Je crois au contraire qu'il convient de ne pas exagérer leur influence directe.
Si l'"affaire" a pris de telles proportions c'est principalement parce que d'autres personnes et d'autres groupes ont pris le relais de leurs revendications. Ils accusent les festivaliers de destructions etc... toute personne normalement constituée s'opposerai à l'arrivée de casseurs, de fous de
Satan déferlant pour violer des cadavres de néréis (pauvres gars, ils doivent avoir de sacré complexes s'ils y parviennent, lol)!
Après ils ont réussi à faire gober ça à leur populasse, et y a le côté "rave" qui fait peur aussi: pas loin de chez moi il y en a la nuit, en forêt et franchement c'est parfois insupportable et les dégradations sont réelles: mais c'est pas aussi bien organisé que le HellFest, et en plus c'est plein de drogués, ce qui n 'est pas la vocation des fest métal.
Si tu prends le temps de communiquer avec les gens qui suivent les salades de ces fous, tu te rends compte qu'ils sont plus compréhensifs: le moyau dur de malades mentaux est assez restreint.
Sinon Coca Cola est une firme à la mode qui suit la mode, peu de personnes publiques aiment le métal (cf commentaire de Drucker sur
Lordi pendant l'Eurovision) et c'est pas la faute que des intégristes catho (je dis bien des intégristes, y a plein de metalleux chrétiens, surtout en suède, cf le nombre de TShirts de métal qui se balladent à Taizé en été!). Et pour finir la Kro c'est la meilleur bière du monde, et en plus elle est française!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn