citation :Vertex dit : Un peu comme la musique classique qui aura toujours un public de tout âge alors que la plupart des compositeurs ne sont plus là depuis bien longtemps (oui j'ose la comparaison) Je vois ça un peu de la même facon.
|
C'est un peu pareil pour tout style. Celui-ci peut très bien s'essouffler, il ne peut pas mourir car toujours écouté, voire même remis au goût du jour ( cfr : la musique modale qui a fait son
Apparition chez la plupart des compositeurs de musique moderne ). Donc pour répondre à la première question, oui il sera toujours vivant, peu importe que sa scène tourne en rond ou pas.
Je ne sais pas si on écoutera du "bon vieux thrash" dans 20 ans, mais on écoutera du thrash, ça c'est sûr. Peu importe les modes qui éclateront, il y a toujours ceux qui rentreront dans la
Résistance par leur hermétisme. Un metal de plus en plus édulcoré
Fera forcément fuir les plus aguerris, et vu le nombre de groupes pratiquant un revival pas forcément intéressant mais qui a son utilité et vu que des styles comme le folk trad, le rythm'n blues ou simplement le rock'n roll sont encore joués et servent de source d'inspirations aux artistes tentant un mélange plus moderne, oui on en écoutera toujours. C'est toute la différence entre une mode passagère et un style à part entière.
Pour le courant minoritaire, honnêtement je ne sais pas, même à l'échelle de la musique au sens large.
Pour l'éventuelle explosion d'un nouveau courant, je pense que oui, c'est presque obligatoire, ce malgré les plus ou moins récentes stratégies mercantiles de l'industrie musicale misant sur le court terme et l'audiovisuel et internet n'étant visiblement pas un terrain d'expression si aisé. Mais il ne sera pas totalement inédit.
Le truc, c'est que pour qu'un nouveau courant naisse, il faut que l'artiste aie une vision assez large à la base ( même en ne restant que dans le metal ), aie de l'ambition et surtout qu'il y ait un suivi. Ca peut parfois prendre des années mais, vu la lente progression médiatique du BM par exemple ( selon mes sources historiques ), tout est possible.
Après, la question est : quel courant? C'est là qu'il est nécessaire de suivre la scène en profondeur. Mais je pense que ce courant sera de toute façon une évolution ou une transformation d'un courant existant. D'un côté il y a les groupes qui proposent une recette unique mais qui ne peuvent pas connaître un suivi parce que trop atypique, trop personnel, trop éloigné d'une base solide ou pas ou peu d'aura musicale vraiment flagrante, de l'autre il y a ceux qui tentent d'aménager un art de tradition mais d'une autre manière. Un exemple qui me vient est celui de Cobalt. A la base formé d'un tas d'influences hétéroclites ( du genre black, thrash, avec une solide pointe de blues et un certain tribalisme ), ce groupe reste pourtant très fidèle à la scène metal mais propose une recette originale. Elle pourrait par exemple connaître un suivi ( et vu comme Gin a été acclamé, ce serait peut être probable ) et s'affiner, se personnaliser avec le temps. Donc quelque part, un courant absolument inédit n'existe pas vraiment sur le court terme, tout se fait par évolution successive, mais il faut qu'il y ait quelques artistes décidés à provoquer le déclic à cette évolution. Et, à moins de se la jouer à la
Deep Purple ou actuellement à la
Origin, c'est à dire en brutalisant davantage une recette tout en ayant du talent, cela exige de prendre des risques. Et de nos jours, ces risque ont moins de chance de connaître un énorme succès médiatique.
Mankind is Dead. Blood is Fuel. Hell is Full