CIRCLE OF THE TYRANTS >> NWOBHM
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 31 Juillet 2018 - 21:29:56

Geddes Axe

Petit groupe de Sheffield formé en 1979, inspiré par ses contemporains de Def Leppard et Saxon. Geddes Axe n'aura sorti au cours de sa courte carrière dans les années 80 que deux singles (Return of the Gods en 1981 (certains citent l'année 1980) et Sharpen your Wits en 1982) et un EP (Escape from New York en 1983, bien que certaines sources citent 1982). Au départ, le groupe était composé de Andy Millard (chant), Mick Peace (basse), Andrew Barrot (guitare), Martin Wilson (guitare) et Dave Clayton (batterie), mais la formation a changé au fil du temps. Sur Sharpen your Wits, John Burke s'occupe des fûts, tandis que Nick Brown remplace Andrew Barrott à la guitare. Enfin, Tony Rose prendra la place de chanteur sur l'EP final.

Face aux difficultés financières, le groupe est dissout en 1983.



En 2016 est sortie une compilation du nom d'Aftermath incluant l'intégralité des titres sortis par le groupe, plus une poignée d'inédits, pour un total de 12 titres. Etant donnée la courte carrière du groupe, l'ensemble des titres reste dans un style cohérent et s'écoute d'une traite. Cela donne plus l'impression d'un album que d'une compilation. Il n'y a guère que le changement de chanteur qui vient troubler cette sensation.



A titre personnel, je retiens surtout ce titre :



 


Dimanche 12 Août 2018 - 09:59:09

Angel Witch

Angel Witch a été formé en 1977 sous le nom de Lucifer par le guitariste / chanteur Kevin Heybourne, alors tout juste âgé de 17 ans. Apprenant qu'il existait déjà un autre groupe qui s'appelait Lucifer, il décide de changer le sien de nom. Comme il était justement en train de composer le titre "Angel Witch", il s'est dit que ça ferait aussi un très bon nom de groupe.

Angel Witch débute à quatre : Kevin Riddles à la basse, Dave Hogg à la batterie, Kevin Heybourne à la guitare et au chant donc et un second guitariste en la personne de Rob Drowning. Cependant, ce dernier plus préoccupé par sa petite copine que par le groupe, zappe les répétitions. Du coup, Angel Witch se retrouve en trio et enregistre donc sa première démo en 1978.

Les influences de Black Sabbath y sont très présentes pour un Heavy Metal de haute volée à l'esprit déjà occulte. Cette démo sera rééditée en 1999 sous le titre Sinister History :

https://www.youtube.com/watch?v=UzDEAv0hKII

En mai 1979, Angel Witch ouvre pour Iron Maiden et Samson à Londres et leur pique complètement la vedette. Ce serait d'ailleurs à partir de ce concert mythique que le terme New Wave Of British Heavy Metal serait né.

Les trois groupes vont se retrouver l'année suivante sur la compilation Metal For Muthas sortie chez EMI. Tous les retours sont unanimes sur le fait que le meilleur morceau de la compilation est celui d'Angel Witch. A partir de là, la popularité du groupe commence vraiment à monter en flèche. Du coup le groupe se fait contacter par la BBC pour participer au fameux Friday Rock Show. Lors de sa prestation, le groupe explose tout et la BBC décide d'utiliser le morceau "Extermination Day" pour sa compile Metal Explosion. Et là aussi, tous les retours sont unanimes : Angel Witch est le meilleur groupe de la compilation.

EMI signe rapidement le groupe qui sort son premier 45 tours en mai 1980 : Sweet Danger / Flight Nineteen et Hades Paradise pour la version maxi :

https://www.youtube.com/watch?v=Rg6wAM8QzJ0

Le disque se place à la 75 ème place des charts nationaux; une première pour un groupe de Heavy Metal complètement non commercial pour l'époque.

Du coup EMI veut absolument les signer pour un album, mais le groupe décline l'offre parce que Iron Maiden venait de signer un gros contrat avec eux et Angel Witch ne voulait absolument pas se retrouver derrière.

C'est Bronze Records qui est choisi et avant d'enregistrer leur premier album, le groupe fait quelques concerts avec Motörhead.

L'album éponyme sort en décembre 1980. Il est précèdé en octobre du 45 tours Angel Witch / Gorgon, issus des mêmes sessions d'enregistrements même si la version de "Angel Witch" est différente de celle de l'album.

Beaucoup de critiques de l'époque le considèrent comme l'album de heavy metal de l'année. Bronze les envoie alors en tournée avec Girlschool qui cartonnait aussi avec Demolition et Tank. Une tournée mémorable qui les placera tout en haut de l'affiche. A ce moment, Angel Witch devient très grand.

https://www.youtube.com/watch?v=J5o-8FVXom8

Ce succès fulgurant semble faire un peu peur au batteur Dave Hogg qui quitte le groupe peu après. Il est remplacé par Dave Dufort, le frère de Denise, la batteur de Girlschool.

Puis c'est le déclin qui sera aussi fulgurant que l'ascension. En 1981, le groupe sort le 45 Loser dans une veine très commerciale qui ne plaît pas du tout et Heybourne déclare à ce sujet : "nous sommes passés du groupe le plus aimé de la NWOBHM au groupe le plus détesté".

Angel Witch joue son dernier concert en septembre 1981 au Marquee. Après celui-ci, Kevin Riddles décide de quitter le groupe et enmène avec lui le batteur Dufort pour fonder Tytan.

Heybourne va tenter de remonter un trio en 1982 mais ça ne marchera pas très bien. Il faudra attendre 1984 et le retour de Dave Hogg au sein du groupe pour voir une réelle résurrection d'Angel Witch qui sort en 1985 le très bon album Screamin'n' Bleeding sur lequel le groupe revient aux sources de son heavy metal. Mais voilà, la vague NWOBHM était déjà passée et alors que Iron Maiden était devenu immense, Angel Witch se retrouve un peu has-been. Alors que 5 ans plus tôt, Iron Maiden aurait payé pour pouvoir faire leur première partie !

https://www.youtube.com/watch?v=c3hiJ9VOsGk

 



Vendredi 17 Août 2018 - 10:25:34

Hell

Hell est un groupe fondé en 1981 à Nottingham, autour du guitariste et chanteur David George Halliday. Avec Tony Speakman à la basse, Kev Bower à la deuxième guitare et Tim Bowler à la batterie.

