C'est vrai que Annette n'arrive pas, malgré un talent évident, à égaler
Tarja .Les deux jeunes femmes n'évoluent pas dans le même registre, l'une est plus pop-rock, l'autre est une artiste lyrique (pour preuve sa reprise époustouflante de l'Ave Maria sur son premier album solo). La question est de savoir qu'elles ont été les motivations des membres de
Nightwish au moment du choix d'une remplacante. Faire une musique plus direct avec une chanteuse conventionnelle? "Dark Passion Play" et ses envolées prouvent le contraire. C'est à n'y rien comprendre. J'ai moi aussi vu les Finlandais en mars et le concert était très bien, surtout les morceaux du denier album...ce qui veut tout dire. Quant à Marco Hietala, il montre dans
Tarot toute l'étendue de son talent dans un groupe qui lui convient mieux et dans lequel il joue depuis 20 ans. Mais son apport dans
Nightwish est précieux, donnant au combo une connotation noire et agressive qui a permis au groupe de se renouveler de manière très convainquante. Maintenant, la question est : reverra-t'on un jour
Tarja dans
Nightwish ? J'en suis persuadé. Tous les groupes à succès ont tendance un jour ou l'autre à revenir à la formation quasi-originale et parfois très longtemps après le départ du membre "trublion". Le temps fait oublier les tensions, c'set bien connu. Et l'aspect financier d'une "Reunion" n'est pas à négliger quand le groupe commence à mordre la poussière. Ce qui n'est pas le cas de
Nightwish pour l'instant puisque "Dark Passion Play" est la plus grosse vente jamais réalisée par des artistes finlandais.
AS Long As I Fall I Don't Hit The Ground.