Apokálypsis - Unveiling The Age That Is Not To Come,
Gorath, 2011.
Enfin ! Ouais, "enfin"... Pas de quoi sauter au plafond.
Gorath est un groupe qui ne m'a déçue sur aucun album, et qui a l'avantage d'avoir un son qui lui est propre. Mais sur ce nouveau Apokálypsis - Unveiling The Age That Is Not To Come ( quel nom... ), c'est une tout autre affaire. Déçue, je n'irai pas jusque là... Mais cet album est un cran en dessous du reste je trouve. Les Belges sont partis fort et malheureusement, ils ont perdu un peu en chemin. Le MXCII (2010) se montrait déjà un peu plus faiblard que le terrible Misotheism (2008).
Le souci ici, c'est surtout que le tout a du mal à décoller, ça stagne... J'ai l'impression que dés qu'il y a un montée, elle retombe peu de temps après. En plus, certains morceaux ont tendance à trop se traîner : Beasts from the
Earth and the Sea et ses treize minutes que l'on sent bien passer malgré l'effort au niveau de la structure - qui s'avère tout de même être intéressant... Les compos restent cependant très travaillées et c'est tout à leur honneur ! Le son dégage toujours une certaine puissance, une certaine lourdeur, c'est un bon point. Filip Dupont, le chanteur, agrémente le tout de ses vocaux toujours aussi plaisants : torturés, profonds... Le jeu du batteur est également intéressant et on sent l'effort à varier ses techniques. Niveau guitare, ce n'est pas ultra transcendant mais il y a tout de même un côté poignant.
Enfin bon. Cet album n'est pas mauvais, mais je regrette de ne pas avoir eu de surprise... Il est trop proche de ses prédécesseurs, et je trouve ça bien dommage,
Gorath peut faire mieux à mon avis...
- PURE FILTH -