Discussions sur le Metal >> Neo metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 30 Juin 2007 - 03:52:06
Merci beaucoup ArchEvil pour ton commentaire, je suis content de ne pas lutter seul contre ceux qui se permettent délibérément d'insulter (même si cela reste dans l'implicite) le Neo Metal, ce qui est, pour moi, très grave d'autant plus que leurs arguments ne tiennent absolument pas la route.
Et, en ce qui concerne Korn, c'est effectivement un groupe de Neo Metal, c'est même le groupe précurseur du genre.

________________________________________________________________________________________________________________

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." (Antoine Laurent de Lavoisier)

Samedi 30 Juin 2007 - 11:21:48
En ce qui me concerne le Neo j'aime pas beaucoup et je n'ai jamais
vraiment aimé, je serai incapable d'expliquer pourquoi, c'est trop
subjectif, ce ne serait que bancal que de m'expliquer. Tout de même
j'ai écouté le premier Korn, album précurseur et je le trouve très bon,
bon je n'ai jamais vraiment écouté du Korn, mais juste cet album pour
découvrir le style et bien lorsque je l'ai écouté ça sonnait "Nouveau"
et frais.

Le premier Slipknot "Mate Feel Kill Repeat" est vraiment très novateur,
je pèse mes mots, et c'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas continué
dans cette voie, mélanger un style de Metal violent avec des vocaux
violents, avec de nombreux breaks jazzy et bluesy, avec le 
bassiste qui se la joue au slap! J'ai aussi assez apprécié leur dernier
album en date, car varié, risqué par rapport à la fan base (à cause des
ballades) et musical, avec Corey Taylor magistral.

Il n'ya pas que du mauvais dans le Neo, faut savoir se montrer un
minimum objectif et ne pas démonter tout ce qu'on aime pas sans les
arguments pour.

Pour conclure le Neo même si j'en ai presque jamais écouté, a quelques
bons albums à se mettre sous la dent, pour tout fan de METAL.

Samedi 30 Juin 2007 - 11:35:02

citation :
Paganthrasher dit : En ce qui me concerne le Neo j'aime pas beaucoup et je n'ai jamais
vraiment aimé, je serai incapable d'expliquer pourquoi, c'est trop
subjectif, ce ne serait que bancal que de m'expliquer. Tout de même
j'ai écouté le premier Korn, album précurseur et je le trouve très bon,
bon je n'ai jamais vraiment écouté du Korn, mais juste cet album pour
découvrir le style et bien lorsque je l'ai écouté ça sonnait "Nouveau"
et frais.

Le premier Slipknot "Mate Feel Kill Repeat" est vraiment très novateur,
je pèse mes mots, et c'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas continué
dans cette voie, mélanger un style de Metal violent avec des vocaux
violents, avec de nombreux breaks jazzy et bluesy, avec le 
bassiste qui se la joue au slap! J'ai aussi assez apprécié leur dernier
album en date, car varié, risqué par rapport à la fan base (à cause des
ballades) et musical, avec Corey Taylor magistral.

Il n'ya pas que du mauvais dans le Neo, faut savoir se montrer un
minimum objectif et ne pas démonter tout ce qu'on aime pas sans les
arguments pour.

Pour conclure le Neo même si j'en ai presque jamais écouté, a quelques
bons albums à se mettre sous la dent, pour tout fan de METAL.

Si tu veux un truc très Jazzy, procure toi Samsara de Yakuza, c'est excellent !

Samedi 30 Juin 2007 - 11:43:45
Merci de la suggestion Amon , j'irai y jeter une oreille .

Au au fait, avant tout ce qui était Hardcore je détestais, et j'ai
découvert un groupe qui a une patate d'Enfer, c'est Walls of Jericho,
c'est assez simpliste au niveau des riffs mais hyper pêchu et efficace et la chanteuse hurleuse balance sévère!!!

Comme quoi malgré mes airs de Thrasheux et de Heavy Power Metalhead borné, il est possible que je m'ouvre à d'autres styles .

Samedi 30 Juin 2007 - 12:42:46
pour le hardcore, écoute le dernié Buried Inside , une bombe cet album (et pourtant, le hardcore j'aime pas trop, mais cet album est génial)

Samedi 30 Juin 2007 - 12:48:08
Ouais Excellentissime je trouve ! Mais c'est plus du post-core...

Samedi 30 Juin 2007 - 12:53:08

citation :
amonamarth78 dit : Ouais Excellentissime je trouve ! Mais c'est plus du post-core...

alors là, dans ce genre là j'y connais strictement rien du tout...., je ne serais te dire.....

Samedi 30 Juin 2007 - 20:08:00

citation :
Paganthrasher dit :
Au au fait, avant tout ce qui était Hardcore je détestais, et j'ai
découvert un groupe qui a une patate d'Enfer, c'est Walls of Jericho,
c'est assez simpliste au niveau des riffs mais hyper pêchu et efficace et la chanteuse hurleuse balance sévère!!!

