Discussions sur le Metal >> Now Playing II (Écoutes commentées. Pas le nom de l'album, une pochette et rien ensuite.)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 17 Novembre 2021 - 16:09:16
Arioch91 dit : Ce matin, c'est Rock progressif exclusivement !

Et cet aprem aussi !

Dernier album des Gens de la Lune.

Ca tourne là aussi autour du groupe ANGE puisque le frontman, Francis Décamps en faisait partie.

 



Jeudi 18 Novembre 2021 - 11:45:43

Écoutes du matin :

Dans les années 80, après une première décennie riche en chouettes albums de Rock progressif, ANGE s'est acoquiné avec les tendances grand public du moment. En clair, avec le Rock façon Téléphone et consorts ou la New Wave.

Personne ne les attendait sur ces terrains là et beaucoup ont été déçus.

Que ce soit Fou ! ou Egna, ANGE s'enlise à vouloir oublier son passé dantesque et fameux et même si on fait abstraction de ce passé, bah ça le fait pas du tout.

C'est lambda, ça pète pas haut, c'est du rock en carton doté d'un son de batterie insupportable.

Clairement dans les albums les moins représentatifs et les plus mauvais du groupe.



Samedi 20 Novembre 2021 - 21:42:50

Écoutes du jour :

Sera normalement mon album de l'année et y a pas photo. Le Black/Doom de ces brésiliens m'a happé dès la première écoute. Ces mélanges d'ambiances, de rythmes, cette voix black qui bataille avec une voix insinueuse de sorcière, ces paroles en français scandée par une donzelle au joli timbre. Plus on avance dans l'album et plus on frôle l'apothéose... Jusqu'à l'atteindre avec La Danse Macabre et surtout Eloa, le Bel Ange ! I am Lucifer !!!!!!!!!!! Le dernier titre, Le Morte Vivante, est minimaliste mais riche en atmosphère macabre sur fond d'acordéon.

Quelle bonne idée qu'a eu ADX de réenregistrer son Weird Visions avec des paroles en français et la formation actuelle. Respectant le son de l'original, on redécouvre un album à la qualité inégale par rapport aux intouchables Exécution, La Terreur et Suprématie mais comportant quelques belles pépites comme l'instrumental comme Guerre Mystique (anciennement Mystical Warfare). On le sait depuis un moment déjà que la voix de Phil n'est plus capable de grimper aussi haut dans les aigus. Mais il s'en tire avec les honneurs.

Tout juste pourrait-on reprocher au groupe d'avoir reproduit fidèlement Weird Visions à la note près, sans prendre de liberté pour changer quelques plans. Mais bon, vue la qualité, pas bien grave.



Lundi 29 Novembre 2021 - 14:24:34

Écoutes du matin :

Death à la ricaine fait par des australiens. Pas mal de bonnes idées dans les riffs dont certains sont vraiment étonnants. Pas encore le coup de coeur mais encore qq écoutes et ça devrait le faire.

Plusieurs groupes de Rock progressif reprennent de vieilles compos d'Ange. Chacun revoit les arrangements, n'hésitant pas à triturer les morceaux pour les différencier des originaux et se les approprier. Pas mal !

Une valeur sûre du Speed US.



Samedi 27 Août 2022 - 19:08:01

Ce groupe est (relativement) peu connu au sein même du microcosme "Pagan / Viking Metal", pourtant ils existent depuis les années 1990, et enchainent les sorties de qualité depuis leur retour dans les années 2010 après quelques années de pause. 

J'ai un faible pour Blot, de la première période, subtil et mélodique, même si il faudra que je redonne une chance à Norwegian Native Art, que Dragons of the North contient quelques perles (Ballad of the Swords), que l'EP Far Far North est super, et que je devrais me pencher sur Odin Own Ye All.

Pour ce qui est de la nouvelle période, je viens de me refaire le dernier (Black Star), bien sympa, Av Oss Tar Oss Boloss Casoss, pas mal aussi, mais pour l'instant j'ai un faible pour celui-ci, bien couillu, bien direct, sans fioritures mais bien ficelé, avec ce son de basse bien métallique ! Ça sentirait presque le Motörhead par moment, mais... en restant fièrement dans les Fjords !

