Heavy et Power Metal >> NWOBHM?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 05 Juillet 2010 - 16:28:06
Demon par exemple est un très bon groupe de NWOBHM.

"The Unexpected guest", c'est le seul que j'ai mais j'en suis satisfait.
Samson, Tygers Of Pan Tang, Saxon, etc...
Sinon, biensûr que cette scène est figée dans le temps à jamais, même si d'aventures l'histoire se répète je pense que l'on donnera une autre appelation au phénomène, ne serait-ce que pour éviter les confusions.

Lundi 05 Juillet 2010 - 16:48:28
Aaah, Demon ! J'aime bien leurs expérimentations au claviers sur British Stantard Approved.

Lundi 05 Juillet 2010 - 17:35:54

citation :
Nekrogoat dit : Question con que je me suis toujours posé.

Si un groupe british fais du heavy aujourd'hui, c'est toujours de la NWOBHM? ça parait logique mais bon, je demande au cas ou.

C'est bien le truc, NWOBHM, je suis d'accord avec toi Beergrinder, designe un "fait musical" comme tu Dis, précis, mais le truc c'est que le "new" dans tout ça peut porté à confusion comme dans le message je cite ici... Et puis les dénominations évoluent parfois avec le temps, non? (Peut être que non hein...)
Et non Clément, j'en connais pas une paye, je me contente de prendre ce qu'on me donne et de fouiller un peu dedans depuis quelques temps c'est tout! Par exemple Demon je connais de nom mais c'est tout... Des groupes que j'aime bien sinon, ya Witchfynde, pour ses deux premiers albums, Cobra qui est vraiment exceptionnel dans ce que j'ai entendu jusque là, Satan bien entendu... dans les grands noms, Angelwitch et parfois Aragorn me plaisent bien (pour Aragorn ça dépend de mon humeur ).
Mais enfaite le plus cool ce serait que d'autres noms soient cités et que y'est divers avis sur les meilleurs groupes/albums, bonne surprises dans les petits groupes etc comme ça moi je peux piocher ce qui m'intéresse parmis ce que citent ceux qui s'y connaissent mieux que moi .

Lundi 05 Juillet 2010 - 20:11:31

citation :
CUNTCAUTERIZER dit :
Pas forcément, je pense voir où il voulait en venir. Nouvelle vague, ça veut bien dire ce que ça veut dire, c'était nouveau pour l'époque
Et donc la NWOBHM n'a plus rien de "nouvelle". Mais bon, c'est pas spécialement mon avis, il y a aussi du vrai dans ce que tu Dis Beergrinder, je montrais juste un contre-argument possible, histoire de pas nuire au débat que tu sembles vouloir clore au plus vite

Bien essayé mais non, la nouvelle vague du cinéma français (Truffaud et compagnie) ça restera à jamais la nouvelle vague, peu importe ce qui est sortie après, et ce qui sortira encore de nouveau, ça restera la nouvelle vague : un truc défini dans le temps.

La NWOBHM c'est la même chose.

Lundi 05 Juillet 2010 - 20:41:07
On va situer le bazar entre 1979 et 1983. J'ai même déjà vu citer Motorhead la dedans..
1979, c'est là que j'ai commencé à écouter du Metal donc, j'en ai une bonne collection en vinyles. Sinon, y'a un excellent groupe de reprises qui à sorti un album sympa l'année derniere.