Après avoir chacun quitté leur groupe respectif, les membres du groupes se réunirent chez David Halliday et c'est ce jour-là que le groupe est né. Dans l'année qui suivit, le groupe compose ses premiers titres (notamment Halliday et Kev Bower) et répète tous les dimanches, de 10 heures du matin à 10 heures du soir dans un local à Alfreton. C'est en 1982 que Hell donne enfin son premier concert au Heanor Miners Welfare. Le premier d'une longue série puisque le groupe continuera de se produire et jouera notamment avec Budgie, Jaguar ou Uriah Heep. Parmi la foule de leurs fans, on retrouve notamment un certain gosse de 12 ans du nom d'Andy Sneap. Celui-ci finira par entrer en contact avec David Halliday, qu'il considérera comme son mentor. Un détail qui aura un impact fondamental sur l'avenir du groupe.

Hell, comme son nom l'indique, joue un metal d'obédience occulte, où le satanisme est omniprésent, au point que le groupe se voir parfois attribuer l'étiquette de black metal. Les paroles sont cependant à prendre au second degré, tout ceci n'étant au final que du théâtre. Quelques titres enregistrés par le groupe, au ton plus sérieux, sont des critiques de la religion, construites et argumentées et montrent une idéologie anti-cléricale de la part du groupe, mais bien loin de l'image caricaturale que s'en faisaient certains de leur détracteurs.

La suite de la vie du groupe est tout ce qu'il y a de plus classique. Il est difficile, très difficile de percer et les dettes s'accumulent. Après 4 ans de bons et loyaux services, Kev Bower fini donc par jeter l'éponge, ce qui mettra sérieusement en péril le groupe, dont l'aventure semble compromise. Quelques mois plus tard, David Halliday se suicide pour une raison encore inconnue, mettant définitivement fin au groupe... ou du moins, c'est ce qu'on aurait pu croire.

Durant cette première partie de son histoire, le groupe aura sorti quelques démos sans nom, enregistrées avec les moyens du bord : des cassettes Philips, utilisées et réutilisées encore et encore faute de budget et le groupe n'aura jamais eu l'occasion de graver en studio ses performances. Ces quelques démos auront circulé entre les fans de NWOBHM pendant des années après la fin du groupe.

Des années plus tard, Kev Bower apprend par le biais de son fils qu'Andy Sneap a fait son petit bonhomme de chemin et est devenu producteur. Son fils, refusant de croire que le célèbre Andy Sneap était fan du groupe de son père, est entré en contact avec lui pour entendre sa version de l'histoire. Quelques jours plus tard, Kev Bower et Andy Sneap se retrouvent en studio et ce dernier insiste pour qu'enfin Hell revienne à la vie et sorte un album.

C'est donc avec une nouvelle composition que Hell enregistre Human Remains, sorti en 2011. Tous les membres originaux sont de retour, avec l'apport d'Andy Sneap à la guitare et de David Bower au chant, dont le style particulièrement théâtral donne une toute nouvelle dimension à Hell. Ce premier album reprend les titres écrits à l'époque, avec un son moderne. En 2013, la même formation sort Curse & Chapter, qui comprend de nouveaux titres, auxquels Andy Sneap a participé, ainsi qu'une poignée d'anciens titres encore non réenregistrés.

Ceux qui ne jurent que par le son NWOBHM d'époque ne trouveront peut-être pas leur compte avec ces deux albums, plus modernes dans leur approche, on sent que plus de 20 ans de heavy metal sont passés par là car d'autres influences viennent s'ajouter au style du groupe (Mercyful Fate est le groupe le plus cité). Cependant, une édition de Humain Remains sortie en 2011 propose deux disques : l'album enregistré de nos jours sur un disque, puis les versions démos de ces mêmes titres agencés de la même façon. C'est cette édition deux disques que les fans des vieilles productions pourront se procurer.



Samedi 18 Août 2018 - 19:24:47

Au sujet de la reformation de Hell, il faut savoir que Martin Walkyier (Sabbat, Skyclad, mais aussi The Clan Destined) fut engagé pour chanter sur l'album dès 2008 (Human Remains qui paraîtra en 2011). Il passa du temps pour composer les paroles de certains titres, mais peu conviancus par le résultat (et sans doute aussi à cause de la brouille entre les deux ex-Sabbat au sujet de la vente de t-shirts lors de la tournée de reformation de Sabbat), Hell (Andy Sneap en tête) le limogèrent avant de reprendre Bower.



Lundi 20 Août 2018 - 18:41:05

Wolf

(à ne pas confondre avec l'homonyme, également groupe de heavy anglais, originaire du Chechire et formé en 1980)

 

Formé à Carlisle en 1977 sous le nom "Leviathan", le groupe prendra le patronyme de "Black Axe" en 1980, et sortira un premier single, "Highway Rider" (ou "Highway Rider with Red Lights", tout simplement les titres des 2 morceaux présents) :

 

Fort de bonnes ventes, et d'une participation au "Friday Rock Show" sur la BBC (https://www.youtube.com/watch?v=QUvovbATWRs), le combo se verra offrir un contrat par un label de meilleure envergure, Chrysalis Records.
Ces derniers suggèrent alors le nom "Wolf", ainsi définitivement adopté par le groupe.

 

Un nouveau single voit le jour en 82, "Head Contact", avec en face B "A Soul for the Devil", superbe "power-ballad" aux textes mystiques :

 

Malgré de bons retours, un line-up stable, et des premières parties notables (comme Scorpions à Manchester en 82 https://www.youtube.com/watch?v=N_zbLPYbxjk), Chrysalis Records abandonne le projet d'album.
Wolf se voit purement et simplement largué du label.

Il faudra donc attendre 1984 pour qu'un full-length sorte enfin, et c'est chez Mausoleum Records qu'apparaît "Edge of the World", unique album des britons.
Et c'est une excellente livrée, sur laquelle on retrouvera Highway Rider, A Soul for the Devil, Head Contact et Red Lights.

