Bon hier soir j'etais trop naze pour ecrire quoi que ce soit...
Pour moi le debat est trop vaste parce que l'electro / electronica / musique electronique est justement un genre sans fond...
Je reconnais la paternite de ce genre a Pierre Henry et encore je me dis que c'est parce que j'ai ecoute de trop pres radio Nova et que des mecs comme feu Bizot ou Kolpa Kopoul sont des putains d'encyclopedies de la musique, celle avec un grand M. Donc deja mon jugement est biaise.
Pour moi je fais le distingo entre electro et techno...
L'electro pour moi ce sont des groupes comme, pele-mele, General Electrics, Avril, Kraftwerk, Aphex Twin, Autechre, Photek, certains albums de Radiohead (Kid A, Amnesiac), Squarepusher, DJ Krush
mais aussi des trucs hip hop comme Dabrye, Blockhead, Clouddead, Labwaste, ou que sais-je Buck 65 ou Sixtoo
ou encore des trucs plus 'mainstream' type Moloko, Bjork, Red Snapper, St Germain, Lamb, Goldfrapp, Apollo 440,...
ou meme des trucs plus 'defonce' genre Miss Kittin, Ellen
Alien,
Ladytron, Vitalic, Peaches (groupe de ouf de nanas assez metal dans l'esprit), Gonzales...
sans oublier les trucs plus
Acid jazz... Jazzanova, dj food, Lorca, Nu Yorican Soul, Peterson/
en fait je dois m'arreter la parce que je pourrais en mettre encore 200... et tout ca pour dire que c'est un beau merdier parce que tout le monde s'accordera a dire (je pense) que Moloko fait de l'eclectro, que Squarepusher aussi ou Peaches, ou Aphex Twin... mais que ces groupes sont a des annees-lumieres les uns des autres.
est-ce que finalement le metal lui aurait pas trouve la solution avec l'ultra-classification ? pas sur, parce qu'un fan de
Devourment a toutes les chances d'aimer aussi Nie alors qu'un fan de Etienne de Crecy ne sera pas forcement amateur de Richard D James...
Pour la parente au metal, on pourrait penser que l'electro en rencontrant le metal a cree l'indus... Moi je suis plutot d'avis que le metal en bidouillant ces machines en studio a donne naissance a l'indus. Et donc la filiation est tenue.
Par contre il y a un 'esprit' metal chez certains artistes etiquetes electro, des groupes comme Death In Vegas, Peaches, Aphex Twin (notamment sur Come To Daddy), Miss Kittin, ont clairement un esprit 'thrash'.
Et un esprit electro chez certains metalleux (
Genghis Tron, Trencher, etc).
Reste le cas particulier du Drone et de l'Ambiant qui empreinte reellement aux deux mais qui, toujours selon moi, est 1 un truc super UG qui n'attire pas tant de monde que ca et qui est en fait assez a part parce nombreux sont les metalleux qui renieront ces deux genres et nombreux sont les 'electristes' qui feront de meme.
Wow, j'espere que vous vous etes pas trop fait chier...