http://www.allocine.fr/article/dossiers/cinema/dossier-18591906/ Je vais faire chier mais tant pis, c'est pour défendre mon point de vue sur une partie du ciné d'action récent. Ce lien
Fera de la lecture à ceux qui ne me croient pas quand je cite "Bourne" comme référence après avoir visionné de nombreux films d'action récents. Que ce soient les Mission : Impossible post-Bourne, James Bond dès Casino Royale, les Largo Winch du côté français, Taken bien sûr, Sécurité Rapprochée, Hanna, Identité Secrète, Salt, À Bout Portant, à peu près tous ceux que j'ai désignés par le passé sont cités.
Tony Gilroy (scénariste des 3 premiers Bourne et réalisateur du 4) explique également, dans une récente interview, que la trilogie de base a tellement été copiée (notamment niveau style) qu'il leur fallait à la fois s'en détacher et s'y raccrocher d'une façon ou d'une autre pour le 4, histoire de tenter l'originalité tout en conservant l'essence de cette saga.
Bref, je radote je radote, mais pour le coup je crois quand même que je sais ce que je raconte et je tenais à exposer que beaucoup sont maintenant de mon avis. Autant on a pu voir des scènes de bullet-time après Matrix dans plein de films d'action, autant maintenant les scènes d'action caméra à l'épaule et les poursuites nerveuses sans le moindre ralenti sont légion (le tout, les 3/4 du temps, sur fond de conspiration et d'agents secrets en roue libre).
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !