Autres Musiques >> Origines/affiliations de la musique électronique
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 30 Octobre 2008 - 23:27:26
Bon on est pas sur un topic Metal, j'me permet.

Selon vous à quand remontent les origines de la musique électronique telle qu'on la conçoit aujourd'hui? Ses précurseurs?

L'électroacoustique de Pierre Henry?Kraftwerk?La New Wave?L'indus?Le mouvement Rave? La French Touch?j'en passe et des meilleurs.

Son implication dans le Metal.

Et vers quels styles a t-on dévié à ce jour?Les artistes ou DJ marquants.etc,etc...

Bon on parle de zik electro digne de ce nom, pas du dernier tube tecktonik,svp.Merci.

Jeudi 30 Octobre 2008 - 23:37:24
de tout façon, la tektonik, c'est une ressucée de la Techno Dance Floor des fin 80 début 90

Jeudi 30 Octobre 2008 - 23:49:57
Exactement.Il reprennent du Technotronics avec trois samples merdiques et c'est parti, sauf que quand c'était Technotronics, y'avait un aspect novateur (bien que bon,Technotronics maintenant ça a un peu passé la date limite de conso)et relativement UG à l'époque que bon là...Enfin bref ne nous étalons pas là dessus.

Jeudi 30 Octobre 2008 - 23:50:22
Parler de musique électro sans évoquer un des (le?) précurseurs serait une erreur, donc Kraftwerk a marqué le début des années 70 avec une musique électro rock en conservant les instruments traditionnels tels que la guitare et la basse mâlés à des instruments plus folk comme le violon et la flûte et ce n'est que par la suite qu'ils y ajouteront le synthétiseur ce qui marquera encore plus le coté électro.

En tant que bon français il ne faut surtout pas oublier Jean Michel Jarre. En 1976, l'album Oxygene marque l'histoire de la reconnaissance de la musique électronique et des synthétiseurs par le grand public. (Cf. wikipedia)

Je ne saurai en dire plus car je ne m'intéresse pas trop à la musique électronique.

Vendredi 31 Octobre 2008 - 12:24:19
Bon hier soir j'etais trop naze pour ecrire quoi que ce soit...

Pour moi le debat est trop vaste parce que l'electro / electronica / musique electronique est justement un genre sans fond...

Je reconnais la paternite de ce genre a Pierre Henry et encore je me dis que c'est parce que j'ai ecoute de trop pres radio Nova et que des mecs comme feu Bizot ou Kolpa Kopoul sont des putains d'encyclopedies de la musique, celle avec un grand M. Donc deja mon jugement est biaise.

Pour moi je fais le distingo entre electro et techno...

L'electro pour moi ce sont des groupes comme, pele-mele, General Electrics, Avril, Kraftwerk, Aphex Twin, Autechre, Photek, certains albums de Radiohead (Kid A, Amnesiac), Squarepusher, DJ Krush

mais aussi des trucs hip hop comme Dabrye, Blockhead, Clouddead, Labwaste,  ou que sais-je Buck 65 ou Sixtoo

ou encore des trucs plus 'mainstream' type Moloko, Bjork, Red Snapper, St Germain, Lamb, Goldfrapp, Apollo 440,...

ou meme des trucs plus 'defonce' genre Miss Kittin, Ellen Alien, Ladytron, Vitalic, Peaches (groupe de ouf de nanas assez metal dans l'esprit), Gonzales...

sans oublier les trucs plus Acid jazz... Jazzanova, dj food, Lorca, Nu Yorican Soul, Peterson/

en fait je dois m'arreter la parce que je pourrais en mettre encore 200... et tout ca pour dire que c'est un beau merdier parce que tout le monde s'accordera a dire (je pense) que Moloko fait de l'eclectro, que Squarepusher aussi ou Peaches, ou Aphex Twin... mais que ces groupes sont a des annees-lumieres les uns des autres.

est-ce que finalement le metal lui aurait pas trouve la solution avec l'ultra-classification ? pas sur, parce qu'un fan de Devourment a toutes les chances d'aimer aussi Nie alors qu'un fan de Etienne de Crecy ne sera pas forcement amateur de Richard D James...

Pour la parente au metal, on pourrait penser que l'electro en rencontrant le metal a cree l'indus... Moi je suis plutot d'avis que le metal en bidouillant ces machines en studio a donne naissance a l'indus. Et donc la filiation est tenue.

