Je ne suis pas sûr de l'intérêt d'une telle démarche. Pourquoi
Imposer une
Culture musicale à des gens qui n'en veulent pas forcément ? Pourquoi vouloir absolument forcer la diversité musicale ? Si les gens s'intéressaient vraiment à la musique, on n'aurait pas besoin d'une telle pétition, les gens iraient d'eux-même découvrir de nouveaux artistes.
D'ailleurs, je doute que la radio et la télévision soient les meilleurs médias pour découvrir de la musique. Internet et des plateformes comme Spotify ou Youtube regroupent à peu près toute la musique du monde, il n'y a qu'à se baisser pour la ramasser. Qui plus est, de nombreux sites (Rate Your Music, LastFM ou SOM, tant qu'on y est) se sont spécialisés dans les recommandations musicales. N'importe qui peut découvrir des dizaines d'artistes en à peine quelques heures. Si les gens se contentent de ce qu'ils entendent à la radio ou à la télé, c'est peut-être qu'il y a une raison, non ?
Enfin, concernant la pétition en elle-même, elle comporte à mon avis quelques faiblesses. Autant le point 1, dans l'absolu, me paraît être une bonne idée, autant les points 2 et 3 me gênent par plusieurs aspects.
Le point 2 dit qu'il faut : "instaurer un quota de
nouveaux morceaux issus de
genres
différents dans un but de découverte, et ce, pour faire évoluer l'état
de la musique en France". Qu'entends-tu par nouveaux morceaux ? Pourquoi seulement les nouveaux ? Certains titres méconnus sont anciens et gagnent tout autant à être plus connus, non ?
Et tu veux que les radios diffusent des morceaux "nouveaux" dans "des genres différents", mais de quel droit peux-tu
Imposer une ligne éditoriale à des radios ? Quid des radios spécialisées dans un genre musical en particulier (comme en fait, à peu près n'importe quelle radio) ? Quid des radios spécialisés dans une époque en particulier, qui n'ont que faire des trucs récents (type
Nostalgie) ?
Le point 3 dit qu'il faut : "imposer une intervention de deux heures d'éducation musicale en
classe de troisième afin de parfaire la
Culture musicale et le regard
critique de l'élève". Deux heures par an ou par semaine ? Parce que dans le premier cas, ça ne va pas servir à grand chose. Ensuite, franchement, à l'âge du collège, c'est l'âge bête, certainement pas le moment où tu as le plus envie de laisser le collège te dire ce que tu dois écouter... J'avais des cours de musique, au collège, on écoutait de la chanson française, du classique (au sens large), du jazz, le prof était loin d'être chiant, mais je peux t'assurer que personne n'a commencé à écouter la musique qu'il nous présentait.
tl;dr : ça ne sert à rien d'imposer une
Culture musicale à des gens qui ne s'y intéressent pas.