Discussions sur le Metal >> Now Playing II (Écoutes commentées. Pas le nom de l'album, une pochette et rien ensuite.)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 30 Mars 2015 - 12:25:53

Pas aussi nul qu'on l'a dit.

Dimanche 05 Avril 2015 - 01:18:14

Là, j'écoute Condemned de Beneath The Massacre.

Dimanche 05 Avril 2015 - 01:28:14

Salut, je suis désolé de commencer direct comme ça, mais, relis bien le titre du topic : celui-ci est dédié aux écoutes argumentées, autrement dit il faut un peu développer. Si tu n'as pas envie de développer il n'y a pas de souci, mais il y a d'autres topic pour ça

Tu peux également te présenter sur le topic adéquat, en haut de la partie du forum Discussions diverses, intitulé je crois boulet de bresse, un truc du genre

Bienvenue, au passage.

Mardi 21 Avril 2015 - 00:51:18

Dissection - No Dreams Breed in Breathless Sleep + Where Dead Angels Lie

https://www.youtube.com/watch?v=ZV5orq4bqi0

Storm of the light's Bane est et restera mon album favori... NDBIBS est une splendide fin d'album en temps normal mais ici en tant qu'intro de Where Dead Angels Lie c'est divin ! Mon Seul regret est de ne pouvoir voir ça qu'en video puisque Jon Nodtveidt est mort quand j'avais 11 ans...

Vendredi 24 Avril 2015 - 10:09:09

Electric Wizard - Witchcult today

Ah en concurrence directe avec Dopethrone. En fait, EW, c'est juste plus Stoner qu'autre chose ( mais du Stoner qui coule comme du Pus, du Kyuss en post-bad trip ). Y a de le riff de Satanic Rites of Drugula ( peut on faire plus occulte?? ), Black Magic Rituals & Perversions(onze minutes de trique),... gros gros disque.

Gorguts - Obscura (pour la milllième fois au moins)

Le plus grand album de death de mes étagères. Hors du temps, hors des codes, hors norme, hors concours techniquement, hors des conventions, hors des mots en fait; Au delà de Clouded, je dois faire une pause à chaque fois. C'est le genre de titre que tu déguste comme un Shrapnel dans l'oeil. (Il a été réédité récemment au fait)

Kyuss - Welcome to sky Valley

Désert californien, Dope et hallucination, moteur vrombissant, couilles d'acier, équilibre et plénitude.

Vendredi 24 Avril 2015 - 13:16:11

Il est sympa Witchcult Today sincèrement. Rites of Drugula machin rend d'ailleurs particulièrement bien en live, mais alors de là à le mettre au même niveau que Dopethrone et surtout Come My Fanatics qui est à mon avis le meilleur EW je trouve ça un peu tiré par les cheveux. C'est un peu toujours le même morceau voire le même riff sur tout l'album, et Mark Greening manque terriblement au groupe depuis qu'il s'est taillé pour faire mieux chez Ramesses. C'est aussi beaucoup plus léger niveau ambiance.
Pour la classification de EW en Stoner je te suis pas non plus, j'ai du mal à voir ce que ça a de Stoner. Ok, il y a effectivement un coté 70s' et c'est évidemment un gros truc de défoncé mais je vois mal ce que ça a à voir avec des groupes comme Kyuss, Acrimony et tout. La lenteur des tempos, les riffs et l'accordage, la Prod surlourde... Tout ça fait d'Electric Wizard un sacré groupe de Doom.

Zappa - Them of Us

Dernier album de Zappa avant qu'il tourne fou et se mette à ne jurer que par le Synclavier. Album de transition donc, et pas inoubliable. Très (trop) hétérogène, deux reprises, beaucoup de démonstration (cette branque de Steeve Vai prend BEAUCOUP trop de place) et sonorité terriblement datée. Bref, à part l'aspect "historique", la présence de Dweezil Zappa à la gratte sur une paire de morceaux, Wackerman, et le fait que c'est Zappa et donc que c'est génial même si c'est nul, il sert pas à grand chose ce Them or Us. Comme quelques albums de Zappa des années 80 finalement.
Tout compte fait la pédiode Synclavier/Mindfuck mélodique me plait plus. Heureusement qu'il était à 3euros, il ira prendre la poussière avec Thing Fish et You Are What you Is.

Vendredi 24 Avril 2015 - 13:36:19

Ok il n'est pas ultime ce Them or Us, y'a à jeter dessus, m'enfin Truckdriver, Sinister Footwear, Whipping Post et la chanson de Stevie elles claquent bien tout de même !

Le côté démonstratif oui ça c'est clair (et c'est pas toujours flatteur à l'oreille en plus), m'enfin quand c'est Stevie qui pète un solo tu l'entends tout de suite justement, Ton "branque" c'est nul et non avenu.