Mausoleum Records rééditera le précieux en 1994, en cd uniquement.

Puis en 2017, c'est High Roller Records qui rendra justice à la pépite, avec une réédition cd et vinyle digne de ce nom.


https://www.hrrecords.de/high_roller/sites/release_detail.php?id=729
 



Dimanche 26 Août 2018 - 07:16:07

Venom

Fils maudit de la NWOBHM et géniteur infâme du metal extrême, les origines de Venom remontent à septembre1978 lorsqu'un pote biker de Jeffrey Dunn (Mantas) propose à son groupe Guillotine, après une répétition, de changer de nom pour celui de Venom. Pour jouer dans un groupe avec un tel nom, fallait une guitare qui en jette,  Mantas achète donc sa première Flying V.

De son côté, Conrad Lant (Cronos) jouait depuis 1976 dans un groupe qui s'appelait Graecum. En décembre 1978, après un gros changement au niveau du line up, le groupe décide de se rebaptiser Dwarfstar.

Avril 1979, Oberon se forme. Dans ce groupe on y retrouve Tony Bray (Abaddon) à la batterie et Clive Archer au chant.

Juillet 1979, Venom se retrouve sans chanteur ni batteur. En août, Mantas se rend à un concert de Judas Priest à Newcastle et y rencontre Clive Archer. Les deux sympatisent et se retrouvent plusieurs fois pour picoler dans des pubs. C'est donc tout naturellement que Clive se retrouve à auditionner pour Venom et il y emmène son batteur Abaddon.

La rencontre entre Mantas et Cronos se fait en novembre 1979 lors d'une soirée chez un ami en commun. Les deux parlent musique et Mantas dit à Cronos qu'il était en train de rechercher un second guitariste pour son groupe Venom. Quelques jours plus tard, Cronos se rend pour assister à une répétition du groupe qui à l'époque jouait dans une salle qui appartenait à une église dans un quartier de Newcastle où sévissait des bikers ! Après la répèt', Mantas demande à Cronos s'il ne veut pas brancher sa Les Paul et jouer quelques titres de Judas Priest avec eux. Ça marche et Cronos rejoint officiellement Venom.

En février 1980, le bassiste de Venom qui s'appelait Alan Winston se casse du groupe une semaine avant leur tout premier concert qui était programmé pour le 15 février. En catastrophe, Cronos qui n'avait jamais touché une basse de sa vie en emprunte une à un copain du studio où il travaillait. Il la branche sur son matériel guitare, ce qui lui donne un son qu'il va appeler la basse-bulldozer !

C'est aussi à cette époque que les musiciens choisissent leur pseudonyme : Cronos, Mantas, Abaddon et Jesus Christ pour Clive Archer !!! A noter aussi que Jesus Christ se grimait et crachait du faux sang !

En mars 1980, Venom commence à organiser des concerts dans la salle d'église qui leur servait de lieu de répèt'. Pendant leur show, ils font péter des batons de dynamite. En plus du boucan infernal, la fumée dégagée devenait vite irrespirable et on y voyait vite plus rien. Tout le monde ressortait d'un concert de Venom avec les tympans éclatés, les yeux rouges et irrités, et à cracher ses poumons ! C'est à partir de là que naît le phénomène Venom : un groupe à la réputation très extrême qui faisait péter de la dynamite dans les églises. Du coup le groupe attire de plus en plus de monde à ses concerts.

Venom enregistre sa première démo en avril 1980. A cette époque là, Cronos bossait à l'Impulse Studio. Il demande à l'ingénieur du son, Mickey Sweeney - son collègue donc- de s'occuper à titre gratos de la production de la démo de son groupe . Il arrive même à se faire offrir par son boss une demi journée de studio ! Donc l'enregistrement de la démo qui a un son très correct leur a coûté quedalle !

Musicalement, c'est une très grosse influence Motörhead en un peu plus punky :

https://www.youtube.com/watch?v=uSlTStCPKl4

Cronos en fait plusieurs copies au studio (donc à l'oeil !) pour les envoyer à des labels, des magazines, des stations de radios. Et ça marche puisqu'en juillet, le magazine Sounds la classe parmis les trois meilleures démos du mois.

En août, Venom joue un concert dans une autre église. Le groupe parsème la salle de plein de bombes, même à l'entrée. Quand tout pète, ça fait un bruit infernal, ce qui déclenche un début de bagarre avec des punks. Le chanteur Clive Archer très énervé de se faire cracher dessus par des crèteux, prend les extincteurs de la salle et leur vide dessus. Toute la salle se trouve vite entièrement recouverte de mousse et Venom fini son concert dans le chaos ! A la fin du set, le groupe était tellement fatigué, qu'il décide de ne pas rentrer, mais de se saoûler la gueule dans l'église et d'y dormir !

En octobre, Neat Records, pour débusquer de nouveaux talents, lance une campagne appelée "la démo à 50 livres". Le deal, c'est pour 50 livres, les groupes ont 4 heures de studio pour enregistrer autant de morceaux qu'ils veulent. Venom, bien entendu, se saisi de l'opportunité et enregistre 6 morceaux : "Sons Of Satan", "In League With Satan", "Angel Dust", "Live Like An Angel", "Schizo" et "Venom". Pendant l'enregistrement de "Live Like An Angel", Mantas demande à Cronos de chanter pour voir ce que ça donne. Et ça plaît beaucoup. Du coup, après la répèt', ils font une réunion à trois (Mantas, Cronos, Abaddon) et décident de se séparer de Clive Archer. Ce dernier, qui s'en doutait un peu d'ailleurs, ne le prend pas mal du tout et bon prince, donne même ses micros à Cronos.

Venom se retrouve donc en trio : Cronos (basse / chant), Mantas (guitare) et Abaddon (batterie).

C'est en janvier 1981 que Venom entre en studio pour y enregistrer son premier single "In League With Satan" / "Live Like An Angel". Le groupe met également en boîte un troisième morceau, "Angel Dust" qui figurera sur une compilation de Neat Records (Lead Weight) et sera aussi réutilisée pour le premier album.

