En boucle depuis 3 jours. Un album totalement envoûtant, aux sonorités pop, rock, blues et planantes. La voix, le rythme lancinant, la noirceur et la tristesse sublime qui se dégage de chaque titre en font, à mes yeux, une oeuvre terriblement addictive.
On sent la patte de Auerbach des Black Keys à la prod' et les arrangements avec plus de guitares aériennes notamment.
Et il est moins "tubuesque" dans l'esprit que Born To Die, la Lana a compris la leçon et souhaite mettre plus en avant ses textes et les ambiances maintenant.
Je lui trouve quelques défauts comme une certaine répétitivité et un manque de surprise, mais l'ambiance est prenante, certaines compos accrochent bien l'oreille et je suis toujours sensible au chant de la Belle (le sublime refrain de Shades Of Cool). Un vrai album en tout cas d'une artiste pas aussi éphémère que ce que certains annonçaient.
Pas contre, son court-métrage Tropico sorti juste avant cet album est dispensable.
Sinon, toujours sur la Lana mais pas sur cet album, je ne connaissais les titres de la version Paradise de Born To Die, et j'ai récemment découvert ce titre (ainsi que le film d'ailleurs). Pas surpris qu'elle reprenne ce Blue Velvet, et c'est pas mal (même si je préfère la version d'Isabella Rossellini sans hésiter) :
Cinquième cercle Inscrit le : 17-04-2014
Une envie de blues ces derniers temps. Du coup petite mention spéciale pour le MUDDY WATERS : Hard Again Parce que c'est un album qui m'a fait aimer le blues en général et il m'a servi de pont entre le blues rock et le blues plus root. Enfin il a été produit par Johnny Winter qui faisait également partie du groupe à ce moment là. La dynamique est peut être un peu trop rigide, mais ça passe très bien.
Les back vocals de l'albinos me font bien triper à chaque fois.
"The Tree don't care what the little bird sings" / Doom is the Truth
Second cercle Inscrit le : 03-10-2012
@ Alfael : j'avoue ne pas connaître les personnes derrière la prod' et je n'ai pas vu Tropico (mais j'en ai entendu parler), merci pour les détails. Je l'ai acheté récemment et j'ai pris l'édition Paradise du Born to Die dans la foulée, ce sera le prochain CD à enfiler dans la chaîne (même si je connais déjà quelques titres cf Born to Die, Blue Jeans, Summertime Sadness ou National Anthem).
Ce disque (Ultraviolence) prends pour moi tout son sens au casque, ça me prends au cœur et au ventre directement et on entends tous les détails (basse ronde, légère reverb' sur la voix par moment, harmonies froides).
Une artiste très critiquée (j'ai même lue une comparaison avec Justin Bieber une fois ...) et j'avoue ne pas comprendre cet acharnement. Oui elle a commencé à se faire connaître via internet, oui elle n'est pas trop faite pour le live, et alors ... Par contre je n'ai pas encore feuilleté le livret, tu sais si elle compose les titres et / ou paroles ?
@Quint : Ne t'attends pas à retrouver les mêmes sensations ou la même ambiance sur Born To Die par contre. Déjà, les arrangements classiques sont beaucoup plus présents et les compos sont plus accessibles. Après je prend encore plaisir à me le passer à l'occasion.
Sinon, elle est toujours crédité pour l'écriture de ses chansons mais accompagnée d'une seconde personne qui varie selon les titres. De ce que j'en sais, elle écrit ses textes, travaillent ses accords/mélodies et elle est aidée notamment pour les arrangements.
Second cercle Inscrit le : 03-10-2012
@ Alfael : ok merci, c'est d'autant plus respectable dans ce cas. Je posterais mon avis sur Born to Die une fois bien écouté, là je continue de faire tourner Ultraviolence (encore ...).