Quant à la sonorité datée, ah non, moi je trouve ça atemporel justement, avec le son bien mat de Wackerman (au moins sur lui on est d'accord), le xylo ou encore les intonations très diverses au chant.

Vendredi 24 Avril 2015 - 15:05:04

Pour la comparaison WT => Dopethrone,. pas au même niveau, en concurrence directe : grosse nuance. Impossible de juger sur l'ensemble de leur carrière, Come my fanatics et black masses sont encore sous blister. Ok pour les répétitions de riff, comme le fait qu'on retrouve des arrangements proches de ce qu'on trouvait sur le premier. Il tournera encore, pas encore pu voir ce qu'il donnait sur la durée.

Pour le rapport avec le Stoner (j'ai exagéré en disant avant tout Stoner, mais un pot pourri des deux serait plus juste), personnellement je maintiens pour une raison avant tout rythmique. Et c'est valable pour Dopethrone aussi. Ces albums sont juste groovy à mort, entraînant entre les couplet purement Doom bien sinistres. Puisque le Metal aime les étiquettes à tire larigot, Stoner Doom pour eux, ça ne me semble pas capilotracté. Puis ma vision du doom, ça se limite entre Candlemass, Solitude Aeturnus, Cathedral et Wormphlegm, Sleep, Thergothon, Pantheist ou Shape of Despair. On est pas dans le même créneau.

Vendredi 24 Avril 2015 - 16:54:27

Praying Mantis : Forever in Time (1998)

Ne pas se fier au style NWOBHM de leurs débuts car ce groupe hyper calé en mélodies et distillateur de choeurs à foison a très vite changé son fusil d'épaule. Heureusement le talent est resté et cette production de la fin des 90's est là pour nous le rappeler!
Le chant est assuré par Tony O'Hora qui a d'ailleurs tenté une carrière solo par la suite. Il est secondé par un gars du groupe sur la superbe "Valley of the Kings", son chant est pour moi un atout majeur dans la réussite de cet album tant il est racé, mélodieux, d'une puissante clarté !
Avec la présence de Dennis Stratton à la Six corde en plus de Tino Troy ils nous régalent de plusieurs soli plus beaux les uns que les autres dans un style où la mélodie prime sur l'effet mur de guitare, rythmiques plutôt légères donc mais bien négociées.
Malheureusement cette pépite ne se trouve pas facilement à un prix décent comme souvent avec Praying Mantis mais je vous le recommande chaudement, vous allez aimer ce Heavy classieux aux allures AOR avec une voix solide, des guitares sublimes et en plus il y a une jolie ballade qui ne gâche rien ("Remember my Name").  Des morceaux comme "Best Years" et surtout "Forever in Time" qui clôt la galette ne sont pas de ceux que l'on entend tous les jours je vous le dit !!! 

Vendredi 24 Avril 2015 - 21:26:04

citation :
krakoukass56 dit :
Ok il n'est pas ultime ce Them or Us, y'a à jeter dessus, m'enfin Truckdriver, Sinister Footwear, Whipping Post et la chanson de Stevie elles claquent bien tout de même !

Le côté démonstratif oui ça c'est clair (et c'est pas toujours flatteur à l'oreille en plus), m'enfin quand c'est Stevie qui pète un solo tu l'entends tout de suite justement, Ton "branque" c'est nul et non avenu.

Quant à la sonorité datée, ah non, moi je trouve ça atemporel justement, avec le son bien mat de Wackerman (au moins sur lui on est d'accord), le xylo ou encore les intonations très diverses au chant.

Ok, t'as cité les meilleures quoi. Truckdriver Divorce est hilarante et niveau solo c'est une très chouette pièce c'est clair. Sinister Footwear je retiens surtout le passage syncopé au milieu, Wackerman est juste hallucinant de maitrise là dessus et tu fais très bien de souligner le soin apporté au son de batterie, en tous points excellent.
Par contre j'aime pas Steeve Vai, son style me gonfle largement, je le trouve ampoulé et vain.
Je vois ce que tu veux dire du reste pour le coté atemporel du truc mais bon. C'est de l'atemporalité en mode Zappa des 80s', c'est traçable direct hihi.

Pour Electric Wizard => j'avais pas capté que c'était tes premières écoutes du disque, au temps pour moi. Le truc c'est qu'il s'épuise très vite surtout, je l'ai aussi pas mal saigné à une époque pour finalement l'oublier. Comme il est pas intrinsèquement mauvais et que la Prod bute au début ça passe bien.
Je vois pour la question de définition, c'est aussi parce que bon le Doom c'est assez vaste et indéfini quoi. Moi je vois des trucs comme EW ou Ramesses dedans, mais ça couvre effectivement aussi bien les albums d'Esoteric de deux heures avec blinde de clavier et Prod extraterrestre que les vieilles sorties de Pentagram qui sont finalement juste du Hard Rock 70s' ralenti.