Par contre il y a un 'esprit' metal chez certains artistes etiquetes electro, des groupes comme Death In Vegas, Peaches, Aphex Twin (notamment sur Come To Daddy), Miss Kittin, ont clairement un esprit 'thrash'.
Et un esprit electro chez certains metalleux (Genghis Tron, Trencher, etc).

Reste le cas particulier du Drone et de l'Ambiant qui empreinte reellement aux deux mais qui, toujours selon moi, est 1 un truc super UG qui n'attire pas tant de monde que ca et qui est en fait assez a part parce nombreux sont les metalleux qui renieront ces deux genres et nombreux sont les 'electristes' qui feront de meme.

Wow, j'espere que vous vous etes pas trop fait chier...

Vendredi 31 Octobre 2008 - 15:24:38

citation :
Fr0sT3 dit :
En tant que bon français il ne faut surtout pas oublier Jean Michel Jarre. En 1976, l'album Oxygene marque l'histoire de la reconnaissance de la musique électronique et des synthétiseurs par le grand public. (Cf. wikipedia)

Il est vrai que Jarre a largement contribué à démocratiser l'écoute de musique éléctronique dans sa version" electronica" et encore pas sûr que le terme existait, avec des show démesurés, qui de toute manière, collaient parfaitement à sa musique ; vaporeuse, vaste mais un brin mégalo tout de même. Mais j'avoue ne pas trop adhérer, ou du moins ça n'est pas (trop) la Conception de la musique éléctronique que je voudrai me faire. Il en reste pas moins un pionnier, essentiel à l'expansion du genre.

@Vast'
T'as ouvert la boite de Pandore là...

Moi je fais pas de distinguo directe entre techno et electro, du moins dans sa forme absolue, puisque en ergotant la techno c'est avant tout des boucles, une répétition hypnotique de rythmique à une mesure donnée ( la minimal techno par exemple, utilise évidement des boucles, mais les sons, percu' effets,etc sont intercalés de telle manière que la répétition est moins choquantes, vive Ableton!) alors que  l'electro est structuré et construit avec un plan bien précis et un rapprochement avec le rock parait plausible.Je n'évoquerai pas le cas de l'électronica, trop éthérée à mon sens.

Bref, electro ,techno, même combat=>dance music( ce terme a été si galvaudé...).Mais à quand ça remonterai tout ça?C'est là que je galère je suis tenté de répondre Blue Monday de New Order (83) mais Kraftwerk avait déjà mâché le travail et bien d'autre était passés par là ou pas loin The Cure,Soft Cell etc...Synthpop et blip-blip gothique.Le lien de parenté avec l'indus parait clair et ptet que comme tu dis que le metal en triturant ces machines est arrivé à ça, un peu comme l'Acid. Des gars en triffouillant leurs consoles,ont trouvé des nappes toutes distordues.L'Acid était né. Enfin ça aide toujours pas.

Aujourd'hui des artistes comme Miss Kittin, Peaches,T Raumschiere , toute la vague electroclash, ont une approche comme tu l'as souligné "thrash" , carrément destroy.
T Raumschiere est autant(c'est lui qui le dit) un thrashos qu'il est impliqué dans la musique électronique. Ses derniers albums le prouvent, c'est du 100% destroy ; bidouillages, beats techno,éléctro, voir carrément dub-step, loops de grattes saturées et headbangs. Quand à The Hacker, c'est un nostalgique convaincu de la période No-Wave/Cold Wave et pourtant sa zik est estampillée pur jus techno.Quoique, il a un mix new wave electro à son actif et quelques une de ses trax sont du Visage déguisé.

Et le mouvement Rave?là aussi dilemme, puisque quoi qu'on en dise il a lancé beaucoup d'artistes ou y a contribué. Je pense à Laurent Garnier, Miss Kyttin,etc... Et pourtant il ne jouit pas toujours d'une très bonne réputation.
Sans parler de la techno de Detroit qui est aussi l'un des courants phare, si ce n'est le vivier principal et actuel de beaucoup de DJ qui minimalisent tout ça à la sauce Ableton.Y'a qu'à voir Ritchie Hawtin qui a intégralement modifié le paysage techno avec la minimal, qui je l'espère, ne deviendra pas la propriété des trendies.Un style qui a mûri dix années avant d'émerger(alors que le succès de l'electroclash fut aussi fulgurant, influent, que bref) mérite mieux.Enfin aujourd'hui quand je vois des gars comme Popof ou Noisebuilder d'anciens teufeurs, rompus aux bpm les plus dingues, verser dans une pseudo minimal ,je doute.