Voici l'acte de naissance officielle du metal extrême :

https://www.youtube.com/watch?v=4n55Ix6vhNA

En juin 1981, Venom joue son premier concert dans un club avec Cronos au chant. Déjà le groupe joue hyper fort au point de faire sauter les plombs plusieurs fois de suite. Ensuite, les bombes commencent à se déclencher, mais c'est fois il y en avait un peu trop. Les détonations terrifient tout le quartier et les murs de la salle commencent à prendre feu. Une énorme fumée noire sort de tout le bâtiment et les pompiers sont obligés d'intervenir. A leur arrivée, tous les spectateurs s'enfuient de la salle complètement paniqués !

A partir de ce jour là, Venom sera banni de toutes les salles de club !

En août 1981, Neat Records paye 3 jours de studio à Venom pour y enregistrer des titres démos de toutes leurs chansons. Puis en fin de compte, peut-être par méfiance par rapport à la sale réputation du groupe qui détruisait les salles de concert à coup de dynamite et peut-être aussi par soucis d'économie, le label décide d'utiliser tous ces morceaux démos pour former un album en y rajoutant les deux morceaux du single. Voilà donc comment à été conçu Welcome To Hell. Pour la pochette, c'est exactement la même que le single, recto / verso avec seulement le logo et le dessin qui changent de couleur.

https://www.youtube.com/watch?v=Kt7uKtNVA7o&index=1&list=PLqytfNFx9Ghze7FTPnZdCwJzYrabsCPcE

Le magazine Sounds lui file 5 étoiles avec une chronique complètement élogieuse et le groupe se retrouve même en couverture dans le numéro de février 1982.

En juin, Venom fait son premier grand concert à l'étranger, en Belgique devant 3000 personnes. C'est le délire, on sent vraiment que le groupe devient un phénomène.

Venom prépare déjà son second album, mais décide d'abord de sortir un single. "Bloodlust" / "In Nomine Satanas" est enregistré en août 1982. C'est un tabac et le mag' Sounds ne tarit pas d'éloge sur le groupe :

https://www.youtube.com/watch?v=yKpTv8OIV0g

En septembre 1982, le groupe sort une vidéo promotionnel, destinée à l'origine aux organisateurs de concerts afin de leur donner un aperçu ce qu'est un concert de Venom et de s'adapter pour !

En novembre 1982, Venom retourne à l'Impulse Studio et sous la direction de Keith Nichol enregistre ce qui est considéré comme la pierre angulaire de tout ce que sera le metal extrême : Black Metal. Venom n'est plus une sorte de Motörhead speedé, punky et bruyant, Venom est maintenant Venom; la bête immonde de toute la NWOBHM :

https://www.youtube.com/watch?v=5QvShTKhMMk&list=PLGCx__s6jey4Zezq7CLNjCVdVmoYaxEzU&index=1

C'est le délire total ! Le groupe obtient la note maximum dans presque tous les mag' de Sounds à Kerrang. Le phénomène Venom est en train d'exploser et de contaminer le monde entier !

En avril 1983, Venom part aux USA pour faire deux concerts au Paramount Theatre à New York avec en première partie, un petit groupe américain du nom de Metallica.A la fin des concerts, la salle est en miettes avec des trous énormes dans les murs à cause des bombes et le balcon supérieur complètement détruit par une boule de feu qui avait jailli de derrière la batterie d'Abaddon ! Les américains n'avaient jamais vu ça : un groupe qui joue aussi fort à la limite de l'insupportable et qui fait péter des bombes et lance des boules de feu !!!

Mai 1983, c'est la sortie du single "Die Hard"/ "Acid Queen". L'édition américaine Megaforce comporte aussi en plus le réenregistrement du morceau "Burstin'Out".

Pour moi, ce petit single, c'est vraiment le point d'origine, la source fondatrice de tout ce que sera la scène extrême bestiale. Ces deux morceaux c'est vraiment une sorte de "proto black bestiale" ("Acid Queen bordel !!!). On n'a jamais fait aussi méchant et extrême !

https://www.youtube.com/watch?v=UkzFf0YL2sI

Cependant le groupe commence à avoir des problèmes. Suite à leurs concerts d'avril de New York, tout le matériel pyrotechnique du groupe est confisqué par les autorités américaines; du coup Venom est obligé d'annuler toute sa tournée européenne ainsi que ses participations à des festivals.

N'ayant donc rien à faire, Venom trouve l'idée de faire une petite séance d'interviews et de dédicaces en France dans une radio. Plus de 800 fans déboulent, détruisent les barrières de sécurité et déclenchent une émeute dans la salle.Le groupe est obligé d'être évacué devant l'afflut de fans qui commencent à détruire la salle de dédicace.

On est en juin 1983 et Venom décide quand même de se rendre au festival de Aardshokdag backstage pour s'excuser auprès des fans de ne pas pouvoir jouer à cause de leur matériel bloqué aux USA. Sans jouer, ils vont pratiquement voler la vedette à tout le monde. Ils commencent par organiser une séance de dédicace pendant le concert de Trance qui vont voir tout leur public déserter pour aller se faire signer un autographe et discuter avec les mecs de Venom. Ensuite, juste avant le concert d'Accept, les organisateurs du fest' ont la bonne idée de faire passer sur l'écran géant une vidéo de Venom. Du coup, tout le monde croit que le groupe va jouer et à l'arrivée d'Accept sur la scène, les fans mécontent commencent à siffler. Bien entendu, les mecs d'Accept vont très mal le prendre et vont, avec pratiquement tous les autres groupes, accuser Venom d'avoir pourri le festival.

Venom commence à se faire detester !

