Ah oui zut, je corrige !
Et bien concernant le Japon, le fascisme s'y est développé à cause de la crise mondiale, du séïsme de Kanto en 1923 (gros trauma japonais) et les grosses visées colonialistes des Européens en Asie du Sud Est et des USA concernant le Pacifique. Ce Fascisme est encore plus encré dans le culte de la personnalité vis à vis de l'Empereur que tous les autres Etats totalitaristes. C'était un fascisme assez différent, par exemple, pas ou peu de persécutions physiques dans des camps pour les "rebelles intellectuels" japonais, on pratiquait le pur lavage de cerveau et ça fonctionnait, beaucoup de dissidents se sont retrouvés à travailler par la suite pour l'Etat. Et encore plein d'autres caractéristiques très intéressantes.
Le grande mascarade est la manière dont les USA ont résolu la guerre. Après la première bombe à Hiroshima, le gouvernement japonais était en train de préparer sa réponse pour signer la paix, trop tard, Nagasaki est rayé de la carte. Car ce n'est pas vraiment les bombes nucléaires qui ont fait arrêter la guerre même si cela y a contribuer (vu que le peuple ignorait ce qu'il s'est passé), mais plutôt l'avancée des troupes de Staline jusqu'à la moitié de la Corée. Et les Jap's préfèreraient 100 fois perdre face aux 'Ricains que devenir coco.
Lors des tribunaux de guerre, les Américains firent tout pour n'infliger aucune peine à l'Empereur car bien que les Jap's avaient perdu la guerre, supprimer l'Empereur aurait été de trop. Du coup, on a déclaré qu'il ne savait rien des massacres et pu donc rester à sa place. Du coup, le Japon fut une dictature militaire mené par les Américain jusqu'en 1952 (chouette).
Et autre fait encore cocasse, lorsque l'unité 731 (les SS étaient des enfants de coeur à côté, niveau expériences sur détenus), ce brave Mac Arthur leur demanda les résultats de leurs travaux et ainsi ils étaient assurés de ne pas être poursuivi par leurs actes.
Pas de chances, les Russes les ont attrapés et furent juger à Moscou il me semble.
Encore une belle histoire.