Roxxcalibur : Nwobhm for Muthas

Big Ben (intro)
Running For The Line (JJ’s Powerhouse 1983)
The Gates Of Gehenna (Cloven Hoof 1982)
Seven Days Of Splendour (Jameson Raid 1979)
Rainbow Warrior (Bleak House 1980)
Axe Crazy (Jaguar 1982)
Lady Of Mars (Dark Star 1980)
Destiny (Trident 1984)
War Of The Ring (ARC 1981)
Witchfinder General (Witchfinder General 1982)
Let It Loose (Savage 1981)
Angel Of Fear (Radium 1981)
Spirit Of The Chateaux (Chateaux 1983)
See You In Hell (Grim Reaper 1983)

Lundi 05 Juillet 2010 - 20:55:03
Vous pouvez regardez ceci qui est une compile pas trop mal foutu
Les allemands de Roxxcalibur c'est très bien, ça m'a rappelé qu'il faut que j'arrive à choper le Chateaux.
Sinon de manière encyclopédique à la mode Spirit of Metal la NWOBHM est référencée LA , à l'époque les Sommiens avaient trouvé pertinent de garder cette appellation de par son intérêt historique (idem pour le Thrash Bay Aréa).
Sinon c'est pas uniquement le Hard/Heavy 80 en tant que tel, beaucoup de ces groupes ont démarré dans les années 76/77/78 et ont émergés à la fin du mouvement Punk.

Vous pourrez noter sur le lien de la compil NWOBHM que Venom est intégré dans cette compil, ce qui n'est pas une hérésie en terme de lieu et de temporalité.
A noter l'absence de Judas Priest, groupe Anglais ayant sorti des bombes de 78 à 82 en plein dans cette mouvance musicale (le Heavy), sauf qu'ils étaient présents avant et sont restés après en adaptant son style à l'époque.
Dans le haut du panier je retiendrais outre Maiden et Saxon les Angel Witch, Holocaust et Diamond Head qui sont maintenant oubliés du grand public.

Mardi 06 Juillet 2010 - 00:21:36
(Un peu génant de pas avoir pu réagir sur le sujet pour cause de limitation de messages journalier, maintenant j'ai oublié la moitié de ce que je voulais dire ....)
En tout cas, je maintiens qu'il peut y avoir débat sur cette dénomination (même si moi elle me convient), puisque ses frontières restent (ou du moins paraissent) assez flous! J'ai aussi vu Motörhead intégré dedans, et beaucoup de groupes qui commencent quand Judas Priest (qui n'est donc pas de NWOBHM) sort son premier album en 75 (dont Witchfynde). Peut être y a-t-il pour certains, ou objectivement, des critères qui me sont inconnus pour définir ce qui fait partie de cette vague ? (Si c'est le cas merci de me les donner ).
En tout cas je suis content que le sujet soit plus ou moins lancé, je jettrais une oreille aux Compiles et autres sorties que je vois ici!
Par ailleurs, j'ai lu qu'elle est définis en partie par les groupes qui, sous l'influence du DIY Punk, se sont rendus compte qu'il n'y avait pas besoin d'être signé chez une grosse maison de disque pour faire des albums etc... Je ne sais pas si certains (les plus vieux ?) peuvent discuter cette affirmation...

Mardi 06 Juillet 2010 - 21:47:01
Si on met Saxon la dedans, ils étaient chez Carrere, gros truc à l'époque. Quand à Maiden chez Emi, c'est pas mal non plus.
En fait la NWOBHM, ne se rapporte pas qu'au Heavy Metal, mais englobe tous les groupes affiliés Metal de l'époque (Du Hard au Black si on met Venom dans le bastringue)

Mercredi 11 Août 2010 - 22:12:46
Il y a tout de même quelque chose qui reste flou pour moi : le "B(ritish)"
Qu'est-ce qu'il signifie exactement : une aire géographique cantonnée à l'Angleterre? (Exemple: si Iron Maiden était Hollandais, ce serait toujours de la NWOBHM?)
ou plutot une référence au style, qui a débuté en Angleterre ?
Question surement idiote mais bon...

Jeudi 12 Août 2010 - 13:42:31
Un peu des deux en fait, c'est indéniable pour l'origine géographique, c'était tout simplement l'effervescence en Angleterre, et par la suite tous les groupes même non britanniques pratiquant un Heavy proche de la NWOBHM peuvent se voir délivrer ce label, comme un style caractéristique de cette époque.
Encore une fois, l'un n'empêche pas l'autre.