En janvier 1984, le groupe sort son nouveau EP Warhead dans une version single deux titres ("Warhead", "Lady Lust") et une version maxi avec en plus le morceau "Seven Gates Of Hell". Boum ! Première semaine : numéro 3 des charts heavy metal anglais et va rester pendant 15 semaines dans le top 30. Carton plein pour le groupe donc !

https://www.youtube.com/watch?v=T3cor84C4TE

En février 1984, le groupe organise une petite tournée de 7 dates (7 Date Of Hell Tour) en Europe où ils sont soutenu par Metallica qui font leurs premiers pas sur le vieux continent. La date française est le jeudi 9 février 1984 à l'Espace Balard (j'y étais !!!!) pour un concert placé sous le signe de l'apocalypse !!! Ça pétait de partout, un son infernal, des effets pyrotechnique (et encore il n'y avait pas toute l'artillerie) qui vous donnaient l'impression d'assister à l'ouverture des portes de l'Enfer !!! Tout le monde s'est retrouvé complètement sonné ! Et les journalistes (surtout ceux de Metal Attack) n'ont rien compris et ont commencé à casser du sucre sur Venom les accusant de ne pas savoir jouer et de ne faire que du bruit !

Le troisième album At War With Satan sort en mars 1984 et malgré qu'il soit descendu par ces guignols de Metal Attack, il se vend très bien. Il atteint la quatrième place dans les charts anglais heavy metal et reste pendant plus de 7 mois dans le top 50 ! Tout le monde salue l'évolution musicale du groupe et applaudi le titre "At War With Satan" conceptuel de 20 minutes (sauf bien entendu par ces trous du cul de Metal Attack qui ne comprennent décidément rien à rien).

https://www.youtube.com/watch?v=bzXR3umgPBc&t=422s

Cependant, l'album connaît quelques problèmes en Angleterre où il est retiré de certains rayons à cause de son contenu jugé satanique. Le résultat est plus un coup de pub pour le groupe qu'autre qui fait son premier Hammersmith Odeon en juin 1984 et c'est salle complète !

Venom sort son nouveau single Manitou en octobre 1984. Deux titres :"Manitou" /"Woman" et une version maxi avec en plus "Dead Of The Night". Là aussi, on parle d'évolution musicale notamment avec le titre "Manitou" plus recherché et qui parle de légendes indiennes :

https://www.youtube.com/watch?v=h7-mvTKLxB0&list=RDh7-mvTKLxB0&t=4

En décembre, Metal Forces classe Warhead et Manitou à la quatrième et cinquième place des meilleurs singles de l'année et  Venom comme le quatrième meilleur groupe live de l'année. Mais le groupe se trouve aussi beaucoup de détracteurs pratiquement aussi virulents que leurs fans.Et le fait que lors des ITW, Venom ne se gêne pas pour cracher sur tout le monde n'arrange pas les choses !

En janvier 1985, Venom sort son Canadian Assault qui devient disque de platine au Canada (100 000 exemplaires vendus !). Le groupe enchaîne 3 Hammersmith Odeon avant de s'envoler en mars pour les USA.

https://www.youtube.com/watch?v=T8Ljxkq57kQ

La tournée se passe très mal avec un Mantas soit disant malade mais complètement camé qui ne peut plus jouer, au point que le groupe est obligé d'engager deux guitaristes de sessions et puis surtout on les empêche là-bas d'utiliser tous leurs effets pyrotechniques notamment à Chicago où on ne les autorise même pas à allumer un petit pétard !

Mantas rétabli, aurait quand même du faire la date de New York, mais il reste bloqué à Newcastle à cause d'un problème de passeport.

On commence à sentir qu'il y a un problème avec Mantas ...

Le quatrième album Possessed sort en avril 1985. Il a en fait été composé à l'époque de Black Metal et avait été pendant un temps prévu pour être le troisième album. Le groupe revient à des titres plus courts et directs, assez punky aussi, à tel point qu'on dirait presque une suite de Welcome To Hell. Pour la petite histoire, les deux enfants sur la pochette sont la fille du frère de Keith Nichols et le fils d'Abaddon :

https://www.youtube.com/watch?v=QpgdYdXllLM&index=1&list=PLGCx__s6jey7-v0rTTG5jIUcgQcIj83KM

En septembre 1986, c'est la sortie du EP Nightmare qui est dans un premier temps censuré et retiré de certaines boutiques à cause de sa pochette :

Mais bon, le single se vend très bien et le groupe peut entamer en toute sérénité sa tournée World Possession. La partie européenne de la tournée se passe bien même si souvent les patrons de salles et organisateurs de fest' sont réticents par rapport aux effets pyrotechniques du groupe et les emmerdent souvent là-dessus en tentant de négocier.

Novembre 1985, c'est la suite des sorties des Assaults avec le French Assault et un EP live en décembre. Par contre, pour les ITW et les séances de dédicaces, on s'aperçoit que Mantas est souvent absent.

En janvier 1986, le groupe annonce qu'il est en train de composer son nouvel album et que 7 titres sont déjà prêts. Le titre est dévoilé; il doit s'appeler Deadline. Mais voilà, Mantas de plus en plus camé, fait chier tout le monde, devient insupportable, refuse de jouer. Les deux autres, surtout Cronos en ont plein le cul et le virent du groupe en juin 1986.

Ainsi s'achève la première ère du groupe.

 



Dimanche 02 Septembre 2018 - 16:05:11

Iron Maiden

1971, le jeune Steve Harris a deux passions dans la vie : le football et la musique. Au début, il veut même devenir footballeur professionnel dans son club fétiche de West Ham United. Son cœur balance, mais jugeant peut être ses capacités sportives un peu limites pour le haut niveau, il choisit l'option musique.

Au début, il veut jouer de la batterie, mais d'une part il n'a pas de place chez lui et surtout il n'a que 40 livres en poche et c'est exactement le prix que coûte une copie de basse fender. Il achète donc sa première basse et se met à pratiquer tout seul.

En 1972, il intègre son premier groupe Gypsy's Kiss. La jeune formation se produit essentiellement dans les bars de Maryland Point, Stratford et Bridgehouse.

Ce statut de groupe de bar ne satisfaisant pas ses ambitions, il quitte Gypsy's Kiss dès 1973.

Quelques mois plus tard, en 1974, il est auditionné pour rejoindre un groupe à la carrure plus professionnel du nom de Smiler.

