Discussions sur le Metal >> Peut-on être fan et objectif?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 26 Janvier 2009 - 22:16:52
Je m'explique.
Il n'est pas rare de voir dans les commentaires ou sur les forums des personnes défendre becs et ongles des groupes sans forcément une grande objectivité, simplement parce que ce sont des fans irréductibles.
Alors peut-on être fan et néanmoins rester objectif sur le travail purement artistique?

J'ai souvent coutume de dire que je ne suis pas fan de quelqu'un par hasard, et donc que si j'aime, c'est avant tout car j'y vois une grande qualité. Je suis donc, en ce sens, complètement objectif (avec quelqu'un comme Devin Townsend, je suis 100 % objectif). Mais est-ce le cas avec tous les groupes? N'y a t-il pas un moment où le côté un peu trop sentimental de notre personne prend le dessus sur l'impartialité dont nous devrions faire preuve face à la musique.

Mais comment pourrais-je ne pas accueillir à bras ouvert un nouveau Edguy, eux qui m'ont fait définitivement accrocher au metal avec "The Savage Poetry" (j'en écoutais avant mais c'est à partir de ce moment que je m'y susi mis vraiment sérieusement) ou encore avec Iron Maiden, eux pour qui j'ai dépenser mes premiers euros ("Edward The Great", le best of de 2002).

Alors...pensez-vous vraiment être objectif avec les groupes dont vous êtes fan?

Lundi 26 Janvier 2009 - 22:39:25
Oui.

IX Equilibrium est un album décevant d'Emperor.
De Mysterii Dom Sathanas est moins intéressant avec le temps (à mon gout)
Satyricon est moins inspiré depuis Rebel Extravaganza
Les deux premiers album de Deathspell Omega sont pas du tout originaux (néanmoins sympas)
Hypocrisy n'a fait aucun album "sans faute" (il y a toujours une chanson chiante pour moi)
Deep Purple a sorti quelques bouses
Led Zeppelin aussi sur la fin
Cradle of Filth.............bah voila
Dimmu Borgir, en dents de scie
Slayer pareil
Bathory a sorti requiem 
Darkthrone................................a continué à faire des albums après Panzerfaust
..........

Sujet néanmoins assez sympathique qui donne à réfléchir. Personnellement j'ai tendance à être très critique par rapport aux groupes que j'aime, et dont j'attend beaucoup.
L'orientation d'un groupe m'importe peut tant qu'il continue à faire de la qualité.

Lundi 26 Janvier 2009 - 22:40:23
Ah c'est vrai que parfois quand quelqu'un commence a critiquer un groupe que l'on adore il est dur de rester objectif ..
Mais bon j'essaie de le rester le plus souvent, je ne suis pas fans d'un groupe pour rien apres tout
Et des fois je finit par le critiquer quand même car il n'est pas parfait non plus, genre si un albums qu'un groupe que j'adore est une grosse daube je ne vais pas me forcer a l'apprécier parce que je suis fan du groupe
Beaucoup de fans montre trop les crocs et sortent les griffes quand on critique leurs groupes préferés
mais je pense que ici sur SoM la plupart des fans savent rester objectif

Lundi 26 Janvier 2009 - 22:50:21
Ouais c'est vrai que les fans sont souvent cons, particulièrement ceux de Metallica.

Il y a quelques groupes chers à mon cœur que je n'hésite pas à savater quand ils le méritent, je n'ai pas été tendre sur certains albums de Judas Priest, Massacra, Gorefest, Deicide, Dying Fetus et même Malevolent Creation...

Pour ce qui est d'Iron Maiden ou Edguy que tu cites Eternalis, si tu n'arrives pas a être objectif et trouver des défauts à ces groupes tu es plus aveugle que je ne le pensais...

Lundi 26 Janvier 2009 - 22:53:47
Il faut aussi savoir être objectif avec les groupes que l'on aime pas...

Les chroniqueurs ont interêt a être super objectif en tout cas
tout un travail sa

Lundi 26 Janvier 2009 - 22:56:17

citation :
BEERGRINDER dit : Ouais c'est vrai que les fans sont souvent cons, particulièrement ceux de Metallica.

Il y a quelques groupes chers à mon cœur que je n'hésite pas à savater quand ils le méritent, je n'ai pas été tendre sur certains albums de Judas Priest, Massacra, Gorefest, Deicide, Dying Fetus et même Malevolent Creation...

Pour ce qui est d'Iron Maiden ou Edguy que tu cites Eternalis, si tu n'arrives pas a être objectif et trouver des défauts à ces groupes tu es plus aveugle que je ne le pensais...

...a part les noms de groupes dans le deuxième paragraphe, pour moi c'est exactement le même état d'esprit...

...j'ai eu beaucoup de plaisir en écoutant Edguy, il n'empêche que le dernier est une bouse, et que certains Maiden, groupe qui m'a aussi provoqué des érections légendaires, à fait quelques albums à chier aussi...

Lundi 26 Janvier 2009 - 23:01:37
Je pense qu'on est plus méchant avec les groupes que l'on vénère. Ils n'on pas le droit à l'erreur.

J'imagine la chronique de BG sur le prochain album de Origin si celui-ci est une vieille merde..........

Lundi 26 Janvier 2009 - 23:11:17
Je suis plus tolérant avec certains groupes qui m'ont (et me) procuré beaucoup de plaisir avec les années (Maiden, AC-DC, Judas...).
Cependant après plusieurs albums décevant je peux devenir intransigeant (Metallica pour ne pas les citer).
Après oui on peut aimer particulièrement un groupe et être "objectif" bien que tout ça au final reste subjectif

Lundi 26 Janvier 2009 - 23:16:02

citation :
 BEERGRINDER dir :
Pour ce qui est d'Iron Maiden ou Edguy que tu cites Eternalis,
si tu n'arrives pas a être objectif et trouver des défauts à ces
groupes tu es plus aveugle que je ne le pensais...

je n'ai pas dis que je ne parvenais pas à trouver des défauts, loin de là. Je sais par exemple que le maiden d'hier n'a plus rien à voir avec celui d'aujourd'hui (quoique "the matter of life and death" est un putain d'album!), c'est juste que comme ces groupes sont importants pour moi, j'ai du mal à me faire à l'idée que je sois déçu.
Ce n'est que le temps qui m'en fait réellement prendre conscience. Je ne serais jamais tendre sous prétexte que je sois fan...

C'est forcément bien plus facile de critiquer un groupe que l'on apprécie beaucoup sans vénérer!

Lundi 26 Janvier 2009 - 23:21:54
L'objectivité peut aussi faire en sorte que l'on devienne fan... Par exemple lorsque je constate avec objectivité que des groupes comme Rush, Waltari ou Overkill (EDIT : non là pour Overkill c'est ma subjectivité qui fait que!  qui tu sais) sont largement au dessus du lot sur de nombreux critères, il y a déjà quelque chose en eux qui me fera devenir fan...