Opeth >> Opeth : Titre du prochain album en écoute
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 27 Juillet 2011 - 20:37:14
Surpris au début comme tout le monde, je trouve finalement ce titre covaincant même si il me faudra encore un peu de temps pour accepter totalement ce changement. Je pense néanmoins que donner libre cours à leurs influences rock et prog était la meilleure chose à faire, en matière de death ils ont déjà largement fait le tour de la question (d'ailleurs quand on y pense Ghost Reverie et Watershed faisaient déjà plus la part à ce type d'influences qu'au pur death, c'est une continuité logique...)

Mercredi 27 Juillet 2011 - 21:12:58
Déjà rien que la pochette semble donner une bonne idée du trip métaphysique à venir… et un avant-goût musical psychotrope qui m’a furieusement donné envie de ré-écouter Led Zeppelin. C'est plutôt bon signe quand même !

Mercredi 27 Juillet 2011 - 22:33:57
Pas mal du tout. Mais je suis un râleur de plus à regretter les plansbDeath.

Mercredi 27 Juillet 2011 - 23:37:24
Je ne comprends pas pourquoi les éloges foisonnent à propos de ce titre, j'ai l'impression qu'on entend pas la même chose du tout. C'est rien d'original, on dirait qu'ils ont fait un copier/coller de plusieurs groupes importants sans prendre la peine d'y ajouter une touche personnelle, sans compter que le résultat est franchement mou du genou, ça aurait pu avoir beaucoup plus d'impact. Et les vocaux sont très moyens, en passant.

Si je veux écouter du bon prog inspiré, je crois que je vais me rabattre sur les pionniers du genre. Voilà, c'était mon opinion.

Jeudi 28 Juillet 2011 - 17:43:56
Excellent  , cette du prog , à l'état  brut ce titre est tous simplement génial vivement septembre , et vive Opeth !!!!!!

Jeudi 28 Juillet 2011 - 18:55:48
Kalaradh, je trouve que les influences sont plutôt bien digérées moi, et que le titre est très original, notamment dans sa structure. La batterie est assez hallucinante. Les vocaux sont inhabituels mais pas faux - et en parlant de pionniers du prog, nombreux sont les exemples où le chanteur assure pas toujours, genre King Crimson c'est pas toujours la joie de ce côté là

Sinon, je suis en train de lire une longue interview d'Akerfeldt en anglais, et il y a un paragraphe sur sa voix justement :

"Mike: Your vocal chords must really take a beating on tour, Mikael.
Going from screaming to harmonizing melodically must take its toll on
you. Do you have any tricks for keeping your vocals fresh when you tour
heavily?

Mikael: No, not really. It does take its toll
though. I’ve been having some problems or something with my screaming
lately. That might be because I’m not as super-interested in it as I
once was when I was younger. With that said, we did a show just the
other day at the Bonnaroo Festival and it was pretty rocking, I think.
It’s sounded pretty cool playing our set there. So I don’t think I try
anything to keep my Voice in shape, really. I’m more wary about not
being able to deliver the clean vocals. I don’t want to lose that. I
want to be able to hit all of the smooth notes, and I don’t want to lose
the ability to do that harmonizing. The screaming thing I have been
doing for such a long time now, I don’t think I can take it much
further. I don’t really enjoy it as much as I used to, but that’s just
me right now."

(interview complète ici)

En gros il préfère laisser tomber les growls d'une part parce que sa voix pourrait finir par le trahir et qu'il veut pas perdre sa capacité en chanter en clair et dans les aigus, et aussi parce que le death l'a lassé. Donc Bloodbath ou pas, Opeth et le death, c'est en pause. On verra bien ce que ça donne. Personnellement, mes morceaux préférés mélangent les deux styles, par exemple "Hessian Peel".

Et sinon, plus j'écoute ce Devil's Orchard, plus je trouve qu'il s'inscrit parfaitement dans la continuité de Watershed, album que je trouve vraiment génial (et Ghost Reveries aussi au passage, j'aime la chaleur que dégagent ces albums). On dirait presque une suite du dernier titre, Hex Omega, celui que j'ai mis le plus de temps à apprécier sur le dernier opus.

Jeudi 28 Juillet 2011 - 23:11:11
Je trouve seulement ses vocaux un peu monotones, avec plus d'énergie ce serait déjà pas mal ...

Dimanche 31 Juillet 2011 - 13:53:48

citation :
ImYourEden dit : Tiens, c'est la première fois que je gerbe pas sur du Opeth.

Sinon il me tarde d'écouter l'album en entier, j'ai quand même une impression assez mitigée sur ce titre, en tout cas un album qui s'annonce quand même assez atypique sur la disco du groupe.

Dimanche 31 Juillet 2011 - 21:28:01
Pas mauvais ... pas surprenant au niveau de la voix ou de la batterie. On reconnait le style Opeth.

Néanmoins le son des guitares/basse sonne hyper 70's et différent carrément.
Ca me fait penser à du Porcupine Tree.

Je ne sais pas si je vais accrocher autant que Deliverance ou Blackwater Park mais je l’achèterai quand même !

Spirit of Metal Webzine 2003-2025
site développé et maintenu par l'équipe de Spirit of Metal