Comme quoi malgré mes airs de Thrasheux et de Heavy Power Metalhead borné, il est possible que je m'ouvre à d'autres styles .

Tout à fait d'accord avec toi, je citerais même The Arrs et Eths qui dégagent une puissance impressionnante.

Dimanche 01 Juillet 2007 - 16:16:29
Eh bien je vois que le débat se transforme en bataille "néo-hardcore-commercial-metalcore-je veux avoir raison", lol, une analyse d'un style musical est toujours très complexe surtout dans le domaine du métal où de plus en plus de groupes vont tendre à mélanger différents styles pour avoir leur propre identité.
Le Néo Métal pourrait être qualifié comme le "mal aimé" du métal, en effet la plupart des fans des autres styles ont tendance (sauf exception) à trouver ce genre inutile,mauvais,sans émotion, sans profondeur.
Alors pourquoi cela marche (ou plutot a marché) autant?Tout simplement parce que le Néo Métal possède des qualités et ne peut pas être analysé à la va-vite avec la traditionnelle phrase "le Néo Métal c'est nul,à mort!"
- Il y a tout d'abord cette ouverture vers un public plus large en brassant des styles à la mode: le rap ou plutot le chant rapide en général, des guitares en arrière pour un son pouvant à la fois être lourd et laisser la place à des ballades, une batterie avec un panel de son souvent varié mais pas agressif, un jeu de basse souvent frappé (korn) ou groovy (limp bizkit). Enfin le chanteur est plus en avant que dans des groupes de métal plus classique car les solos de guitares ont disparu, il faut donc combler le vide,rendant le Néo plus "pop".
- il y a ensuite la présence d'artistes talentueux : le batteur de slipknot même si je deteste ce groupe, Jonathan Davis, Aaron Lewis, Wes Borland,...qui donnent une identité a leur groupes
- Le néo est aussi une source d'inspiration pour certains groupes tels Within Temptation et Lacuna Coil sur leurs dernier album (enorme erreur de leur par d'ailleurs)
- enfin il faut reconnaitre une bonne gestion pour créer des fans en sortant des lives, des dvd,... en attendant le prochain album studio, je ne parle pas de dérive commerciale mais de gestion.
Tout cela montre bien que le Néo possède des qualités que l'on ne peut nier et qu'il réussit la ou d'autres syles de métal échouent en attirant un public large tout en gardant la racine metal.
Mais les défaut sont nombreux:
- la durée de vie est le poison du Néo, en effet ce genre manque d'originalité et il est difficile d'enchaines des albums.Korn essaie de varier mais divise son public,Limp Bizkit se dissout, certains groupes arretent le Néo (le mediocre linkin park),staind fait une pause,...seul Deftones tire son épingle du jeu avec des albums variés et très bons.
- la surmediatisation des groupes créée des divisions car certains membres sont gripsous (Fred Durst) et veulent des clips sur MTV,plus de live, de l'argent,...et d'autres comme Wes Borland voient que ce genre n'a plus d'intérêt en créant des groupes qui ne sont plus Néo (Black Ligth Burns est excellent)
- enfin le Néo se détruit par lui même car un fan de Néo va vouloir découvrir d'autres styles de métal plus variés ,plus aboutis, et va même finir par renier le Néo en disant soit qu'il n'a jamais connu ce genre, soit que ce genre lui a permi de découvrir le métal et c'est tout

Ce genre de débat n'a pas de limites car il se fini souvent par un "chacun ses gouts et sa vision du métal" mais on peut reconnaitre que le Néo n'a pas que des défauts mais que ce genre est aujourd'hui presque mort par sa faute.Néanmoins j'aime toujours écouter un bon staind ou le 1er Limp Bizkit, etc car cela me rappelle l'ado que j'étais et je remercies le Néo de m'avoir permis de chercher d'autres styles de métal comme Paradise Lost, Anathema,... en voulant voir ce que proposait d'autre le métal

Dimanche 01 Juillet 2007 - 18:53:57
Après faut se dire qu'il existe 2 types de néo... : le néo qui bouge comme Slipknot ou Ill Nino, et le néo qui... bouge... moins ^^ comme Korn ou Aqme.
Pour moi la def du "Metal" en lui meme c'est le regroupement de gros son et d'une voix capable de pousser des gueulantes comme des mélodies. Quand on look bien on retrouve ça un peu partout. Bon après les puristes ou les amateurs extrem pourront toujours venir raler, cette opinion est mienne, je la partage c'est tout.
Soit les gens deviennent conciliants, soit il faut créer une nouvelle branche dans la famille Metal ; séparer le néo en 2 : le néo "hard" et le néo "soft"... Le prob qui se pose apès c'est que certains groupe mix les 2 ! 0

Z'en pensez kwa ?!