| ArchEvil dit : C'est large ton sujet. Bah dans l'absolu je dirai qu'autrefois l'endoctrinement ; son conditionnement moral et spirituel s'est tellement allongé et propagé qu'il a eu un impact inévitable sur la conception vitale de la masse. C'est aussi dû à un système politique occidental qui se démocratise de trop pour en devenir égalitariste à foison, et créer par ailleurs un cercle restreint de bien-pensance. Quelque part, on ne peut pas tout lui reprocher, il permet à un citoyen de vivre à son bon vouloir, sous la condition évidente de poser sa pierre capitaliste, mais la nature humaine est évidement bien plus large et si nous sommes habités d'un instinct primitif à la base, j'ai tendance à le trouver mis de côté pour des raisons obscures. Dans divers pays du tiers monde, pas mal de peuplades vivent encore en une unité que l'on pourrait qualifier de bestiale, du moins celles qui n'ont pas été parasitées par l'occident. Peu s'en plaignent, ils vivent de leurs ressources et en harmonie avec leur milieu. Evidement, tu leur donnes le fantastique, le fruit du développement technologique, souvent ça se transforme en guerre civile. ( c'est moi ou ton édit transforme toute ta tournure de phrase? ) |
| ArchEvil dit : Attend, j'ai pas trop compris où tu veux en venir... Mais je ne peux d'un côté qu'être d'accord avec cette dernière phrase, mais je te rassure, en général, ça se se passe pas comme ça ( à moins d'être vraiment illuminé au point de tendre la joue gauche. ) |
| enigma dit : La situation sociale permet à un sentiment de puissance de se distinguer par des formes qui lui sont propres, et qui, primitivement, possèdent des expressions spontanées et entières peu intériorisées. |
| vastAire dit : je t'en prie arch, mais pas la peine de se prendre la tete enigma = aphrodite... comme d'hab... |