Après le cas de l'ambiant est vraiment à part, ça parait très élitiste vu de loin.Y'a forcément une perception intellectuelle (là je pense à l'IDM), c'est pas une musique innocente et demeure difficile à appréhender.Perso j'me vois mal écouter du Lustmord (c'est un des rares que je connais et apprécie) dans n'importe quelles circonstances.

Bref, j'vais arrêter là pour ce post, j'vais continuer sans fin, y'a trop à dire, j'voudrais pas que vous dormiez. 

Vendredi 31 Octobre 2008 - 16:00:38
bon ce qu'il y a de bien c'est qu'on va pouvoir s'amuser... parce qu'il y a a faire... je propose qu'on se mette des petits garde-fous histoir de pas partir trop loin...

paternite de l'electro et sa relation avec le metal c'est deja vaste comme programme

Bon Blue Monday c'est sur que c'est une pierre de l'edifice et pas des moindres, je sais toujours pas d'aillleurs comment les mecs qui jouaient dans Joy Division sont passes a l'etape New Order mais ils l'ont fait...
Du cote de l'Angleterre et de l'Allemagne, il s'est passe plein de choses a n'en pas douter (Kraftwerk, Moroder, Depeche Mode, etc...)...

C'est pour ca que Pierre Henry ca calme tout le monde. 1967... Psyche Rock. Auf wiedersehen, la discussion est close.

Parce qu'apres beaucoup de seconds couteaux peuvent pretendent au titre pourquoi pas Bambaataa (1981), pourquoi pas Brian Eno ? (seul, Roxy Music, a la prod' avec Bowie sur Low, Heroes et Lodger 1977 ou avec Talking Heads). Ces deux figures sont mythiques...

Bref pas facile... D'ailleurs en metal, c'est plus simple, presque tout le monde reconnait la paternite a Black Sabbath et wou zou... Fini au revoir. Ici c'est achement plus balaise.

Pour les liens avec le metal, y a pas a tortiller, je prefere en general de l'electro bien trash genre Peaches a du metal bidouille qui est souvent bien trop pompeux et pas assez.... (sic) metal dans l'esprit. Il suffit de voir comment a tourne Reznor...

Vendredi 31 Octobre 2008 - 17:50:33
Merci à vous d'avoir ouvert ce sujet
Vu de ma fenetre (et avec le peu de culture sur ce genre de musique) j'attribuais la paternité de la musique electro à des gens comme Eno ou la fin de la vague Rock Choucroute en Allemagne (Source un reportage sur Arte il y a peu de temps et mon cousin qui écoutait du K.Shultz, Tangerine Dream, Kraftwerk...).
Je voyais également Jarre, mais plus comme un vulgarisateur (pas évident à l'époque de placer un Oxygène ou un Equinoxe).
Je voie également les débuts de la musique électronique comme une extension du rock Psyché ou expérimental des années 70.
Il y a certainement beaucoup de clichés dans cette vision de la chose.

Concernant l'indus je voyais ça comme une Fusion ou une rencontre au croisement de la Musique Electronique, de l'aspect sombre de la New Wave et du Metal.(J'ai un truc de Ministry carrement dans la mouvance New Wave). Ce style date pour moi de la fin des 80'

Pour la techno c'est une branche de la musique électronique (au même titre que le Metal est une branche du rock).

Pour le Drone, c'est du Rock LOURD utilisant des recettes de la musique électronique, (en même temps le projet SunnO))) - Boris Altar résonne plus comme de la musique électronique à mes oreilles), mais comme tu le dit vast c'est très spécifique.

Ambiant je ne connais pas du tout mais du tout.

Voilà mon point de vue de Béotien sur la question

Dimanche 02 Novembre 2008 - 02:49:21
@Vast' tiens tu me parles de Bambaataa , on dévie sur les premiers clubs us, Funk hip hop/electro , souvent noirs, qui ont aussi une part à revendiquer dans l'expansion et du Hip Hop et d'une partie de la musique électronique moderne américaine, très influente aujourd'hui, suffit de voir Detroit Grand Pubahs.Ou encore en vieux  et dans un style plus funky et psyché Herbie Hancock.