C'est à cette époque là qu'il commence à écrire ses premières chansons ; « Burning Ambition », « Innocent Exile » qui se retrouveront plus tard dans le répertoire de Maiden,

Mais il y a un problème, c'est que les autres du groupe trouvent que ce que compose Steve Harris est beaucoup trop compliqué à jouer pour eux . Du coup il est bloqué et il va très vite s'ennuyer au sein de Smiler.

Ce qui devait arriver arriva et Steve Harris quitte Smiler en 1975 dans l'intention de former son propre groupe.

Iron Maiden est officiellement formé le 25 décembre 1975. Le nom du groupe vient d'un vieux film des années 30 qu'avait vu Harris (The Man In The Iron Mask) dans lequel apparaît un instrument de torture qui l'a fasciné : la vierge de fer (Iron Maiden) qui est une sorte de sarcophage avec des pointes à l'intérieur qui transperçaient lentement le supplicié.

Le premier Line up est le suivant : Paul Day au chant, Ron Matthews à la batterie, Terry Rance et Dave Sullivan aux guitares et Harris à la basse bien entendu.

Mais très rapidement un écart se creuse entre un Harris qui était à fond dans ce projet et les autres qui considéraient plutôt ça comme un passe-temps. Il va donc faire le ménage dès 1976 en virant le chanteur et les guitaristes.

Ceux-ci sont remplacés par Dennis Wilcock pour le chant et Bob Sawyer avec Dave Murray pour les guitares.

 

Harris est très impressionné par les talents de guitariste de Dave Murray. Malheureusement, ce dernier ne restera pas très longtemps dans le groupe puisqu'il va se prendre méchamment la tête avec le chanteur Wilcock et il claquera la porte !

1976 /1977 c'est une période difficile pour Iron Maiden. D'une part Harris a du mal à trouver des musiciens motivés et surtout on est en pleine déferlante de la vague punk et le hard rock les gens en n'ont plus trop rien à foutre.

Des gens dans l'entourage de Harris essaieront même de le convertir au punk et il leur répondra : « je ne joue pas de punk, c'est contre ma religion ! ».

Iron Maiden fait fasse donc à un va et vient continuel de musiciens (même un claviériste!) qui sont virés les uns après les autres ; la plupart du temps à cause du chanteur Wilcock au caractère très difficile. D'ailleurs ce dernier claquera la porte du jour au lendemain vers le milieu de l'année 1977.

 

Le départ de Wilcock permet à Dave Murray de revenir dans le groupe. Iron Maiden se résume donc à Steve Harris et Dave Murray. Puis ils seront rejoints très peu de temps après par le batteur Doug Sampson.

 

Ils mettront presque 6 mois à trouver un nouveau chanteur, puisque Paul Di'Anno n'intègre le groupe qu'à l'été 1978. A noter que lui vient du punk, et son chant va bien apporter une couleur punky à la musique d'Iron Maiden.

Le 31 décembre 1978, le groupe enregistre sa démo The Soundhouse Tape, uniquement pour démarcher les maisons de disques. Celle-ci sortira quand même en 45 tours en novembre 1979 à 5000 copies qui s'arracheront très vite.

Sur cette démo, 4 titres avaient été enregistrés : « Iron Maiden », « Invasion », Prowler » et « Strange World ». Mais comme le groupe n'avait pas assez d'argent pour finaliser la production de « Strange World », ce dernier n'a pas été retenu pour le 45.

https://www.youtube.com/watch?v=KwPR3XprQ7M

1979 c'est aussi la rencontre avec Rod Smallwood qui va devenir leur manager et pratiquement le second boss du groupe juste derrière Harris. C'est lui qui va les propulser.

En décembre 1979, c'est l'arrivée de Clive Burr en remplacement de Doug Sampson dont la santé fragile n'était plus compatible avec l'enchaînement des concerts qui se faisaient à un rythme de plus en plus soutenu pour le groupe.

En janvier 1980 c'est Dennis Stratton qui intègre Iron Maiden en tant que second guitariste ; c'est Harris qui l'avait repéré en assistant à un concert de son groupe Remus Down Boulevard.

C'est également durant ce mois de janvier 1980 que Iron Maiden signe chez EMI. Leur premier 45 tours Running Free / Burning Ambition sort le 8 février 1980. A noter que le titre « Burning Ambition » a été enregistré en décembre 1979 avec Doug Sampson à la batterie.

 

Une petite parenthèse s'impose concernant les origines de leur mascotte Eddie. Comme chacun sait, Eddie a été dessiné par Derek Riggs . Cependant la première mouture du personnage a bien été conçue par Steve Harris lui-même. C'était en fait un masque de fer (inspiré de la tête du fameux sarcophage) qui se trouvait à côté du logo du groupe placé derrière la batterie pendant les concerts. Il y avait un mécanisme qui faisait cracher du sang au masque qui, pour la petite histoire, giclait sur le batteur de l'époque (Doug Sampson) qui, à chaque fin de show, se retrouvait trempé de sang de la tête au pied !

Le masque de fer à côté du logo

 

C'est donc à un concert du groupe que Derel Riggs apercevant ce masque de fer, décide de le prendre pour modèle afin de dessiner la mascotte.

Le premier dessin qu'il réalise d'Eddie c'est la pochette du premier album, qui devait à l'origine être utilisée pour le 45 tours Running Free. Mais Harris trouvant la pochette trop génial, n'a pas voulu s'en servir pour un simple single, et a préféré la laisser sous le coude pour le premier album.

Il redemande donc à Riggs de dessiner une autre pochette pour le 45 en laissant planer un mystère concernant le visage d'Eddie qui ne sera dévoilé que sur le premier album.

Pour le nom du personnage, il vient du nom du masque de fer que le groupe utilisait lors de ses concerts et qu'il appelait The Head. Comme dans la banlieue londonienne d'où est originaire le groupe, le H en début de mot n'est pas prononcé : The Head – The Ead- Ead-Edd-Eddie.

Le 15 février 1980, EMI sort sa compilation Metal For Muthas qui est considérée comme étant un peu le lancement officiel de la NWOBHM . Iron Maiden y présente deux morceaux inédits « Sanctuary » et « Wrathchild » très attendus par les fans et qui font en partie le succès du disque ; même si la grosse découverte est le morceau d'Angel Witch qui met tout le monde d'accord et à genoux.

