Discussions Diverses >> Nouveaux...Parce qu'on est obligé, porte 28
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 25 Juin 2014 - 22:38:01

Motorhead, Discharge, Slayer, Darkthrone,... 4 - 5 riffs par morceaux et une chiée d'accords balancés avec un feeling monstre. C'est le principe même d'efficacité et de matière brute et non, tout le monde n'est pas capable de le faire. Manquerait plus que l'on hiérarchise la scène sur sa complexité rythmique et mélodique, alors que le meilleur d'elle même est souvent dans le dégraissage et le monolithe... Sérieux, on écoute du Metal ou bien??

D'ailleurs, la scène rock est la seule à pouvoir se vanter de faire peau neuve en inversant tous les codes qu'elle s'était collée au front académiquement. Pour preuve, le prog était à peine en perte de vitesse que naquit le punk, et des groupes comme Van der Graaf Generator qui ont mélangé la Rage et le tranchant du punk avec les tricotages et les Structures du prog.
Des mecs comme Can, diplômés de conservatoire, ont certainement du en bouffer de cet élitisme de classicos. Preuve qu'ils ont préféré prendre un thème et le faire tourner en boucle, en ajoutant des motifs rythmiques et des samples taillé au rasoir. Ces mecs ont inventé le Krautrock... et c'est dire qu'ils se marraient à le faire. Un morceau de Can = 3 riffs...

C'est peut être justement parce que Metal et Rock n'ont jamais été vraiment convoités par les académiciens...

Discussion de sourd de toute façon.

Mercredi 25 Juin 2014 - 22:51:32

@Finaly:

Déjà je trouve étrange de juger le travail d'un groupe uniquement sur son aspect "guitaristique". Tu biaises le débat dès le départ. Si je faisais pareil en parlant uniquement des prestations de Phil Rudd, je pourrais avancer sans souci sur les qualités du batteur pour faire swinguer ou groover (des mots que certains ont très justement employés ici) un quatre temps quatre mesures. Et d'en conclure qu'AC/DC est un excellent groupe.

Une formation c'est un ensemble et pas seulement des individualités...

Ensuite, comme ont essayé de te faire le comprendre certains autres ici, certains genres se prêtent mieux aux évolutions que d'autres.

Pour clore mon post, je dirais que la question de Karniv est très intéressante. Peux-tu nous citer quatre ou cinq groupes de Hard Rock existant depuis une dizaine d'année (je ne suis pas vache) avec quelques albums au compteur qui auraient, selon toi, positivement fait évoluer le genre? Je suis tout ouïe...

La vérité c'est que le mouvement tout entier stagne. Et que c'est tout à fait normal puisque l'essence même de ce genre ne se veut pas du tout évolutif. Pour preuve les incessantes vagues revival (Airbourne, The Answer...) et les retours des vieilles gloires (White Lion, Extreme...) qui sont autant de constats d'échecs cinglants pour toutes formations nouvelles incapables de proposer autres choses que la bonne vieille recette...

Il me parait aussi très important de ne pas ériger ses goûts en vérités universelles.

Mercredi 25 Juin 2014 - 22:57:23

citation :
ArchEvil dit :

Motorhead, Discharge, Slayer, Darkthrone,... 4 - 5 riffs par morceaux et une chiée d'accords balancés avec un feeling monstre.

Et je rajouterais aussi le travail d'une ambiance au travers de ces éléments simples et basiques...

citation :
C'est le principe même d'efficacité et de matière brute et non, tout le monde n'est pas capable de le faire.

Nous sommes bien d'accord...

citation :
Manquerait plus que l'on hiérarchise la scène sur sa complexité rythmique et mélodique, alors que le meilleur d'elle même est souvent dans le dégraissage et le monolithe... Sérieux, on écoute du Metal ou bien??

Certains le font en considérant la musique comme une démonstration (Death Tech, Prog, Extreme Power Metal...)...

Bien évidemment je ne cautionnes pas. Pour moi le plus court chemin vers l'émotion c'est la simplicité...

Je me faisais la réflexion aujourd’hui encore en écoutant le Seven Churches de Possessed. Techniquement limité et d'une simplicité Diabolique, ce disque n'a pourtant pas son pareil pour éveiller mes sens...

