est bien présente ..  et des assassins, il y en aura toujours ... donc le discours, sera toujours d'actualité ..

Mercredi 24 Septembre 2008 - 16:24:30
Je ferme !

Vous pouvez néanmoins poursuivre dans un nouveau topic.