Le premier album d'Iron Maiden sort le 14 avril 1980. Le succès est immédiat et le disque se place directement à la quatrième place des charts anglais. Malgré la réussite, Harris pestera toujours contre la production du disque qu'il trouve ratée.

La popularité d'Iron Maiden est de plus en plus grandissante. Le groupe est invité à l'émission de télé Top Of The Pops pour y jouer « Running Free » en play back ; chose complètement inimaginable pour Harris et sa bande qui insistent à jouer live et en direct.

Puis surtout Iron Maiden commence des grosses tournées avec Judas Priest aux USA et Kiss en Europe.

Des ennuis avec la censure commencent cependant pour le groupe. Leur second 45 tours, Sanctuary sort le 23 mai 1980 et sa pochette fait scandale. En effet on y voit Eddie égorgeant une femme qui a eu le malheur d'arracher une affiche d'Iron Maiden ; et cette femme ressemble étrangement à Margareth Thatcher. Mettre en scène le meurtre de la première ministre de l'époque passe mal ...

Mais bon, le groupe prend ça avec humour et pour essayer d'apaiser la tension présente pour son troisième 45, Women In Uniform, une pochette montrant cette femme aux traits de Maggie prête à se venger.

Malheureusement, cette fois, ce sont les associations féministes qui leur tombent dessus les traitant de misogynes.

Peu après la sortie de Women In Uniform, en octobre 1980, Dennis Stratton quitte le groupe. Il ne supportait plus la pression que lui mettait Rod Smallwood et trouvait qu'on ne le laissait pas assez s'exprimer. Il est remplacé aussi sec par un ami d'enfance de Dave Murray : Adrian Smith.

Pour l'enregistrement de Killers, le groupe choisit cette fois-ci un producteur de talent : Martin Birch qui avait déjà travaillé avec Deep Purple et Whitesnake et qui deviendra leur producteur attitré.

Killers sort le 2 février 1981. Cet album c'est réellement le début de la reconnaissance internationale. Alors que le disque cartonne partout dans le monde, paradoxalement en Angleterre, il est plutôt fraîchement accueilli et ne se place qu'à la 12ème place des charts. Cela serait soit-disant du à une chronique très peu élogieuse du disque écrite par une ex-petite amie de Paul Di'Anno qui venait de se faire larguer.

 

Ensuite, c'est la première tournée mondiale d'Iron Maiden : le Killer World Tour. C'est de cette tournée qu'est extrait le EP live Maiden Japan (avec le petit clin d'oeil humoristique au live de Deep Purple Made In Japan).

 

Cependant, ça se passe mal avec Di'Anno dont les excès d'alccol et de drogue ainsi que son comportement destroy ne sont pas en phase avec l'esprit du groupe. Un jour, il loupe un concert parce qu'il s'était fait arrêter par la police avec un couteau sur lui et c'est Harris qui a du assurer les parties de chant.

Di'Anno est donc viré. La raison officielle ce sont donc ses excès dont Harris avait peur qu'ils déteignent sur le groupe. Mais c'était aussi une bonne excuse de nettoyer Maiden de l'esprit punky apporté par Di'Anno et dont Steve Harris n'a jamais été réellement fan ; rappelons en effet qu'il a toujours détesté le punk. Donc, en gros, ça tombait bien.

 

Le choix du remplaçant porte sur le chanteur de Samson, un certain Bruce Bruce (nom de scène ridicule que lui avait imposé le manager du groupe qui serait une référence aux Monthy Python).

Bruce Dickinson est auditionné en septembre 1981 : tout d'abord en jouant quelques tites avec le groupe (« Prowler », « Sanctuary », « Running Free », « Remember Tomorrow » puis un essai en studio (« Killers », « Twilight Zone » , « Wrathchild ») dont voici un extrait :

Les premiers concerts de Maiden avec Dickinson se font tout d'abord en Italie en octobre 1981 puis le 15 novembre au Rainbow de Londres.

 

Pour le troisième album, Harris veut une orientation résolument plus heavy (et donc complètement débarrassé de l'urgence punky des deux premiers). Il prend pour modèle l'album Heaven & Hell de Black Sabbath dont il va pratiquement pomper la production !

 

The Number Of The Beast sort en mars 1982. C'est le gros carton ! Classé directement numéro 1 des charts anglais, il devient rapidement le gros classique de la NWOBHM et est actuellement encore considéré comme un des meilleurs disques de heavy metal de tous les temps. Puis c'est aussi, encore à ce jour, le plus gros succès commercial du groupe. Iron Maiden devient énorme et se positionne comme le chef de file de la NWOBHM.

Cependant, la censure leur tombe encore dessus, surtout en Amérique où on les traite de suppôt de Satan ; à cause d'une part de la pochette mais surtout du morceau éponyme avec son refrain « 666 The Number Of The Beast – Hell And Fire Was Spawned To Be Released »). Mais le groupe prend ça avec philosophie : même si la reconnaissance semble légèrement plus difficile à obtenir aux USA ; au moins on parle du groupe et ça leur fait de la pub …

Deuxième tournée mondiale : 179 concerts, plus d'un million de spectateurs ; ça devient effectivement monstrueux. Succès que n'arrivait plus à gérer Clive Burr qui, selon Harris, commençait à picoler un peu trop. Un soir, il aurait passé tout le concert à vomir dans une bassine posée à côté de sa batterie. Inacceptable pour lui qui demande un comportement irréprochable à chacun, surtout lors des concerts.

Du côté de Clive Burr, ce serait plutôt lui qui aurait décidé de partir parce qu'il ne se sentait plus très bien au sein du groupe.

Mais là aussi ce départ, volontaire ou non, fait les affaires de Steve Harris, qui voulait un batteur au jeu résolument heavy metal. Son choix se porte sur le batteur de Trust de l'époque : Nicko McBrain qui rejoint donc Iron Maiden en décembre 1982. En fait, c'est une sorte d'échange, puisque de son côté Clive Burr rejoint les rangs de Trust.

