Parlons un peu politique... >> Pour ou contre la peine de mort ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 30 Juillet 2008 - 11:01:06

citation :
BadaOfBodom dit :

citation :
masterofpuppets47 dit :

oui mais l'anibien c'est mieux que l'animal

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à faire des blagues de ce genre-là.

Le mieux étant l'ennemi du bien......
Comme disait Bernard Blier: Merde on tourne en rond, merde on tourne en rond, on tourne en rond merde

Mercredi 30 Juillet 2008 - 11:18:18
Dark_Omens, je pense juste que prendre position pour la peine de mort sans être impliqué directement dans une affaire me semble louche.

Ihopeyoudie Je discutte. Je ne vais pas m'enerver. Quand Dark_Omens dis qu'il a une mauvaise opinion de moi tout comme toi, ca me donne envie de continuer pour comprendre également cette position. Moi je n'ai pas une mauvaise opinion de vous. Juste sur ce point (la peine de mort), je ne comprend pas la logique de celui qui est pour juste par principe. Mais la question reste la même depuis le début. Pourquoi choisir de tuer quelqu'un alors qu'il y a d'autres solutions ? En gros, ca rejoint un peu votre fonctionnement par rapport à l'opinion que vous avez de moi. Vous portez un jugement sur ma petite personne sans me connaitre. Pour la peine de mort vous décidez de le supprimer car pour vous c'est un maniaque ou un fou qui vous cause du tord (il n'entre pas dans votre vision d'un humain équilibré et vous ne souhaitez pas l'aider car ca coute de l'argent etc...). Vous réglez le problème en le supprimant. Pourquoi ?
Qu'est ce qui fait que psychologiquement vous choisissez cette solution définitive plutot que celle de la vie ?
Je suis volontairement agressif et extremise votre point de vue pour comprendre ca. Mon opinion est uniquement basé sur le fait que je défend la vie car je suis vivant. J'ai longuement développé ce point mais je ne sais pas si je suis clair.

Pour finir, cette discussion m'interesse car je suis curieux de votre pensé profonde sur l'existence.

Mercredi 30 Juillet 2008 - 13:19:39
Le problème s'est que le débat ne s'élève pratiquement jamais. Il reste très terre à terre. Ce qui pour une question aussi difficile n'est pas vraiment l'idéal pour faire avancer la discussion (il ne s'agit pas là de faire changer les intervenants d'avis mais bien de partager des points de vue). Je vais prendre un peu la "défense" de Defnael car il me semble qu'on analyse à la loupe chacune de ses déclarations (on est dans un forum de discussions pas dans un Conseil de ministres) pour mettre en exergue ses quelques faiblesses et qu'on (enfin certains ici) occulte volontairement ses qualités. On discutte. On n'est pas en train de juger qui a raison ou qui a tort, puisque personne n'est dans le vrai. J'ai trouvé au fil des pages assez bien de points de vue intéressants et cela, dans les deux "camps". Dommage que les échanges soient à chaque fois rammenés au raz des pâquerettes par des exemples d'actes meurtiers inadmissibles...Je crois que la plupart des personnes présentes sur ce topic sont adultes et savent très bien ce qui est bien et ce qui est mal. Pas besoin de donner des échantillons de la monstruosité humaine, suffit d'ouvrir le journal.

Mercredi 30 Juillet 2008 - 13:57:29

citation :
LiegeLord dit : Le problème s'est que le débat ne s'élève pratiquement jamais. Il reste très terre à terre. Ce qui pour une question aussi difficile n'est pas vraiment l'idéal pour faire avancer la discussion (il ne s'agit pas là de faire changer les intervenants d'avis mais bien de partager des points de vue). Je vais prendre un peu la "défense" de Defnael car il me semble qu'on analyse à la loupe chacune de ses déclarations (on est dans un forum de discussions pas dans un Conseil de ministres) pour mettre en exergue ses quelques faiblesses et qu'on (enfin certains ici) occulte volontairement ses qualités. On discutte. On n'est pas en train de juger qui a raison ou qui a tort, puisque personne n'est dans le vrai. J'ai trouvé au fil des pages assez bien de points de vue intéressants et cela, dans les deux "camps". Dommage que les échanges soient à chaque fois rammenés au raz des pâquerettes par des exemples d'actes meurtiers inadmissibles...Je crois que la plupart des personnes présentes sur ce topic sont adultes et savent très bien ce qui est bien et ce qui est mal. Pas besoin de donner des échantillons de la monstruosité humaine, suffit d'ouvrir le journal.