Sinon oui, on pourrait tout raccourcir à Pierre Henry, mais ce serait peut être trop réducteur vu les ramifications actuelles.Ou sinon comme le souligne Yde, la vague allemande ; Tangerine Dream, planant, ou Kraftwerk, plus robotique mais aussi synthètique l'un que l'autre. Surtout qu'avec Kraftwerk on peut  parler de beats pour l'époque.(un des derniers écoutés est le "Tour de France", même avec 5 ans il sonne toujours actuel et même d'un point de vue plus UG, pas toujours facile pour la musique électronique de tenir longtemps)
De toute manière à l'époque,les teutons ont digéré à leur manière du Pink Floyd et du clavier Moog.ça donne de l'electro(acoustique?) hyper planant et progressif, alors Yde pas sûr qu'il y est cliché. De tout de manière, et peut être plus que les autres styles de musique, l'expérimentation et l'improvisation sont des clés de voutes, bien avant la technique pure. Et même en invoquant New Order, Joy Division The Cure ou autre on en reviendrait dans un 1er temps à Kraftwerk , de mon point de vue.

Le drone aucune idée, c'est vraiment un style qui m'est pas familier, mais le peu entendu mérite apparement le détour, si c'est aussi froid qu'on le dit.Et pis n'oublions pas qu'Amebix, groupe de Crust était aussi catalogué drone.D'ailleurs ils avaient un clavier...rare pour un groupe de punk, qui avait aussi une large place  pour  l'indus, voir sur Monolith, melting pot d'influ', de Joy D à Sabbath en passant par Killing Joke et Hellhammer. Au passage, depuis que j'entends parler de Sun 0))) ça me donne envie.

Après le cas Brian Eno est peut être encore à part.Je le sens plus comme un descendants des 1 ers bidouilleurs dans les années 50 que comme un fils direct de Kraftwerk & C. il encore plus minimaliste avec un beat estompé et une mise en reliefdes ambiances, dark si possible. Enfin en  même temps moi l'Ambiant...

Après Yde pour la techno, sûr que c'est une branche directe de la musique électronique, mais en se replongeant dans le contexte, Angleterre fin 80's débuts 90's on se rend compte que beaucoup de crusties ont troqué squat contre van combi.De plus en regardant attentivement des groupes comme Antisect qui avait déjà bouffé de l'indus, on voit déjà apparaitre le système de loops avec des boucles de guitares lourdes sur 4 accords, sur une rythmique répétitive, bon ça reste du punk, faut extrapôler à fond pour une voir de la Techno, surtout qu'aux States la musique Techno est plus alors facilement affiliables aux noirs, mais quand même, l'analogie avec le mouvement Rave plus tard est étonnante. Sans parler de l'anti establishment et du "Do It Yourself qui seront poussés à leur paroxysme.

Bref, où qu'on regarde aujourd'hui ,on voit beaucoup de mélange des 2 styles, Metal et musique electronique et je compte pas le Rock. Au hasard , Atari Teenage Riot, Samael, Fear Factory, Palyndrome etc, etc..Ou encore oui, Moroder, icône electro disco qui à collaboré avec bon nombres et a decompléxé les genres...

...Et bla bla bla.. Faut en garder sous le coude A+

Dimanche 02 Novembre 2008 - 10:31:55

citation :
barback dit :

Selon vous à quand remontent les origines de la musique électronique telle qu'on la conçoit aujourd'hui? Ses précurseurs?

L'électroacoustique de Pierre Henry?Kraftwerk?La New Wave?L'indus?Le mouvement Rave? La French Touch?j'en passe et des meilleurs.

Un peu avant que Kraftwert n'évolue vers ce style électro qui a fait leur renommée , il y a eu Neu, avec des membres justement issus du Krafwerk original et qui dés 1972 ont produit une musique électronique et très répétitive(notamment grâce au jeu de batterie très avant-gardiste pour l'époque...).

Mais il y a aussi moyen de remonter , en matière de rock électro jusqu'à Silver Apple en 1968, un groupe américain.