Véritable bout en train, rempli d'humour et de joie de vivre, il va réellement apporter un gros plus au groupe, aussi bien par son jeu qui colle parfaitement à l'évolution musicale de Maiden qu' humainement, puisque c'est lui qui va mettre l'ambiance !

 

Piece Of Mind sort le 16 mai 1983. Moins rentre-dedans et un peu plus technique que son prédécesseur, c'est aussi une tuerie et on sent réellement un groupe qui monte qui monte et sans se brûler les ailes. D'une manière complètement incompréhensible, le disque est cassé par Enfer Mag' qui nous sort là une des chroniques les plus débiles de tous les temps ! Le mag' est complètement passé à côté et n'a rien compris au disque, et on se demande vraiment s'il a été écouté ! Enfin bref ...

Là aussi énorme tournée mondiale, le World Piece Tour : 180 dates étalées sur 8 mois. Une scène gigantesque avec un sol en damiers et qui représente l'asile d'Eddie.

On est vraiment dans le cycle des groupes gigantesque : album – tournée mondiale monstrueuse.

Iron Maiden va encore aller plus loin dans le gigantesque avec l'album Powerslave qui sort en septembre 1984 et dont la tournée qui commence elle, le 9 août 1984 à Varsovie s'achèvera 13 mois plus tard !

Le World Slavery Tour parcourt 28 pays pour plus de 300 concerts. Le décors est somptueux et immense avec des pyramides et un Eddie tour à tour en momie et en pharaon !

Il fallait vraiment un témoignage de cette tournée qui battait tous les records dans le gigantesque ; et ce sera le double live Live After Death. Ce disque est considéré encore aujourd'hui comme un des meilleurs live de heavy metal de tous les temps ; même s'il a été accusé de quelques petites retouches en studio.

 

Après cette tournée mondiale historique, le groupe fera un petit break de 6 mois. Et on arrive en 1986 où la NWOBHM en tant que mouvement n'est plus réellement d'actualité.

 

 



Samedi 29 Novembre 2025 - 14:59:42
Rossbaycult dit :
Angel Witch débute à quatre : Kevin Riddles à la basse, Dave Hogg à la batterie, Kevin Heybourne à la guitare et au chant donc et un second guitariste en la personne de Rob Drowning.

 

C'est dans l'indifférence la plus totale que Kevin Riddles nous a quittés début Juillet dernier. RIP. Un peu éclipsé disons par le décès d'Ozzy quelques jours plus tard, comme un symbole. Dans la série des groupes au destin pas toujours souriant, mais à l'influence archi-notable, je crois qu'Angel Witch c'est le numéro 1.

En hommage, un article vraiment chouette et super bien illustré :
https://gonzai.com/la-malediction-dangel-witch/

A lire en écoutant les "Seventies Tapes", que le groupe a mis en ligne sur son bandcamp (il resterait 7 vinyles, avis aux amateurs) :
https://angelwitch.bandcamp.com/album/seventies-tapes

Déjà que l'album de 1980 est ultime, mais là c'est ultimement ultime. Ecrit par Heybourne à 18 piges (et c'est quand même dingue de maturité), ce serait une sorte de compilation des démos de 78 et 79, toutefois si on se réfère à la durée précise des morceaux, on dirait que c'est la démo de 78 juste avec un ordre différent, bref. En tout cas, par rapport à l'album le son plus rude se prête nettement mieux aux compos un brin occulte. Les petites notes de l'intro de Devil's Tower sonnent mieux. Le pont de White Witch avec du delay sur les guitares sonne mieux également. Et surtout, on a Baphomet, mais quel titre nom de dieu, et c'est la version de 7 minutes, pas celle qui figure sur Metal for Muthas. Absolument ultime, dans un monde idéal on aurait tous démarré le Metal par ça.

 



Lundi 01 Décembre 2025 - 17:22:48

Sacred Alien


Groupe originaire de la région de Manchester, formé au début des années 1980 par Martin 'Ted' Ainscow (guitare) et Chris Lea (batterie) avec leur vieil ami Dave Clowes (basse). Le chanteur Sean Canning complète la formation. Leur première démo 4 titres autoproduit sort en 1981 à 1 000 exemplaires. Puis le single 'Spiritual Planet' la même année et le split Sacred Alien/Virgin en 1983. Récupérés par Christophe Bride (Theatre of Hate, ACR, Killing Joke, etc.) à partir de copies vinyles vierges et de bandes soigneusement restaurées, beaucoup de morceaux considérés comme perdus même par le groupe lui-même sont remasterisés par Bart Gabriel et font l'objet d'une compilation intitulée Legends chez Skol records. Sacred Alien revient en 2018 avec un nouveau bassiste, Mike Lea, frère de Chris et sort son premier album 'The Universe Doesn't Care About You', chez Classic Metal Records en 2021.
(source : https://metalpapy.fr/sacred_alien.html)


Donc Sacred Alien propose un heavy teinté cosmique / spatial / mystique, quelques petites bidouilleries dans les morceaux et quelques tenues kitchounettes aussi en live, le groupe a ouvert à l'époque entre autres pour Venom, Diamond Head ou Angel Witch. Ca n'est clairement pas un groupe de première division comme on dit (le niveau de batterie notamment sur les débuts est un peu juste, mais ça fait aussi partie du charme du truc), pour autant les morceaux sont franchement très bons. La compile Legends (2020) a vraiment fait l'objet d'un très beau boulot, tant sur le sonore que le visuel, dans un délire documents confidentiels déclassés, c'est franchement cool. Je vous invite à zieuter tout ça sur le bandcamp du groupe, tout y est :
https://sacredalien.bandcamp.com/
 

  

 

Une autre "compile" a suivi en 2021, en cassette, composée d'un live à l'Université de Science et de Technologie de Manchester ("UMIST") de 81 + la "Graveyard Demo" de 81 également.

 

Le groupe renaît, et sort donc fin 2021 son 1er album...

 

...et reprend donc la route, ce qui aboutit à la sortie de ce live début 2024, capté en 2023, proposant du neuf et de l'ancien à ses fans :

 

Et on ne les arrête plus, un nouvel EP "Re-Entry" a vu le jour en Septembre de cette année, reprenant 2 anciens morceaux remis à jour et réenregistrés