+1

Mercredi 30 Juillet 2008 - 13:58:23
@def: je suis désolé de te contredire mais je crois qu'après plus de 500 posts où tu as affirmé plus que de manière claire ton opinion, je crois que je suis à même de me faire une idée sur ce que tu penses et donc qui tu es. Je ne te connais certes pas dans toutes tes compléxités et dans tout tes paradoxes, mais ce que tu dis reflètes une certaines image de toi.
Je tiens aussi à te rappeller que philosophiquement je suis contre la peine de mort, mais que d'un autre côté aucune des solutions que tu as proposés ici n'apporte de réelle solutions aux problème des délinquants sexuels multirécidiviste. Ta vision manichéenne naive du problème est très utopique (et je ne te le reproches pas) . La plupart d'entre nous savent bien que tuer c'est mal. Le problème ne se situe pas à ce niveau, en tout cas, pas en ce qui me concerne. Il ne s'agit pas tant de supprimer le problème en supprimant l'individu, mais de proteger la societé contre l'individu en question.

Mercredi 30 Juillet 2008 - 14:03:12
Liegelord, tu as bien compris ma position. Je ne suis pas ici pour convaincre mais pour comprendre.
je crois qu'il y a plusieurs niveaux d'analyse. Quand je pose la question du pourquoi, c'est pour comprendre le mécanisme intellectuel. Comme eux, pourraient me rétorquer : "Pourquoi penses tu que la vie est si importante". Mais j'ai répondu déjà à cette question. Eux n'ont toujours pas répondu sur la question : "Pourquoi pensez vous que tuer une personne n'est pas un acte contre nature" en gros. A chaque fois, ils repartent dans des exemples à n'en plus finir mais ne proposent pas un raisonnement avec une vision personnelle. Mais je pense qu'ils ne comprennent pas réellement ma question.

Dark_Omens : Pourquoi proteger la société en tuant ? On en revient a la question de base... Comme dit Liegelord, des qu'on essaye d'élever le débat on retombe sur des trucs bien terre a terre qui n'apportent rien.
Pour mes paradoxes, il proviennent juste du fait qu'ici les personnes ont tendance à analyser un problème avec toujours le même point de vue, quel que soit le degrés d'analyse. Comme si on pouvait juger un évènement de la même manière que l'on soit impliqué ou pas dedans, qu'on place son analyse a un niveau psychologique, philosophique ou materiel.

Mercredi 30 Juillet 2008 - 14:15:58
je crois que la réponse était dans mon post: parce qu'aucune des autres solutions proposées n'est efficace visiblement. Tu parles d'amour de ton prochain et tu ne comprends pas que par amour pour nos femmes, nos fils, nos parents, nos enfants; nous soyons prêt à tout pour les proteger. Tu resterait donc impassible et serein face à la mort des tiens? J'ai quand même du mal à le croire...

Mercredi 30 Juillet 2008 - 14:35:40
C'est le dilemne entre la façon théorique humaniste de voir la peine de mort et la réaction individuelle de protection des siens.

Mercredi 30 Juillet 2008 - 14:52:21
Exactement. Et il n'est pas anormal de se dire que toute personne sensée pourrait se laisser aller à privilegier la protection des siens, plutôt que ses considérations humanistes. Lorsque cette personne sensée est confronté a ce problème de délinquance multirécidiviste par exemple.

Mercredi 30 Juillet 2008 - 16:46:22
Oui. La seule difference c'est que je n'ai pas l'impression que les miens soient plus en Danger que d'autres. Je ne vais pas régler un problème avant qu'il n'est lieu. d'ou ma position A FROID contre la peine de mort.