Discussions sur le Metal >> Neo metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 22 Juin 2007 - 17:23:44
Salut à tout le monde!
Comme le titre indique, c'est le genre le plus critiqué du metal.
Certains ne le reconnaissent meme pas en tant qu'un genre à part.
Et bien, ma question est simple: quelle est la raison derrière ce refus?
Faiblesse musicale? Tendance très commerciale? Rupture avec l'essence meme du métal?
A vous la parole!

Vendredi 22 Juin 2007 - 17:47:14
J'ai comme une impression de topic deja vu

Vendredi 22 Juin 2007 - 17:53:52
Selon moi, il est bien dommage de rejeter le Neo Metal. Certes, c'est un style qui se distingue de beaucoup d'autres variantes du Métal (je pense notamment au Black, au Death, et au Power); malgré tout, cela reste du Métal.
Et, pour répondre à ta question, je ne pense pas que l'on puisse parler de faiblesse musicale, de même je ne pense pas que le critère commercial entre en jeu pour expliquer le rejet du Neo Metal. En revanche, il est indéniable que ce dernier est plus accessible : il touche un public plus large, un public différent.

Vendredi 22 Juin 2007 - 18:07:57
Vous pouvez me dire à quoi sert ce topic?!!

Vendredi 22 Juin 2007 - 18:10:15

citation :
metaleuze dit : Vous pouvez me dire à quoi sert ce topic?!!

si tu ne serais lire, il se demande pourquoi tout le monde crache sur néo, et il a poser un topic pour sa, moi j'aime, sa part vite en couille

Vendredi 22 Juin 2007 - 19:23:55
Le néo est dénigré à cause de son coté "tout public" et fait figure de metal pour ados de 15 ans.
C'est pas une musique qui fait ressentir énormément d'émotions, en tout cas rien de comparable avec le metal extrème, chacun ses gouts bien sur, mais les fans de néo finissent souvent dans l'extrème en grandissant, preuve que ce métal est pas mal pour commencer (quoique) mais qu'il faut évoluer ensuite... ce qui a d'ailleurs été mon cas.
C'est pour moi un metal d'apprentissage, pas un style à part entier.

Vendredi 22 Juin 2007 - 23:16:46
Je suis d'accord avec toi Lycan.
Après ça dépend des groupes, mais je trouve que ce style a beaucoup de faiblesses, notamment le manque de matière souvent.
Et la connotation commerciale pour des habitués a tendance à rebuter. Mais n'est-ce pas en même temps ce qui fait se démarquer un groupe de Neo ?

Un exemple simple, que tout le monde connaît : Slipknot. Leur dernier album "Subliminal Verses vol3" a été la révélation, tandis qu'il a été détesté des fans de la première heure. Ces fans repprochent un manque de spontanéïté, et qui sont-ils? des adolescents en manque de violence. Et quoi? moi je trouve que tout n'est pas mauvais dans cet album, contrairement aux précédents, la musique a un peu plus de sens. Comme c'est une musique qui est de toute façon faite pour bourriner et non pour émouvoir, autant bourriner avec ordre. Ce que font très bien des groupes de Death brutal par exemple, et les meilleurs sont ceux qui le font avec le plus de clarté.

PS: pour répondre à "metaleuze", un forum de metal est fait pour avoir des discussions sur la musique du genre

Vendredi 22 Juin 2007 - 23:45:30
Ce topic sent le déjà vu, oui. Sauf que le précédent topic s'est vite transformé en sentier de découverte pour metalleux novices. J'y avais grandement participé je dois dire...

ça ne se reproduira pas là.

Samedi 23 Juin 2007 - 15:02:43
Il y a mal de groupes de néo qui maintenant refuse cette appelation. Trop grand public, volonté de se faire du fric à gogo, mélange avec du rap/hip-hop. Puis des adultes qui en écoutent, il n'y en a pas des masses. C'est juste une musique de gamins, une musique de transition. le pire ce n'est pas ceux qui l'écoute, mais ceux qui le font.
Style à part entière je ne sais pas, mais je le mets au même niveau que le metalcore: metal pour débuter.

Samedi 23 Juin 2007 - 15:12:20
et puis en plus, c'est quand même très facile d'écoute, voies quazi souvent claires, guitares présentes, mais pas avec un son cradingue, production plus que propre....., sa fait même pas peur aux vieilles ()