Discussions sur le Metal >> Où va le metal ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 06 Septembre 2010 - 00:12:04
En espèrant que ce soit le bon topic, j'aimerais poser une question qui me turlupine ...

Je pense mettre la plupart des personnes d'accord en disant que le metal est une musique relativement nouvelle. Malgré tout il a su évoluer très vite. D'abord le heavy, et le thrash, le death, le black. Ces scènes sont à mon avis les plus importante de cette musique (peut-être légèrement moins le heavy..).
Sans oublier le vicking, le doom, le gothic, l'indu et d'autres courants plus ou moins expérimental..

Ma question est donc, ou va le metal ? Dans 15, 20, 50 ans, pensez vous que cette musique sera toujours vivante ?
Ecoutera-t-on toujours du bon vieux thrash ?
Assistera-t-on à l'explosion d'un courant pour l'instant minoritaire ?
Ou même, l'arrivée un genre totalement nouveau est-il imaginable ?

Il m'est personnellement presque impossible de répondre à une telle question, mes connaissance en ce domaine n'étant pas divines.
Je me demande tout de même quand le Death Metal aura été entièrement exploré, et ne dirais pas non à un petit aperçu historique de tout ça dans un petit siècle ...

En espérant avoir été claire.

Lundi 06 Septembre 2010 - 00:29:47
Je pense pas que le heavy est le plus minoritaire, je dirai même que c'est toujours un des plus important dans le metal aujourd'hui.

Il est relativement accessible à pas mal de monde, par exemple mes parents qui en écoutent alors qu'ils ne comprennent pas forcement que je puisse aimer le death/black etc et qu'il a contribué a la majorité des évolutions.

Apres c'est dur de répondre mais je fais pas partie des "anciens" metaleux, je suis encore relativement jeune par rapport au mouvement.
Ca ne m'empeche pas d'apprécier et d'écouter en grande partie les pionniers des différents genre, comme beaucoup de plus jeunes qui demarrent avec les grands classiques qui commencent à dater.

Je pense que les classiques d'hier et d'aujourd'hui le resteront demain et qu'il y aura toujours un public même lorsque ces groupes auront disparus.

Apres ça marche beaucoup par "vague", selon les sorties plus où moins marquantes et selon les "originalités" et expérimentations dans différents genre donc ça dépend surtout de ça.

Le metal est un genre hors mode (enfin ca n'empeche pas qu'il y en a eu...) et de passionés qui écoutent veritablement ça pour la musique.
Un peu comme la musique classique qui aura toujours un public de tout âge alors que la plupart des compositeurs ne sont plus là depuis bien longtemps (oui j'ose la comparaison)
Je vois ça un peu de la même facon.

le metal est depuis longtemps en expérimentation et sa richesse fait aussi partie de son charme, ça fait bien longtemps qu'on trouve des OVNIS intéressants (pas forcément très connus),l'inspiration ne s'est pas encore essoufflée et je doute que ça tourne en rond un jour.

Lundi 06 Septembre 2010 - 01:18:01

citation :
Vertex dit :
Un peu comme la musique classique qui aura toujours un public de tout âge alors que la plupart des compositeurs ne sont plus là depuis bien longtemps (oui j'ose la comparaison)
Je vois ça un peu de la même facon.

C'est un peu pareil pour tout style. Celui-ci peut très bien s'essouffler, il ne peut pas mourir car toujours écouté, voire même remis au goût du jour ( cfr : la musique modale qui a fait son Apparition chez la plupart des compositeurs de musique moderne ). Donc pour répondre à la première question, oui il sera toujours vivant, peu importe que sa scène tourne en rond ou pas.
Je ne sais pas si on écoutera du "bon vieux thrash" dans 20 ans, mais on écoutera du thrash, ça c'est sûr. Peu importe les modes qui éclateront, il y a toujours ceux qui rentreront dans la Résistance par leur hermétisme. Un metal de plus en plus édulcoré Fera forcément fuir les plus aguerris, et vu le nombre de groupes pratiquant un revival pas forcément intéressant mais qui a son utilité et vu que des styles comme le folk trad, le rythm'n blues ou simplement le rock'n roll sont encore joués et servent de source d'inspirations aux artistes tentant un mélange plus moderne, oui on en écoutera toujours. C'est toute la différence entre une mode passagère et un style à part entière.

Pour le courant minoritaire, honnêtement je ne sais pas, même à l'échelle de la musique au sens large.

Pour l'éventuelle explosion d'un nouveau courant, je pense que oui, c'est presque obligatoire, ce malgré les plus ou moins récentes stratégies mercantiles de l'industrie musicale misant sur le court terme et l'audiovisuel et internet n'étant visiblement pas un terrain d'expression si aisé. Mais il ne sera pas totalement inédit.
Le truc, c'est que pour qu'un nouveau courant naisse, il faut que l'artiste aie une vision assez large à la base ( même en ne restant que dans le metal ), aie de l'ambition et surtout qu'il y ait un suivi. Ca peut parfois prendre des années mais, vu la lente progression médiatique du BM par exemple ( selon mes sources historiques ), tout est possible.

