Art(s) et littérature >> Photographes amateurs, bonsoir ! (3)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 03 Janvier 2014 - 03:42:05
Personnellement je travaille sur un Nikon D800 avec principalement un Nikkor 200-400mm F/4G et un Nikkor 14-24mm F/2.8 et toujours en manuel en ce qui concerne les réglages et en automatique pour la mise au point, sauf en macro pour plus de précision.

Vendredi 03 Janvier 2014 - 14:17:53
Sacré boîtier le D800, tu bosses dans la photo ou t'es juste amateur?
Étonnant que tu n'ais pas une optique plus passe partout comme un 16-50 f2.8, un 24-70 f2.8 ou un 70 - 200 f2.8. Ou encore une focale fixe de 105 idéale pour les portraits. Avec Ton matos t'es limité à la photographie animale, aux paysages et effectivement à la macro. T'as pas envi de tester d'autres choses?
Sacré matos en tout cas!

Vendredi 03 Janvier 2014 - 14:51:24
Ouais c'est un sacré boitier comme tu Dis, par contre tout doit aller en conséquence... Dans un premier temps le HDD qui doit accueillir des photos qui font quand même 75mo vu que je bosse en NEF 14bits sans compression (sans perte).

Alors au niveau des objectifs j'ai posté ceux qui sont montés en permanence sur mon boitier, mais si tu veux la liste, voilà ceux que je possède:
Nikkor 14-24mm
Nikkor 24-70mm
Nikkor 200-400mm
Nikkor 85mm F/1.4G
Nikkor 105mm F/2.8 (+ bagues allonge Kenko)
Nikkor 180mm F/2.8D

A vrai dire j'étais vendeur en photographie pendant 5 ans et j'en profitais pour vendre mon travail en parrallèle. Disons que le métier de vendeur était un bon tremplin pour dégoter de bons clients. Mais ça ne fonctionne plus tellement, sauf si tu te démarques des autres à travers des catalogues, reportages, etc... Dur dur vu le nombres d'excellents photographes qui peuplent le monde actuellement. Et avec le numérique, évidemment ça n'aide pas vraiment ;)

Tu Dis juste pour le 105mm pour le portrait, par contre étant donné qu'il est privilégié pour le macro, la sur-dose de piqué de l'objo ne fait pas vraiment honneur au grain de peau hahaha
La plus part des portraitistes utilisent soit le 70-200mm, soit le 85mm comme moi (ou parfois le 35mm F/1.4 ou 1.8 pour les plans plus larges)

Vendredi 03 Janvier 2014 - 15:06:17
Tout dépend du sujet photographié. Un 105 à l'avantage de présenter aucune deformation. Un 85mm c'est très bien, de toute façon un portrait se fait sur la plage focale 80-120mm.

Avec tout ce matos, pourquoi tu n'a pas opté pour un D3?

Vendredi 03 Janvier 2014 - 15:24:59
Voui on est d'accord pour la déformation, mais c'est aussi pour ça que les photographes travaillent beaucoup avec le 70-200mm, ils peuvent ajuster leur focale bien plus facilement.

Le D4 tu veux dire ? Bon déjà le prix qui me fait grincer des dents par rapport au D800, et malgré tout, bien qu'en matière de fps et d'ISO le D4 est largement supérieur, le D800 a un meilleur rendu colorimétrique que son grand frère, une résolution et définition largement meilleure et au niveau du poids, il est quand même plus léger de 400 grammes (bon le D4 a le grip inclus d'origine)

D'après ce que j'avais étudié sur les comparatifs de DxO, ils disent clairement que le D4 est parfait pour la photographie sportive. On est d'accord que si c'est bon pour le sport, ça l'est aussi pour l'animalier. Mais en pesant le pour et le contre, vu que j'imprime beaucoup en très grand format (panneaux d'1m50 / 1m), le D800 m'attirait déjà plus de base.

Vendredi 03 Janvier 2014 - 17:11:49
Non je parlais bien du D3s, le D4 est excessivement cher je trouve pour un rendu du même acabit que le D3s (à peu de choses près). Comme tu aimes particulièrement l'animalier, un boitier comme celui ci, plus rapide qu'un D800, et pratiquement indestructible semblait mieux te convenir. Mais si tu tires tes photos en très grand format, les 12 MPixel sont un peu juste.

Que penses tu des boîtiers Sony?

Vendredi 03 Janvier 2014 - 17:49:19
J'avais regardé le D3s mais vu que le D4 était sortis depuis un moment, il n'était disponible qu'en occasion... Et vu le prix à mettre, je préfère investir dans du neuf, sous garantie etc
Les boitiers sony je m'en étais arrêté au Alpha 900 de l'époque que je trouvais vraiment cool, mais faute de gamme d'objectifs dans la marque je ne m'étais pas plus lancé dedans... Par contre côté capteurs, ils sont au top et c'est aussi Sony qui construisent les capteurs pour les Nikon pleins formats (D700 / D800 / D3 / D4)

Vendredi 03 Janvier 2014 - 20:13:26
Oui les capteurs Full-Frame Nikon sont des Sony. Quand on voit toutes les critiques autour des "Reflex" Sony c'est a rien y comprendre. Le pire qu'il m'ait été donné de voir, c'est un comparatif entre le Nikon d7000, le K5 de chez Pentax, le Canon 7d et l'Alpha 77 de Sony. Canon, Nikon et Pentax était testé avec une optique à 2,8 constant alors que le boitier sony était testé avec le très très moyen 18-55mm à 3.5/5.6...
Avant même qu'il ne sorte, le viseur électronique se faisait traîner dans la boue, alors qu'au final il est vraiment plaisant à utiliser. Au final l'Alpha 77 est au dessus du 7d et du k5 sans problème et il n'a pas à rougir face au petit dernier de chez Nikon, le d7100.

N'ayant pas le budget pour un capteur plein format, je me suis rabattu dans le haut de gamme des APS-C. L'alpha 77 est vraiment exceptionnel en terme de vitesse (1/8000ème, 12img/s en rafale, une montée en ISO plus que convenable, le bruit devenant gênant à partir de 6400) et jouissant d'une ergonomie exemplaire pour les amateurs d'Argentique Minolta.

Niveau optique j'ai un SIGMA 24-70mm f/2.8 DG EX HSM ainsi qu'un 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM toujours chez SIGMA. Je compte me prendre un Grip et un 17-50mm f/2.8 chez Tamron cette fois. Je n'ai pas à me plaindre et je prend un plaisir fou à travailler avec ça.
D'ailleurs tu as un paquet d'Optique Minolta qui sont compatible avec la gamme Sony, ça compense le peu d'optique qu'ils ont produit.

Samedi 04 Janvier 2014 - 19:59:27
C'est intéressant ce que tu Dis ! Je ne me suis jamais penché sur les viseurs électroniques. Il y a quoi comme différence ?
Oui les optiques minolta y en a une chiée sur le marché et du bon matos en plus !

Lundi 06 Janvier 2014 - 20:19:48
Allez je relance:

"Bonjour et bon réveil"