 



Dimanche 28 Août 2022 - 12:19:48

En ce moment je saigne beaucoup "Ascension of Erebos - Leader of the Gods" de Phantom. C'est très différent de leur Black Metal original, celui que l'on retrouve sur "Divine Necromancy" entre autres.

source: https://www.youtube.com/watch?v=YE2eto4i6rE&list=PLao17WTWJbeKuQpW-dMRh70PomYGBG2Hs

Je sais pas si c'est considéré comme du Black Metal pur ou du blackened Death Metal, mais en tout cas c'est très "hypnotique" et on se laisse vite submerger par l'ambiance de cet opus monstre. Peu d'albums me font cet effet, hormis peut-être "De Mysteriis Dom Sathanas", "In the Nightside Eclipse" et les 4 premiers Burzum !



Mardi 30 Août 2022 - 09:50:24

https://i.discogs.com/fUnivLB_lF7UR9MqY1ys3pjkYDID1eEJReaBZ_nv6kc/rs:fit/g:sm/q:90/h:600/w:597/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWRhdGFiYXNlLWlt/YWdlcy9SLTM4ODAw/MTMtMTQwOTc2NTA1/NC0xMTA5LmpwZWc.jpeg

Tyrus - Rats Will Have Their Feast (2012)

Compilation de tout les enregistrements studios du groupe australien pré-Hobbs Angel of Death, c'est à dire seulement 5 titres, tous de très bonne facture. Le son est plus que correct pour des démos de 1985, 20 minutes d'inspiration Slayerienne, ça s'écoute avec plaisir. Il ressort assez régulièrement chez moi, à défaut d'avoir le premier Hobbs Angel of Death.

https://i.discogs.com/ZTogG-upViP9wFiuxX_1-dhvPMMxOMcd5ERMPZaCHNM/rs:fit/g:sm/q:90/h:586/w:600/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWRhdGFiYXNlLWlt/YWdlcy9SLTEzMzMw/MTMtMTYxNTg5NTA5/My04NDkwLmpwZWc.jpeg

Proton Burst - La Nuit (1995)

Adaptation musicale de la bande dessinée de Philippe Druillet, c'est une de mes découvertes musicales récentes les plus marquantes. C'est un disque assez étrange, la performance vocale est assez spéciale, que ça soit par ses paroles ou la manière de les chanter, et m'a même rebuté au début. C'est aussi parsemé de samples et autres bruitages électroniques et industriels, pour une ambiance bien sombre. Le tout baigne dans un jus Death Thrash plus qu'efficace, je ne peux que recommander l'écoute à tout ceux qui passeraient par là. Ça ne plaira pas à tout le monde, mais ça mérite le coup d'oreille.

https://is5-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Music/c6/41/d1/mzi.pyfsfxsy.jpg/1200x1200bf-60.jpg

Cradle of Filth - V Empire (1996)

Le début de l'age d'or pour Cradle. Composer un morceau tel que The Queen of Winter Throned à la va vite pour satisfaire le label, faut le faire! Et ce riff d'ouverture de Rape and Ruin of Angels, tuerie.

 



Mardi 30 Août 2022 - 13:20:19

Ouais, le Proton Burst est très bien, sacrée ambiance, très bonne adaptation de l'oeuvre originelle avec toute son esthétique baroque et déglinguée. L'écoute combinée à la lecture font une expérience que je recommande fortement.

"souvent j'ai chié dans les bottes de la mort..."



Mardi 30 Août 2022 - 14:30:21

Je n'ai pas encore lu la bande dessinée, mais ça ne saurait tarder. Va juste falloir que j'aille la piquer à un pote qui l'a



Samedi 22 Octobre 2022 - 10:09:38

SODOM - Better Off Dead -

Un pillier du Thrash Metal teuton qui n'a pas pris une ride. 

Shellfire Defense - YouTube