Après, la question est : quel courant? C'est là qu'il est nécessaire de suivre la scène en profondeur. Mais je pense que ce courant sera de toute façon une évolution ou une transformation d'un courant existant. D'un côté il y a les groupes qui proposent une recette unique mais qui ne peuvent pas connaître un suivi parce que trop atypique, trop personnel, trop éloigné d'une base solide ou pas ou peu d'aura musicale vraiment flagrante, de l'autre il y a ceux qui tentent d'aménager un art de tradition mais d'une autre manière. Un exemple qui me vient est celui de Cobalt. A la base formé d'un tas d'influences hétéroclites ( du genre black, thrash, avec une solide pointe de blues et un certain tribalisme ), ce groupe reste pourtant très fidèle à la scène metal mais propose une recette originale. Elle pourrait par exemple connaître un suivi ( et vu comme Gin a été acclamé, ce serait peut être probable ) et s'affiner, se personnaliser avec le temps. Donc quelque part, un courant absolument inédit n'existe pas vraiment sur le court terme, tout se fait par évolution successive, mais il faut qu'il y ait quelques artistes décidés à provoquer le déclic à cette évolution. Et, à moins de se la jouer à la Deep Purple ou actuellement à la Origin, c'est à dire en brutalisant davantage une recette tout en ayant du talent, cela exige de prendre des risques. Et de nos jours, ces risque ont moins de chance de connaître un énorme succès médiatique.

Lundi 06 Septembre 2010 - 04:11:05

citation :

Dans 15, 20, 50 ans, pensez vous que cette musique sera toujours vivante ?

Aux risques de paraphraser encore une fois Rob Zombie, le Métal est éternel dans le cœur de ses amateurs. Combien de fois des artistes de pop ont eu un succès pendant quelques
mois et sont rapidement disparus avec le temps ? Ils ne se comptent plus
sur les doigts. Tu entendras souvent parler de gens qui aimaient écouter du rap pendant une été ou une année, mais tu n'entendras jamais parler de gens qui aimaient écouter du Slayer pendant juste une période de leur vie, mais plutôt pendant toute leur vie : c'est éternel le Métal.
C'est une musique pour passionnés et tant qu'il y aura de la vie humaine sur terre, il y aura le Métal.

Lundi 06 Septembre 2010 - 09:04:31

citation :
Karaladh dit :
pendant une été ou une année, mais tu n'entendras jamais parler de gens qui aimaient écouter du Slayer pendant juste une période de leur vie

C'est bien beau ce qu'il dit, mais j'y crois pas trop. Des gens qui ont écouté du Metal ( sans accent, d'ailleurs ) pendant juste une période de leur vie, il y en a des tas.
Si je retrouvais tous ceux au collège qui se disaient métalleux, combien en écouteraient encore ou combien auraient creusé plus loin que le Neo ?

Lundi 06 Septembre 2010 - 09:26:44
C'est une question que je ne m'étais pas encore posée, et effectivement il y a sujet à débattre, c'est intéressant

Je pense que le metal, comme tout autre genre, est amené à évoluer avec les courants plus populaires, sans toute fois tomber dans le commercial. Bien sûr ça restera du metal si cher pour nous, mais avec beaucoup d'évolution, du moins j'imagine. Après, dire quelles évolutions apparaîtront... c'est une autre histoire :P

Cela dit, ce style ne mourra pas, à cause des fans qui s'y accrochent. Il n'y aura même pas de lassitude, il n'y a qu'à regarder (ou écouter plutôt) ce qui passe à la radio : 60 qu'elle diffuse de la pop dégueu, 60 que les gens l'écoute.
Donc pas de lassitude, surtout si le genre se met à évoluer de manière radicale.

@XGV : Karaladh voulait sans doute parler des personnes qui savent où elles s'orientent musicalement parlant, pas comme un ado qui cherche son identité. Un ado écoute du neo, c'est limite une règle, mais combien ont écouté Slayer à 13 ou 14 ans et ont véritablement lâché ce style ? Pas beaucoup je pense.

Lundi 06 Septembre 2010 - 09:30:26
Plus qu'on ne croit.
J'en connais.

Lundi 06 Septembre 2010 - 11:27:37
J'en connais aussi, les paroles de Rob Z sont tout de même bien caricaturale. Puis c'est la même chose dans toute musique ( hormis peut être la plupart de la variété ) à partir du moment ou tu es passionné et ou tu approfondis la scène.

Lundi 06 Septembre 2010 - 12:00:00
Ce que j'voulais dire c'est que ça ne cours pas les rues, vous avez du bol (ou pas) d'en connaître
Après il faut qu'ils aiment ce qu'ils écoutent aussi, un ado ça écoute du metal parce que ça fait bien, pas parce qu'ils aiment en général.

Lundi 06 Septembre 2010 - 12:55:32
Merci pour vos réponses !

Sûrement que tant qu'il y aura des passionnés, et tant qu'il y aura des possibilités d'évolution, cette musique vivra.
N'empêche qu'il m'est difficile d'imaginer un courant nouveau ! Imaginer une évolution totalement novatrice du black métal, c'est presque comme imaginer une nouvelle couleur... Faire des mélanges est toujours possible et donne des sons bien différents, mais de la à tout changer je suis assez sceptique...

@Foucal et XGV: Beaucoup de personnes ont arrêté d'écouter du Metal après l'adolescence... Mais ceux qui restent et continuent dans cette voix l'aime véritablement et c'est ce qui fait à mon avis une partie de la force de ce style.