Kalaradh, je trouve que les influences sont plutôt bien digérées moi, et que le titre est très original, notamment dans sa structure. La batterie est assez hallucinante. Les vocaux sont inhabituels mais pas faux - et en parlant de pionniers du prog, nombreux sont les exemples où le chanteur assure pas toujours, genre
King Crimson c'est pas toujours la joie de ce côté là
Sinon, je suis en train de lire une longue interview d'Akerfeldt en anglais, et il y a un paragraphe sur sa voix justement :
"Mike: Your vocal chords must really take a beating on tour, Mikael.
Going from screaming to harmonizing melodically must take its toll on
you. Do you have any tricks for keeping your vocals fresh when you tour
heavily?
Mikael: No, not really. It
does take its toll
though. I’ve been having some problems or something with my screaming
lately. That might be because I’m not as super-interested in it as I
once was when I was younger. With that said, we did a show just the
other day at the Bonnaroo Festival and it was pretty rocking, I think.
It’s sounded pretty cool playing our set there. So I don’t think I try
anything to keep my
Voice in shape, really. I’m more wary about not
being able to deliver the clean vocals. I don’t want to lose that. I
want to be able to hit all of the smooth notes, and I don’t want to lose
the ability to do that harmonizing. The screaming thing I have been
doing for such a long time now, I don’t think I can take it much
further. I don’t really enjoy it as much as I used to, but that’s just
me right now."
(interview complète
ici)
En gros il préfère laisser tomber les growls d'une part parce que sa voix pourrait finir par le trahir et qu'il veut pas perdre sa capacité en chanter en clair et dans les aigus, et aussi parce que le death l'a lassé. Donc
Bloodbath ou pas,
Opeth et le death, c'est en pause. On verra bien ce que ça donne. Personnellement, mes morceaux préférés mélangent les deux styles, par exemple "Hessian Peel".
Et sinon, plus j'écoute ce Devil's Orchard, plus je trouve qu'il s'inscrit parfaitement dans la continuité de Watershed, album que je trouve vraiment génial (et
Ghost Reveries aussi au passage, j'aime la chaleur que dégagent ces albums). On dirait presque une suite du dernier titre, Hex
Omega, celui que j'ai mis le plus de temps à apprécier sur le dernier opus.
Skulls and crossbones, a field of black
When all are one and one is all
To be a rock and not to roll
Satan sittin' there is smilin'
Watches those Karaladh