Pagan / Folk Metal >> Old Mornings Dawn (Ecoutes folk/pagan /viking 21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 24 Avril 2016 - 16:44:44

citation :
Darksaucisse dit :
Voilà j'avais perdu le nom !

D'ailleurs ils passent avec Himinbjorg au BDZ samedi prochain !       

Merde, suis en asso-viking ce week-end.

Lundi 25 Avril 2016 - 22:15:51

Ce soir : Allobrogia - Sonnocingos

Mi-black mélo, mi-black pagan, ça passe crème pour l'instant...
A voir quant il sera fini...

Mardi 26 Avril 2016 - 17:40:23

Forndom - Flykt

Contrairement à ce qui est annoncé sur SOM, la musique de Forndom ne contient absolument aucun élément Black, ni même Metal. Cette ambiance mystique et planante rappelle plutôt Wardruna, à la différence qu'ici on entend du synthé et que les rythmes sont bien plus lent. Sur le second EP le rapprochement avec Wardruna est encore plus flagrant. Il y a moins de synthé et on y entend le son du Jouhikko (lyre à archet) dont je parlais justement sur mon topic World music. Une bien belle découverte pour ma part.

Forndom - Dauora Dura

Mercredi 27 Avril 2016 - 12:14:26

Perso j'ai trouvé ce groupe (un one man band si ma mémoire est bonne) d'un vide intersidéral tentant, très mal, en effet, de copier Wardruna.

Je me passerai de l'écoute de leur second, l'opportunisme a ses limites.

Mercredi 27 Avril 2016 - 12:23:05

citation :
CRUACH dit :
Perso j'ai trouvé ce groupe (un one man band si ma mémoire est bonne) d'un vide intersidéral tentant, très mal, en effet, de copier Wardruna.

Je me passerai de l'écoute de leur second, l'opportunisme a ses limites.

Lors de mes premières écoutes cette ressemblance m'a choqué, c'est vrai...mais en y revenant j'ai trouvé ça pas si mal. Après c'est clair qu'il va devoir trouver une façon de se démarqué sur ses prochains albums s'il ne veut pas passer pour un simple plagiaire ! De toute façon il lui manque la voix sublime de Lindy Fay Hella pour ressembler totalement à Wardruna.

Sinon j'écoute Skuggsja sur youtube et putain qu'est ce que c'est bon ! Cette rencontre entre Ivar Bjornson et Einar Selvik et très réussie, je pense me prendre l'album prochainement.

Skuggsjsa - A Piece of Mind and Mirror

Mercredi 27 Avril 2016 - 19:12:10

Là, on est d'accord.

Mercredi 27 Avril 2016 - 22:14:30

Forndom ne ressemble pas trop à Wardruna dans le sens où c'est beaucoup plus noir et ambiant. Ceci dit je me souviens mettre particulièrement emmerdé en écoutant Forndom, ça manque de relief, d'inspiration dans les lignes mélodiques, ça sent le réchauffé le tout en accords mineurs (je tiens à préciser que je ne suis pas imperméable à l'ambiant/ dark folk bien au contraire). La pochette de Flykt est vraiment cool ceci dit, d'ailleurs le msieur à un Tumblr avec de magnifiques photos (bien sombre elles aussi) si vous avez des tendances dépressives passez votre chemin.
http://forndom.tumblr.com/

En ce qui concerne le Skuggsja, la chronique arrive bientôt, mais c'est vraiment bon malgré un ou deux titres un peu plus faible. Globalement on sent que Einar s'est occupé de la partie mélodique (pas toujours avec inspiration d'ailleurs) mais surtout l'album sent la patte de Ivar Bjornson sur les arrangements ce qui rend certain titre et surtout un Tore Hund absolument exceptionnel.

Jeudi 28 Avril 2016 - 08:23:09

Je trouve que sur son second album le gars de Forndom aggrave son cas en utilisant exactement les mêmes sonorités que chez Wardruna, (Jouhikko, tambours, voix, ambiance...) alors que sur le premier le synthé arrivait encore à lui donner une certaine personnalité. Cela dit je n'ai pas réellement ressenti d'ennui comme vous deux à l'écoute de sa musique. (Bien sympa la galerie du monsieur en tout cas Nsfromhell)

Sinon au sujet de Skuggsja, j'ai remarqué qu'il existait une version CD avec 2 titres bonus.
"Skaldens Song Til Tore Hund" version acoustique et très réussie du superbe "Tore Hund "  où l'on entend Einar à la Lyre et au chant.
Ainsi que "Quantum Past " qui n'est autre qu'une version différente mais intéressante de "Rop Fra Roynda" (Putain d'album qui mérite bien une chronique en effet ! Pour ma part j'en apprécie tous les titres. En attendant de le recevoir je me le passe en boucle sur youtube )

Jeudi 28 Avril 2016 - 10:08:00

@ King_Triton et nsfromhell :

Merci de vos retours les gars, j'étais complètement passé à côté de ce projet (Skuggsja), ce qui à vous lire est une grosse erreur.

Le fait qu'il s'agisse de Ivar Bjørnson et de Einar Selvikrend rend le truc très alléchant...

En tout cas j'attends la chronique avec impatience !

Jeudi 28 Avril 2016 - 11:43:47

citation :
kalysto dit :
@ King_Triton et nsfromhell :
Merci de vos retours les gars, j'étais complètement passé à côté de ce projet (Skuggsja), ce qui à vous lire est une grosse erreur.

Le fait qu'il s'agisse de Ivar Bjørnson et de Einar Selvikrend rend le truc très alléchant...
En tout cas j'attends la chronique avec impatience !

Mais avec plaisir, le forum est fait pour ça d'ailleurs Pour ma part cet album de Skuggsja est la meilleure chose que j'ai entendu cette année, tous styles confondus.