Mercredi 25 Juin 2014 - 22:58:09

Les gars il a que16ans, l'âge bête. Il a de l'acné dans les oreilles  il ne sait pas reconnaitre de la bonne musique

Il préfère voir un grand chevelu taper un solo hyper technique sans bouger d'un cul et tirer la moindre mimic que de voir un mec qui à chaque note joué rentre en Possession et en communication avec son public.

Sa c'est du guitariste

Et sa c'est du  branleur de manche qui bouge pas d'un cul, qui regarde pas son public...

Mercredi 25 Juin 2014 - 23:08:02

J'avoue qu'un shredder ça a moins de gueule qu'un bon solo de Hard Rock / heavy, et le Hellfest l'a confirmé cette année, plus de groove tout ça tout ça...

Cependant certains shredder font des compositions très appréciables, et même des compositions d'enfer. Patrick Rondat, que je voudrais absolument voir en live un de ces jours, fais des compos juste magistrales et où il n'y a pas 100% de shredd. C'est toujours bien dosé. D'ailleurs il le rabâche lui-même lors des Master classes, il préfère une belle note bien faite que 36 jouées à la va vite de manière industrielle, avec que de la forme et pas de fond.

edit : et puis oui, bienvenue aux nouveaux. J'en oublis les bonnes manières.

Mercredi 25 Juin 2014 - 23:10:23

Bienvenue aux nouveaux.

Y'a du niveau.

Mercredi 25 Juin 2014 - 23:14:12

citation :
Raghnaar dit :
J'avoue qu'un shredder ça a moins de gueule qu'un bon solo de Hard Rock / heavy, et le Hellfest l'a confirmé cette année, plus de groove tout ça tout ça...

Cependant certains shredder font des compositions très appréciables, et même des compositions d'enfer. Patrick Rondat, que je voudrais absolument voir en live un de ces jours, fais des compos justes magistrales et où il n'y a pas 100% de shredd. C'est toujours bien dosé. D'ailleurs il le rabâche lui-même lors des Master classes, il préfère un belle note bien faite et que 36 joués à la va vite de manière industrielle, avec que de la forme et pas de fond.

Tout à fait d'accord, j'écoute de suite l'extrait.
Un bon guitariste ne joue pas de la guitare, il la fait chanter

Mercredi 25 Juin 2014 - 23:20:09

citation :
dark_omens dit :

Et je rajouterais aussi le travail d'une ambiance au travers de ces éléments simples et basiques...

Oui merci. Et la simplicité fait bien les chose. J'me suis retapé la disco de Kreator, et c'est la raison pour laquelle je préfère Pleasure to Kill à tous les autres. Complètement approximatif sur le plan technique, mais pas un Seul passage à vide, que des plans qui atomisent tout, Petrozza a toujours la note qui fait mouche et atteint un état de grâce artistique qui fait toute la différence entre un bon album et un chef d'oeuvre. Preuve encore une fois que la technique reste un outil, et l'artisan ne te présente pas son oeuvre en étalant son inventaire.

Autre exemple d'album tournant sur le minimal mais ayant apporté le maximal ( innovation, reproduction sur la scène Indus, Noise, Dark Ambiant et Post-Harcore, riff à l'identité très forte, atmosphère à couper au couteau et discours concis et mature ) : Selfless de Godflesh.

Bon je crois que le camarade du dessus en a pour ses oreilles maintenant.

Mercredi 25 Juin 2014 - 23:21:46

citation :
ArchEvil dit :

citation :
dark_omens dit :

Oui merci. Et la simplicité fait bien les chose. J'me suis retapé la disco de Kreator, et c'est la raison pour laquelle je préfère Pleasure to Kill à tous les autres. Complètement approximatif sur le plan technique, mais pas un Seul passage à vide, que des plans qui atomisent tout, Petrozza a toujours la note qui fait mouche et atteint un état de grâce artistique qui fait toute la différence entre un bon album et un chef d'oeuvre. Preuve encore une fois que la technique reste un outil, et l'artisan ne te présente pas son oeuvre en étalant son inventaire.

Exactement...

Mercredi 25 Juin 2014 - 23:25:45

Mais complètement, le dernier Kreator, c'est une succession de plans tous super technique, joués à une vitesse folle, enchevêtrés comme ça... ça n'a aucune âme, c'est chiant, tu fais la vaisselle en même temps, quand c'est fini tu Dis, "ah tiens, y'avait un disque"...
Under the Guillotine ou Riot of Violence c'est un Massacre du début à la fin.