Pagan / Folk Metal >> Odinisme, acceptation
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 29 Mars 2012 - 17:01:59
Bonjour, je suis Asiatique et je voudrais savoir si je peux être accepté dans le milieu Odinisme, Asatru?
J'ai lu de nombreux livres sur le sujet, j'ai les même convictions,etc
Je voudrais vraiment savoir car ça me perturbe

Jeudi 29 Mars 2012 - 17:18:54
Rah au début j'ai lu ondinisme, j'ai bloqué pendant une seconde avant de relire.

Plus sérieusement je suis pas sûr qu'ils aient une ligne directrice à ce sujet, tout dépend des personnes à priori ( pour caricaturer, selon si tu tombes sur le true païen fier de ses "ancêtres" qui va se demander ce que tu fous là ou sur les hippies qui voient ça comme un retour à la nature et qui en auront rien à foutre de tes origines. Pour schématiser...).

Mais bon après je suis loin d'être un expert. Et tu peux t'attendre à des moqueries à priori.

Jeudi 29 Mars 2012 - 17:27:12
Merci, de la réponse!
Enfaite, je considère ça comme une philosophie de vie mais je voulais si je tombe sur une personne nordique qui a les mêmes convictions que moi si ça allait créer un conflit....

Dimanche 08 Avril 2012 - 17:23:59
L'odinisme étant une religion, une croyance, n'importe qui peut être odiniste si il croit dans cette religion.
Je pense que beaucoup d'odinistes acceptent sans problème le fait que des asiatiques ou des africains ou autres puissent adhérer à cette religion.
Mais il demeure vrai que certains d'entre eux sont très axés sur le côté "nos Ancêtres septentrionaux" et peuvent te dire que non tu n'es pas odiniste parce que tu n'es pas d'origine européenne.
Franchement, te pose pas de question, laisse-les déblatérer leurs conneries et sache que en aucun cas tu as a te faire accepter par la "communauté".
Tu crois sincèrement aux principes et à la philosophie de vie qui découle de l'odinisme ? Alors tu es odiniste.
Te prend pas la tête va

Dimanche 08 Avril 2012 - 17:34:36
Ca existait les temples dédiés à Odin au temps des Vikings?

Samedi 28 Avril 2012 - 20:45:04
Je ne crois pas qu'il existait de temples à proprement parler, enfin, pas de Structures bâties expressément pour la vénération de divinités. On trouve certains endroits, ou d'autres témoignages, qui attestent de l'existence de lieux "sacrés", ou dédiés à des dieux (par exemple les trois talus de Gamla Uppsala, à côté d'Uppsala en Suède). Il me semble aussi, de mémoire, qu'un roi suédois, sur la fin de la période païenne / début de la période chrétienne, s'était fait renverser par le peuple parce qu'il avait fait brûler un bosquet considéré comme sacré.

Après, tu parles de la période Viking, qui est une période de bouleversements (puisque justement, les voyages s'intensifient à cette période. Or, il ne faut pas oublier que les Vikings sont des marchands avant d'être des guerriers, donc les échanges vont un peu plus loin que le coup de hache réglementaire dans la tronche), et le christianisme a joué un grand rôle, à peu près à cette période (introduction de l'écriture latine -et peut-être du parchemin, à voir - mais il me semble aussi qu'ils ont forcé les Vikings à recevoir le baptême pour pouvoir faire du commerce avec eux. Donc transfert de Culture, etc).

En fait, on a assez peu de sources datant d'avant la christianisation, à part les inscriptions runiques (qui ne sont pas très nombreuses avant cette période, et ne sont pas toujours très intéressantes pour la question que tu poses), et tous les poèmes eddiques / sagas / etc, sont transmis oralement (donc déformés) et recopiés par des moines (donc subissent des influences chrétiennes).
Pour ma part en tout cas, ces histoires de temples ne me disent rien. Il y avait des rites oui, des pratiques pour rendre hommage aux dieux, c'est certain. Mais je ne sais pas si on bâtissait des lieux spécifiquement dédiés aux divinités.

Enfin, pour répondre à Ashrai, j'ai envie de dire : ce sont tes croyances, si tu t'y retrouves, personne n'a rien à te dire, quelle que soit Ton origine. (En même temps c'est un peu idiot d'empêcher les gens de penser ce qu'ils veulent, mais bon...)
Après, c'est purement le genre de truc que j'aurais tendance à considérer comme un mode de vie comme tu le Dis, plutôt qu'autre chose. Et sans doute pas une religion, vu qu'il n'y a pas de dogme existant (et ce n'est pas plus mal).

Dimanche 29 Avril 2012 - 15:55:34

citation :
darksharl dit :
Après, c'est purement le genre de truc que j'aurais tendance à considérer comme un mode de vie comme tu le Dis, plutôt qu'autre chose. Et sans doute pas une religion, vu qu'il n'y a pas de dogme existant (et ce n'est pas plus mal).

voilà

Lundi 30 Avril 2012 - 18:17:25
Ne pas confondre "religion" et "religion organisée" ou "religion du livre". Ce n'est parce qu'une religion n'impose pas de dogmes que ce n'est pas une religion pour autant.

Dimanche 03 Juin 2012 - 19:53:28
On a déjà retrouvé des vestiges de temple dans les pays nordiques et certains groupes actuels en construisent. Ce n'est pas une obligation, on peut pratiquer dans un champ, une forêt, dans un jardin public pourquoi pas?
Pour répondre à la question de Asrai, je te Dis qu'il ne suffit pas d'être blond aux yeux bleu pour être Odiniste. Malgré le fait que tu soit typé asiatique ,il n'est pas impossible que tu aies un ou des Ancêtres européens. Si certains te raillent ignore les.
Si c'est vraiment ta foi vas -y fonce. Il y'a un forum où tu pourras rencontrer d'autres Odinistes tape "les fils d'Odin" et inscrit toi.
Si tu doutes encore un peu ,il y'a un forum nommé païens et fiers, ou toutes les religions paiennes sont abordées. Tu pourras te mettre sous le statut païen en étude, échanger avec des personnes issues de différentes religions et connaitre les dates des réunions païennes partout en France. Tu trouveras une bibliothèque pour te documenter, car être paiens ce n'est pas seulement un mode de vie ou une philosophie. Il faut respecter des valeurs , faire certains rites (offrandes, fêtes...), connaitre les dieux...
Voilà. J'espère avoir éclairer ta lanterne.

Lundi 06 Août 2012 - 23:39:02
Je vais faire court car j'ai été approché par le millieu

Je n'aime pas le terme odinisme donc je vais utilisé Asatrù :

-Pour l'Asatrù identitaire c'est clairement non, pour des raisons que beaucoup connaissent

-Pour le reste tu devrais pouvoir te faire une place...

En France je rappel que c'est plutôt identitaire

Bien à toi...

citation :
Ne pas confondre "religion" et "religion organisée" ou "religion du
livre". Ce n'est parce qu'une religion n'impose pas de dogmes que ce
n'est pas une religion pour autant.

"Une religion est une secte qui  a réussi..."